Juste pour préciser que le fond sur la photo n'est pas celui de la jumbo à côté (dont le détail de la sculpture du manche est photographié au-dessus. C'est le fond d'une archtop jazz modèle "amourette"tubart a écrit :Le morceau est impeccablement débité pour en faire un fond d'acoustique par exemple, je ne m'en servirais pas pour une table, j'y avais pensé mais...Glooby a écrit :T'as toujours la solution de t'en servir en table rapportée décorative pour une solid body
L'explication d'Amaléo répond à mes interrogations, la vidéo de Babosen est très intéressante... Je vais, pour mon projet, miser sur une construction "classique", à savoir une table en "résineux".
Il faut que je me lance dans la fabrication d'une acoustique, ca me tente depuis un moment, avec la curieuse crainte que ce ne soit plus compliqué qu'une solid body :?
J'avais flashé sur ce modèle du maitre Cheval quand je suis tombé dessus dans l'ouvrage "luthiers d'en France", et la pièce d'érable que je possède est assez proche de celle qui constitue le fond de cet instrument :
Un ami fan de Cajun et autres picking a commandé une guitare a Franck Cheval il y a quelques années, et tenait a voir ce dernier travailler dans son atelier. Il m'a dit avoir vu le luthier recevoir une livraison de tables en épicéa de l'europe du nord, et procéder à un tri visuel et auditif : une à une, il sélectionne les morceaux de bois d'abord en tapotant dessus (comme dans la vidéo), la table près de son oreille, constituant ainsi un premier tri, puis dans le petit stock ainsi mis de coté, en les scrutant une a une pour ne conserver que les plus belles... Ceci est de l'élitisme justifiant un artisanat haut de gamme... :ang: Je n'en suis pas là hein...
Par curiosité, je vais faire un essai comme sur la vidéo, pour tester la résonnance des différents morceaux de bois que je possède (par curiosité hein?) et j'irai choisir ma table épicéa chez un fournisseur...
Autre chose : si on rentre dans les "résineux", il me semble avoir constaté que les instruments acoustiques à table en cèdre généraient un son moins brillant que ceux équipées d'une table en épicéa... Avis aux connaisseurs : dans les grandes lignes, quelle différence sonore et mécaniques (durée dans le temps, déformation...) entre ces deux bois?

Pour ce red cedar ça s'accorde bien en effet avec de l'érable, les deux essences compensant leurs différents atouts/faiblesses. C'est ce que j'en ai retenu du moins.
Après tu peux faire une guitare plus "brillante" avec un autre résineux plus claquant. Tout dépend de ce que tu recherches