Ukulélé tenor : TERMINE !!! Photos p.4, Samples p.5

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Headbanging Niko
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ukulélé tenor

Message par Headbanging Niko »

Rappe pour arriver en dessous d'1mm d'écart puis racloir? Moi c'est comme ça que j'ai fait, mais bon, suis pas un expert...

Sinon pour les frettes, avec une petite lime très fine (la plus fine de chez castomerlin) à 45° ça a été. Un peu difficile de pas déraper au début, mais une fois qu'on a pris le coup de main c'est bon.
qovop
1er projet -> "The Pulse"
gillou

Message par gillou »

tu peux y aller (molo hein) à la lime puis reprendre le galbe au racloir pour bien afleurer et avoir un profil confortable.

Je fais comme ca à chaque fois: je soigne la touche (défonceuse et guide) pour qu'elle soit bien droite et aux bonnes dimensions, alors que le manche est taillé a la scie sauteuse à l'arache. une fois collée, la touche me sert de réference pour rester dans l'axe et ratrapper les écarts.

Si tu as la place, tu peut peut être envisager de mettre un filet à la touche? une fois fretté c'est un peu plus compliqué mais ca peut le faire!
experience
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par experience »

c'est cool ca donne envie de tester j'ai vu des kit chez steewmac , j'aurais bien tester avec leur kit de mandolines mais ils sont quasi aussi chers que les kit de Triple O ou de dreadnought, mais bon je me vois mal me lancer dans un gros kit pour débuter.
tekalekatan
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par tekalekatan »

gillou a écrit : Si tu as la place, tu peut peut être envisager de mettre un filet à la touche? une fois fretté c'est un peu plus compliqué mais ca peut le faire!
Bonne idée ça ! Je crois que je vais essayer. Faut que je me mette à la recherche de binding alors. J'aurais bien mis un binding bois, mais je crois que je vais me laisser tenter par du PVC qui sera certainement plus facile à installer...
experience a écrit :c'est cool ca donne envie de tester j'ai vu des kit chez steewmac , j'aurais bien tester avec leur kit de mandolines mais ils sont quasi aussi chers que les kit de Triple O ou de dreadnought, mais bon je me vois mal me lancer dans un gros kit pour débuter.
Si les kits guitare sont aussi bien fait que celui d'ukulele, tu peux y aller. Le gros du boulot est déjà fait. C'est la solution de facilité, mais je peux t'assurer que tu vas déjà bien te régaler ! :wink: Enfin, j'appréhende quand même beaucoup le résultat et notamment le résultat sonore... :?
tekalekatan

Quelques photos de la touche collée sur le manche :

Image
Image

Et pour le plaisir (enfin le mien au moins :lol: ), la manche simplement posé sur le corps histoire d'avoir une idée du résultat (avec en fond ma splendide moquette comme d'hab Image)

Image
Image

La suite dès que j'ai trouvé des bindings :wink:

A+
Vincent

La suite ici
Modifié en dernier par tekalekatan le dim. 24 oct. 2010 17:03, modifié 1 fois.
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Phraid »

Beau boulot. :app:
gillou

Message par gillou »

oui c'est chouette!

pour le filet de touche lje pense que e filet bois sera plus simple à "arraiser" au manche par rapport au plastique
avec un joli vernis ca le ferra!
tekalekatan

Phraid a écrit :Beau boulot. :app:
Merci, ça fait plaisir ! :mrgreen:
gillou a écrit :oui c'est chouette!
pour le filet de touche lje pense que e filet bois sera plus simple à "arraiser" au manche par rapport au plastique
avec un joli vernis ca le ferra!
J'aurais du regarder le forum ce matin avant d'aller acheter le filet plastique !
Celui que j'ai acheté fait 1.5mm de large en plastique blanc, je viens d'essayer de le présenter en bord de touche et il dépasse...ça va pas être simple à raboter ça, si? Je sais même pas avec quoi faire...
Je crois que je vais être bon pour retrouner en acheter en bois cette fois-ci...j'aurais du réfléchir un peu plus...enfin pour 5€, c'est pas bien grave. Puis, dans la foulée, je me suis acheté un scie japonaise pour la touche de l'OM :twisted: (qui n'est pas prête d'être commencée je crois) :lol:
A+
Vincent
Headbanging Niko

Au racloir ça s'arrase tout seul! Ca te fait de minuscules copeaux de plastique tout fin.
Tu mets à la bonne épaisseur, ensuite un pti coup d'acétone et hop, comme neuf !
qovop
tekalekatan

Merci du tuyau :wink:
Je vais essayer d'en coller un morceau sur une chute de bois pour faire un test alors !
Par contre, juste un truc, l'acétone c'est pour quoi faire exactement ? Pour l'aspect final du plastique ?
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Ouh kécézouli tout ca! J'adore ces guitares miniatures... c'est bien réalisé au passage... :beer:
Blablabla.
tekalekatan

tubart a écrit :Ouh kécézouli tout ca! J'adore ces guitares miniatures... c'est bien réalisé au passage... :beer:
Merci :D
Headbanging Niko a écrit :Au racloir ça s'arrase tout seul! Ca te fait de minuscules copeaux de plastique tout fin.
Tu mets à la bonne épaisseur, ensuite un pti coup d'acétone et hop, comme neuf !
Le bricolage du jour : Affutage du racloir chez mon père qui a un établi (au passage merci Caribou pour la vidéo sur ton site, ça affute niquel !! :wink: ). Puis, collage des bindings plastique sur les bords puis de touche, puis utilisation du racloir!!! Alors, comment dire, j'adore cet outil !!! :mrgreen: J'ai un très bon ressenti quand je l'utilise, je le trouve très agréable !

Voilà le résultat !
Image
Image

Faut que j'y travaille encore un peu dessus pour enlever un peu d'épaisseur au niveau du binding le plus proche de la tête et que je le coupe proprement côté rosace. Puis, il faut que je le mette au même niveau que la touche. Et là, je sais pas comment m'y prendre...peut-etre au cutter, mais ça risque d'être un peu chiant...long et pas forcément niquel...
Et merci à Gillou pour l'idée du binding ! :wink:

A+ :beer:
Vincent

Edith : La vraie suite ici
Modifié en dernier par tekalekatan le dim. 24 oct. 2010 17:04, modifié 1 fois.
Headbanging Niko

Mmmm ouais ça s'annonce pas facile pour araser le binding... D'après les photos on dirait que t'as un peu plus d'1mm à retirer, c'est ça?
Je pense pas que le cutter soit le plus adapté. Moi je ferais ça au racloir, mais bon ça risque de prendre un bout de temps... Et fais gaffe aux frettes !
Sinon si tu as une petite lime ça ira plus vite mais il faut faire encore plus attention aux frettes et à la touche.

Je laisse la paroles aux experts qui pourront certainement mieux t'éclairer. :roi:
qovop
gillou

Message par gillou »

tu peux aussi "fermer" ton binding s'il te reste un peu de plastic pour "joindre les deux bouts" coté rosace, ca sera encore plus chouette!

pour mettre a niveau si t'y vas au cuter, fait gaffe parceque ca bloque et ca dévie. ou alors tailler petit bout par petit bout puis racloir.

c'est vrai que c'est chouette.

a réfléchir pour mon prochain uke
tekalekatan

gillou a écrit :tu peux aussi "fermer" ton binding s'il te reste un peu de plastic pour "joindre les deux bouts" coté rosace, ca sera encore plus chouette!
J'y ai pensé mais comme il faut que j'enlève du bois au niveau du talon pour faire une jonction corps/manche propre, j'attends de voir où la touche va finir par rapport à la rosace. Si elle est suffisamment loin, je rajouterai un binding à cet endroit là. Je verrai ça plus tard.
gillou a écrit :pour mettre a niveau si t'y vas au cuter, fait gaffe parceque ca bloque et ca dévie. ou alors tailler petit bout par petit bout puis racloir.
Bon...................j'ai tenté au cutter...et j'ai tout salopé !!! car effectivement ça bloque et ça dévie... :connerie:
Pour l'instant c'est vraiment pas terrible, mais je pense pouvoir rattraper ça au racloir... j'essaie de mettre une photo du carnage....
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

Ça s'annonce bien ce petit uke ! :yes:

Pour ton filet de touche, descend le avec un ciseau bien affûté et tu termines au racloir... :wink:
tekalekatan

Et une photo de mon travail de pro, une !! :mrgreen:
Bon, faut regarder le côté positif. Et a priori, je n'ai jamais coupé le binding sous la touche, donc théoriquement, y a moyen de le récupérer, mais j'ai peur que ça soit un peu chiant...
Je mets juste un lien de la photo car je la laisse en HD

A+
Vincent
gillou

Message par gillou »

c'est le problème du plastic. avec un filet bois.... :sm:

si t'as des entailles dans ton binding tu peut tenter de les "souder" a l'acétone. mais si tu te rattes, tu pourris tout!
Headbanging Niko

Ouais rien de dramatique rassures toi. Finis ça au racloir et passe de l'acétone sur un sopalain, avec des mouvement le long de la touche, ça va corriger les petites imperfections. Fais aussi un petit "quart de rond" minuscule avec le racloir, et on y verra que du feu !! :viking:
qovop
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

Question candide : ca seferait pas à la lime, en prenant le meme angle que pour les frettes ?
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Répondre