Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!
- bernard1269
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!
Non, je viens de peser, sans les frettes et sans les cordes, 700gr, les 3kg étaient truss rod et plaque de manche compris, a mon avis si j'arrive à 4 kg ça devrait être bien. :mrgreen:
- Fonzy
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 6
Bon là il y a beaucoup de questions. Je vais essayé de te répondre avec mes connaissances (merci de me corriger si je dit une connerie.Réré a écrit : Par contre, je me pose de nouvelles questions :
- (B) Concernant la taille du manche au sillet : sur ma N4, le manche est ultra fin à cet endroit alors que sur la Tele, le manche est beaucoup plus épais car commence déjà à se profiler la forme de la tête. D'après vous, si j'affine le manche, est-ce que la tête ne sera pas plus fragile? Ou faut-il que j'agrandisse légèrement la partie entre le sillet et la tête?
- N'y aura-t-il pas un problème de compatibilité sur la longueur du truss rod avec la forme SEC?
- (A) : point esthétique. Etant donné que je vais pas mal modifier les courbes originales de la Télé (SEC + échancrure du modèle Deluxe), je me dis que le poids sera peut-être raisonnable. Du coup, peut-être pas besoin de mettre une table.
Je me dis toujours que l'érable avec l'aulne risque de faire un peu fade. Donc pourquoi ne pas couper le manche au point A, sous la plaque de chevalet. Qu'en pensez-vous? Est-ce que ça pose des problèmes de solidité, est-ce que ça joue sur le son? Sachant que le chevalet, sera vissé sur l'érable mais posé à cheval sur l'aulne?
En face arrière, je ne sais pas si je laisse le manche traverser toute la longueur, ou si j'affine son épaisseur pour le "caler" dans l'aulne (on ne verrait que de l'aulne à l'arrière). Qu'en pensez-vous?
Merci pour vos idées!!!
Pour le manche (épaisseur et largeur), sur ce domaine tu fais ce que tu veux. En clair tant que tu ne traverse pas le manche c'est tout bon. Je te dit ça parce que ça m'est arrivé, ça m'a couté un manche et une touche et les frets :pac: plus le temps et mes muscles :pac: :pac:
Bref il faut faire attention à l'épaisseur du trust quand on fait le galbe du manche au sillet.
En ce qui concerne la fragilité pas de soucis il n'y a pas de raison pour que ça casse donc pas besoin d'agrandir quoi que ce soit.
Pour la longueur de trust et le SEC pas de soucis non plus. Le trust est là pour mettre en bonne forme le manche. Ton sec est sur le corps pas sur le manche donc pas d'incidence. Regarde sur ton plan le trust s'arrêtera vers la 14eme case doc largement avant ton sec.
pour le reste comme tu le dit c'est de l'esthétique donc tu fais (presque) ce que tu veux sauf a mon avis couper le manche au point A il n'y a aucun intérêt. Soit tu fait un manche traversant avec deux ailes soit tu fait un manche traversant qui s'incruste dans le corps pour que le dos soit uni mais le coupe pas au milieu.
Sinon visé aulne érable pas de soucis.
Pour le poids avec ton projet tu retire pas mal de matière (SEC + chanfrein stomacal) ça va alléger l'affaire c'est sur. Par contre pour le look l'aulne n'est pas un bois super beau donc c'est chacun son gout après.
Pour le poids de ma télé la mienne est en frêne donc rien a voir avec ton projet.
Voilou pour ce que je sais après les autres pourront te dire ce qu'ils en pensent.
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
-
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Merci pour l'ensemble des réponses.

Tu pourrais précise ton idée s'il te plait. Je l'arrêterais où dans ce cas là le manche?Fonzy a écrit : soit tu fait un manche traversant qui s'incruste dans le corps pour que le dos soit uni mais le coupe pas au milieu..
J'avais vu cette Télé chez Thomann. Elle était présentée comme ayant un corps en aulne (je pense du haut de gamme et la couleur a dû être foncée par l'huile). Les veines sont magnifiques je trouve, ça ressemble à ma N4. J'adore!Fonzy a écrit : Pour le poids avec ton projet tu retire pas mal de matière (SEC + chanfrein stomacal) ça va alléger l'affaire c'est sur. Par contre pour le look l'aulne n'est pas un bois super beau donc c'est chacun son gout après.

- LGDA
- Jojo je te rattrape !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 8
Pour ton manche, le truc, c'est que le côté sympa d'un manche traversant, c'est que la guitare devient principalement un manche avec juste 2 ailes collées dessus !
Si tu arrêtes le manche au milieu, tu te compliques la vie : tu mets quoi dans l'espace du prolongement du manche ?
Ton idée revient du coup à faire un manche avec un très long talon :roi:
Pourquoi as tu pensé à arrêter le manche là ?
Est-ce que tu vas faire une table rapportée ou pas ?
Si tu arrêtes le manche au milieu, tu te compliques la vie : tu mets quoi dans l'espace du prolongement du manche ?
Ton idée revient du coup à faire un manche avec un très long talon :roi:
Pourquoi as tu pensé à arrêter le manche là ?
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
- Fonzy
- intoxiqué du copeau
tu peux pour avoir un dos d'une seul pièce faire un U dans le corps pour incruster ton manche mais c'est plus compliqué a faire qu'un manche traversant "normal". (je sais pas si je suis clair là :? )Réré a écrit :Merci pour l'ensemble des réponses.
Tu pourrais précise ton idée s'il te plait. Je l'arrêterais où dans ce cas là le manche?
J'avais vu cette Télé chez Thomann. Elle était présentée comme ayant un corps en aulne (je pense du haut de gamme et la couleur a dû être foncée par l'huile). Les veines sont magnifiques je trouve, ça ressemble à ma N4. J'adore!
pour la télé en aulne que tu montres elle est superbe et comme toute les grande entreprise ils peuvent faire une sélection de bois drastique ce qui n'est pas notre cas. Pour ma part les deux corps en aulne que j'ai eu ben ils avaient pas cette tronche.
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
- super_taz
- FAQeur
Fonzy a écrit :Pour la longueur de trust et le SEC pas de soucis non plus. Le trust est là pour mettre en bonne forme le manche. Ton sec est sur le corps pas sur le manche donc pas d'incidence. Regarde sur ton plan le trust s'arrêtera vers la 14eme case doc largement avant ton sec.
je vais aller peser le bousin, tiens!
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
- Fonzy
- intoxiqué du copeau
Mais qu'il est con mais qu'il est con :mrgreen: :xpdr:super_taz a écrit :Fonzy a écrit :Pour la longueur de trust et le SEC pas de soucis non plus. Le trust est là pour mettre en bonne forme le manche. Ton sec est sur le corps pas sur le manche donc pas d'incidence. Regarde sur ton plan le trust s'arrêtera vers la 14eme case doc largement avant ton sec.:mrgreen:
je vais aller peser le bousin, tiens!

-
- Superposteur
Parce que je trouve que l'érable avec l'aulne, ça fait fade, pas assez de contraste. Surtout que je comptais mettre une finition huilée naturelle...LGDA a écrit : Pourquoi as tu pensé à arrêter le manche là ?
Ah... bah vu comme ça, ça change effectivement toute la donne...Fonzy a écrit : pour la télé en aulne que tu montres elle est superbe et comme toute les grande entreprise ils peuvent faire une sélection de bois drastique ce qui n'est pas notre cas. Pour ma part les deux corps en aulne que j'ai eu ben ils avaient pas cette tronche.
C'est vraiment impossible à trouver?
Si tel est le cas, ça va vraiment finir en table en érable ondé...
- Galadan
- Modo à la retraite
Après c'est le plus courant mais n'oublies pas que tu as beaucoup d'autres options pour la table que l'érable ondé.

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- super_taz
- FAQeur
ma tele fait 4.4kg
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
-
- Superposteur
super_taz a écrit :ma tele fait 4.4kg

Bon, bah... sniff....
Je crois bien que je suis donc partie pour creuser le corps et mettre une table.
L'érable ondé me convient bien, c'est juste que j'avais une préférence pour le bel aulne...
- Galadan
- Modo à la retraite
Ben tu lui mets une table en aulne...Où est le problème?

"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
-
- Superposteur
D'après Fonzy, c'est délicat de trouver de l'aulne de bonne qualité...
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
L'aulne ondé se trouve assez facilement aussi :siffle:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- Fonzy
- intoxiqué du copeau
les luthiers parlent aux luthiers :mrgreen:aymaleo a écrit :L'aulne ondé se trouve assez facilement aussi :siffle:
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Ça fait longtemps que je n'y suis pas allé, mais une scierie a 30 km de chez moi avait de l'aulne ondée de jolie qualité pour une bouchée de pain.
Jean-Yves
- Fonzy
- intoxiqué du copeau
Ben réré t'as peut être trouvé ton bois :mrgreen:
-
- Superposteur
Au fil de la discussion, j'ai divergé... Erable ou aulne ondé ou autre, j'en suis pas encore vraiment à ça pour le moment.
Par contre, je crois que c'est corps creusé avec table obligatoire et pas corps massif...
Il faudrait que je trouve une table qui donne le même aspect de veines que sur la photo de Télé dans l'idéal. Mais j'ai pas encore assez creusé les essences des bois, je sais pas si ça se trouve ou pas... à suivre...
Par contre, je crois que c'est corps creusé avec table obligatoire et pas corps massif...
Il faudrait que je trouve une table qui donne le même aspect de veines que sur la photo de Télé dans l'idéal. Mais j'ai pas encore assez creusé les essences des bois, je sais pas si ça se trouve ou pas... à suivre...
- Galadan
- Modo à la retraite
Une jolie table en frêne que tu teintes. Ça a en général un beau veinage qui se rapproche de ton aulne.

-
- Superposteur
Ok. Je vais regarder ça. Bon, à la fois, à force d'y réfléchir, l'érable ondé c'est pas vilain non plus...