Construction Les Paul : En coupe !

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

tubart
Mais tais-toi !!!

Construction Les Paul : En coupe !

Message par tubart »

Salut à tous !

J'ai trouvé ces quelques clichés alors que je cherchais des infos sur la lutherie des Les Paul et, au delà du gâchis d'avoir découpé pareille guitare, j'ai trouvé intéressant de pouvoir avoir un recul par rapport à ce qu'on sait mais qui reste toujours caché finalement... :

Image

Cavités et long tenon :

Image

Celle ci fait peur...Y'a rien sous la défonce de tête de truss !!! On comprends pourquoi ca casse très souvent là les Gibss :

Image

Et cette vue de l'angle de renversement du manche est particulièrement intéressante pour les newbies et les autres, on voit aussi la courbure du truss avec la cale de contrainte en érable :

Image

Détails sur les longueurs de tenons de manche
Modifié en dernier par tubart le lun. 20 sept. 2010 17:21, modifié 3 fois.
Blablabla.
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Autopsie d'une gratte : la Les Paul en coupe

Message par fidler »

Excellent, ça part direct en FAQ débutant :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

ya des photos qui trainent sur le fofo avec des neck pocket qui font très peur! celui ci est pas trop mal...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
bernard1269
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par bernard1269 »

Il y a un assemblage par rainure et languette entre la touche et le filet ?
on ne trouve pas des filets comme ça dans le commerce.
Image
Image
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par docteur.bondage »

bernard1269 a écrit :Il y a un assemblage par rainure et languette entre la touche et le filet ?
on ne trouve pas des filets comme ça dans le commerce.
A mon avis, gain de temps au montage. Et vu que la touche doit être faite à la CN, ça doit vraiment aller vite... :mrgreen:

Sinon, autant pour un système méca complexe, une coupe ça peut être utile, autant, là, je trouve ça gâcher. C'est quand même 3 bouts de bois. Une guitare, c'est dur à faire, moins à conceptualiser (surtout une électrique solid body)...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

Quand on voit la coupe de la jonction manche /tête, on se dit que la volute, c'était pas du luxe, et que c'est quand même un biais de production incroyable; d'ailleurs, je ne sais plus qui, un grand réparateur (Genre Ed Roman, ou les gars de chez Gruhn, ou de Mandolin Brothers) disaient dans un article que s'ils avaient recollé des centaines de têtes de Gibson, ils n'avaient jamais eu à recoller des têtes de copies de Gibson! Les copies seraient mieux faites?
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

et, au delà du gâchis d'avoir découpé pareille guitare,
Bin quoi , c'est jamais qu' une les paul :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

d'habitude ce genre de réflexion c'est avec les stratos
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

Image
la premiere et seule fois que j'ai reglé le truss de celle d'elliott, j'ai pris appui sur le tete pour tourner la clé.
une fraction de seconde, j'ai cru que j'allais péter la tete. je me demande meme si cette photo ne fait pas partie de celles qui ont défilé devant moi a cet instant de solitude :shock:

le binding de touche en profilé a queue de sapin, ca doit envoyer du gros avec un peu de colle et une plaqueuse de chant :linux:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

Image
le tenon mortaise est carrement bien :wink: c'est gibson qui la coupé :?: :lol: ils l'ont pas choisis au hasard
par contre les frettes comme elles sont bien posé je suis fin déprimé :(

et aussi c'est dommage on voit pas le manche en entier parsqu il doit pas avoir beaucoup de bois entre le truss et le dos du manche au milieu :wink:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

t'as vu le jeu en dessous du pied de la frette?
nous, on met des dixiemes, eux ils mettent 1mm.

maintenant, je vais mettre 1mm.
pour que ca sonne lp. :sif: :mrgreen:
et pour plus flipper a chaque fois que j'en enfonce une... sur la bleue j'en avais une qu'il a fallu écrêter d'un coté pour rattraper une erreur de profondeur :viking:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

En ce qui concerne la profondeur des slots de pieds de frette, Tokai (il me semble) avance l'argument d'un slot suivant le radius de la touche, de sorte que le pied de frette ne soit pas seulement en contact latéralement avec la touche, mais aussi au fond du slot pour un sustain accru... Si ca c'est pas une source de degorabo hein? :mrgreen:
J'essaie de retrouver le lien de cet article
Blablabla.
honorb
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par honorb »

Dis, m'sieur Tubart, y'a pas une photo de coupe du manche en entier ?

Ca m'interresse de voir combien il reste de matiére sous la tige de renfort.
:beer:
Copophage de niveau 9.

Image

Anobli par Blaireau en tant que grand chevalier de la croix de l'étron d'or avec ruban en papier Q.

Médaille de bronze du bronze facile avec palmes FUKA à titre permanent.
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

honorb a écrit :Dis, m'sieur Tubart, y'a pas une photo de coupe du manche en entier ?

Ca m'interresse de voir combien il reste de matiére sous la tige de renfort.
:beer:
Ludo a demandé la même chose, outch il faut que je retrouve le site web (vous savez ce que c'est de naviguer de liens en liens et...)

IL n'y en avais pas, mais c'était un blog il me semble, si je retrouve je demande au créateur!
Blablabla.
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

tres interessantes, ces photos! :photo:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

tubart a écrit :En ce qui concerne la profondeur des slots de pieds de frette, Tokai (il me semble) avance l'argument d'un slot suivant le radius de la touche, de sorte que le pied de frette ne soit pas seulement en contact latéralement avec la touche, mais aussi au fond du slot pour un sustain accru... Si ca c'est pas une source de degorabo hein? :mrgreen: J'essaie de retrouver le lien de cet article
Faut surtout penser a une inévitable planif' de touche (c'est vrai , on fait pas ça au bout de 6 mois , non plus) , ce jour là , le luthier sera bien content d'avoir ces quelques mm de marge :roi: :)
Au passage sur cette pauvrette , la touche , c'est du Madagascar :(

-m-
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Meeck a écrit :
tubart a écrit :En ce qui concerne la profondeur des slots de pieds de frette, Tokai (il me semble) avance l'argument d'un slot suivant le radius de la touche, de sorte que le pied de frette ne soit pas seulement en contact latéralement avec la touche, mais aussi au fond du slot pour un sustain accru... Si ca c'est pas une source de degorabo hein? :mrgreen: J'essaie de retrouver le lien de cet article
Faut surtout penser a une inévitable planif' de touche (c'est vrai , on fait pas ça au bout de 6 mois , non plus) , ce jour là , le luthier sera bien content d'avoir ces quelques mm de marge :roi: :)
Au passage sur cette pauvrette , la touche , c'est du Madagascar :(

-m-
Disons qu'avec une fabrication complète a la CN ca peut le faire... J'ai essayé une tokai Les Paul, une réplique de LP Standard Cherryburst il y a quelques temps, c'est très bien réalisé, les finitions sont nickels...

J'ai trouvé un détail sur les différentes longueurs de tenons (vous remarquerez au passage la précision extrême des plans de joints hein? :malade: ), je fouine pour la coupe du manche :

Image

Sur le premier, on dirait un "tenon à bascule"... Tu peux régler l'angle de renversement comme tu veux, m'enfin qu'est ce que c'est laid...

Les tenons vus sous un autre angle, pas mal de monde ici connait bien ces éléments, mais ca peut servir aux newbies :

Image

Tenon "court" :

Image

Tenon "moyen" :

Image

Tenon "long" :

Image

Une alternative à l'aspect "rectangulaire" des tenons traditionnels Gibson :

Image
Blablabla.
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Je ne trouve malheureusement pas d'autres photos du manche coupé en deux... Mais j'ai trouvé ca :mrgreen:
Blablabla.
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

tubart a écrit :Une alternative à l'aspect "rectangulaire" des tenons traditionnels Gibson :

Image
oui c'est quand meme pas simple à usiner non plus et le degagement rond fait prerdre une surface énorme de collage et réduit le tenon en largeur de beaucoup quand meme :?

Image

cela revient a un tenon de la largeur rouge et en bleu c'est des chambre acoustiques :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

Et si le tenon était légèrement trapézoidal ? cad de la largeur du manche à son début et de - 2 cm au bout ? Il serait "autoserrant" sous la tension des cordes, et pour peu qu'il soit usiné bien droit et plat, il faudrait beaucoup moins de colle. (et la colle c'est pas bon pour les aigus) :mrgreen:
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

BIGSTEVE a écrit :Et si le tenon était légèrement trapézoidal ? cad de la largeur du manche à son début et de - 2 cm au bout ? Il serait "autoserrant" sous la tension des cordes, et pour peu qu'il soit usiné bien droit et plat, il faudrait beaucoup moins de colle. (et la colle c'est pas bon pour les aigus) :mrgreen:
Ouaip et à la rigueur tu insères un écrou dedans avec une tige qui débouche dans la cavité micro chevalet, avec une butée, et en serrant ca forcerait le tenon dans le corps, sans colle ! Pour ce faire il faudrait impérativement faire l'angle de renversement du manche sur le fond de la défonce tenon et prévoir un chevalet avec une bonne longueur de course aux pontets, au cas ou... :siffle:

Bon, j'élucubre un peu là, mais ce serait peut être réalisable... mais compter sur cette unique tige pour maintenir la manche, c'est peut être un peu léger non? :roll:

Sinon, cette radio est intéressante aussi, pour ce qui est des chambres acoustiques dans les Les Pauls, ici un modèle "BFG" :

Image

Ici les chambres acoustiques de la "Gibson Dark Fire" :

Image

Ci dessous un autre modèle de Les Paul Standard de 1988 avec différentes petites chambres circulaires dans le corps, le but étant apparemment d'augmenter certaines plages de fréquences...

Image
Blablabla.
Répondre