Voilà, ma question dédiée au "comment qu'on fait?" ayant été résolue dans le topic "lutherie", je viens exposer l'avancement de ce petit projet.
Tout d'abord, il faut savoir que c'est mon premier projet lutherie, bien qu'il ne consiste pas en la création d'une guitare (c'est la prochaine étape

Donc mon but ici était d'installer des micros EMG 81-7 et 707 sur mon Ibanez.
Installer un micro? Facile! Oui mais... Les EMG dont je parle ont une taille de type "micro basse". En largeur ça va, en longueur ils sont plus longs qu'un micro 7 cordes "classique". Ainsi donc, un agrandissement de défonce s'impose (merci à Glooby, Ludobag, Necromagnon, Galadan, Bigsteve et Aymaleo pour vos conseils
Tout d'abord, démonter la guitare et voir plus ou moins ce qu'on doit enlever comme bois. Avant de commencer un projet il vaut mieux s'assurer d'avoir tout le matériel à disposition, c'est bien vrai :mrgreen:

Ensuite, décider du comment on va s'y prendre pour enlever ce bois. Ne possédant pas de défonceuse, j'ai demandé à l'oncle de ma copine (qui est menuisier-ébéniste) s'il pouvait m'en prêter une et m'assister pour cette opération. Bon, la vie étant ce qu'elle est, un accident de toupie lui a broyé 1 cm du pouce droit (il a été opéré jeudi et lui ont mis une broche) donc on oublie la défonceuse. Ce sera au ciseau! :mrgreen:
D'abord, définir avec un maximum de précision la zone à enlever. Pour ça, j'ai trouvé un tuto dans la FAQ sur "comment utiliser Inkscape". Ce programme est génial et m'a permis de dessiner un plan de découpe très précis.
Poser ensuite du scotch de carosserie sur la guitare, le long des défonces déjà existantes. Reporter à l'aide du plan (je l'ai découpé) les mesures sur ce même scotch.
Un essai pour voir l'alignement.... Bingo!

Bon, eh ben on est partis pour les défonces...
D'abord, prendre une latte en métal pour découper le vernis au cutter. Cutter de haute précision et trrrrrrrrrrrrrrès coupant. Pas de photo de cette étape malheureusement, mais ça a très bien fonctionné.
Ensuite on entame les défonces au ciseau et je n'aurai vraiment qu'une chose à dire:
Le "basswood", c'est de la m... J'ai trouvé que ça s'effritait plutôt que de faire des copeaux. Et j'ai eu des sueurs froides plus d'une fois...

Un petit test pour voir si ça passe (d'où l'utilité d'avoir tout le matos à disposition!)

Une petite vue d'ensemble (j'ai trouvé une caisse pleine de serre-joints :mrgreen: )

Et le deuxième EMG rentre pile poil.
J'ai par contre retiré le scotch carrosserie (tout dououououcement) et ça a mis en évidence quelques défauts:
-Il y a une mini encoche dans le bois sur la droite, en haut du micro manche. J'ai dû glisser avec le ciseau... Heureusement elle n'est pas trop visible.
-Quelques éclats, dûs aux vis qui étaient présentes sur la guitare (oui, avant les EMG j'avais mis des Seymour Duncan avec les contours micros... dont les vis ont éclaté le vernis. Je ne l'ai vu qu'en les enlevant...) donc il reste les vestiges de ces anciens micros
Quant aux défonces finales, elle ne sont pas parfaitement rectangulaires car la longueur du EMG ne couvre pas toute la longueur de la défonce originale. En gros de chaque côté il reste 2-3 mm d'encoche. J'aurais pu enlever plus et coller une pièce de bois (puis repeindre tout, revernir...) pour avoir une défonce parfaitement rectangulaire, mais honnêtement je n'avais pas envie de me lancer dans tout ça sur cette guitare. Quand j'ai vu comment le bois réagissait... :?
Prochaine étape: pose du scotch alu et branchement de tout ça :mrgreen:
Avis, questions, insultes...