Question de diapason.

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

doc guitar
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par doc guitar »

Voici quelques mésures de compensation (théoriques, mais ....)

Guitare électrique: Mi1 + 1 mm
Mi6 + 6 mm

classique: Mi1 + 1 mm
Mi6 + 3 mm

Folk: Mi1 + 1 mm
Mi6 + 5 mm

Basse: Mi1 + 1 mm
Mi6 + 8 mm

A+
Jeannot
intoxiqué du copeau

Message par Jeannot »

doc guitar a écrit :Voici quelques mésures de compensation (théoriques, mais ....)

Guitare électrique: Mi1 + 1 mm
Mi6 + 6 mm

classique: Mi1 + 1 mm
Mi6 + 3 mm

Folk: Mi1 + 1 mm
Mi6 + 5 mm

Basse: Mi1 + 1 mm
Mi6 + 8 mm

A+
Merci, snif, merci encore, snif... pardon, snif, l'émotion... snif
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
JP Basses
Se lève la nuit pour poster

Message par JP Basses »

cissou a écrit :ben avec n'importe quelle grate en fait, une fois que t'as l'angle c'est bon
NON!!

le réglage peut même être différent si tes cordes sont neuves ou usées...ou en fonction de la hauteur de ton sillet / courbure de ton manche.

Sur les basses, tu trouves des cordes à filets progressifs (l'âme est exposée au départ) et celle ci ne se règlent pas du tout comme les autres...

JP
bonjovi
Superposteur

Message par bonjovi »

je fait du déterrage de topic: sur mon explorer en cours j'ai utilisé ce schéma là:
Image

touvé sur ce forum:
http://projectguitar.ibforums.com/index ... topic=5188

j'ai réussi a ajuster de manière a avoir corde a vide= corde a la 12eme case pour chaque corde : je peut donc en déduire que ce schéma est bon ?
a tous les motards du forum, venez découvrir une team moto de st-quentin:

http://motorbike.spirit.free.fr/
Purple Naze
Se lève la nuit pour poster

Message par Purple Naze »

Dans la notice de mon bigsby, il est noté de prendre le diapason sur la corde de Si. Un luthier a dit à Rambi10 d'utiliser le Sol comme reference...
De toutes facons, avec un tunomatic, on a 5 à 6mm de reglage possible.
Théoriquement, je dirais comme JP, une corde de diametre "negligeable" comme on dit en physique, donc le Mi aigu.
La folie, Mmmm c'est bon !!
J'en mange tous les matins.
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

c tjs le miaigu la reference, puisquelle est censé avoir le diapason therorique le plus juste...
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

donc si je suis bien ce que vous dites, je peut placer mon tom perpendiculaire a l'axe de ma gratte si je met le mi aigu vers les micros pour avoir le plus de marge possible de reglage pour le reste des cordes?
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

oui, mais cets plus joli quand cest legerement incliné... en general ya en gros 4mm de compensation entre migrave et aigu
Spartacus
bavard ou FLFP ?

Message par Spartacus »

je vais vous embêter un peu mais tout ca n'est pas clair pour moi je vais etre obligé de mettre mon chevalet dans tres peu de temps et je sens que je vais faire des bêtises ... alors j'ai essayé de faire un schéma qui récapitule ce que je pense avoir compris ....

Plizz help miii!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Just Testing......

Image
Jeannot
intoxiqué du copeau

Message par Jeannot »

Pas tout à fait. En corrigeant ton dessin, avec les compensations données par Doc, pour une guitare électrique, ça donne ça :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Gaelle
LA Woman
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

wil a écrit :oui, mais cets plus joli quand cest legerement incliné... en general ya en gros 4mm de compensation entre migrave et aigu
mouais faut que je vois par rapport a la dynamique de mon corps car là le tom est inversé par rapport au sens du corps je vais voir ce que ca donne en incliné
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

nan le mi aigu en general na pas 1 mm de compensation, et on a en gros 4 mm au mi grave pour du 10/52 donc ca fait en gros comme sur le premier schema ;)
toute facon, cest tres leger quand une guitare est pas vraiment reglee nikel, on lentend meme pas et il faut laccordeur pour trancher...
Spartacus
bavard ou FLFP ?

Message par Spartacus »

mais si je fais comme sur mon schéma est ce que ma guitare sera juste (si j'ai pas fait d'autre bêtises ailleurs !!) ???

En fait c'est ca qui me fait le plus peur !!!!
Just Testing......

Image
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

tinkiete pas, ca sonnera ;)
Spartacus
bavard ou FLFP ?

Message par Spartacus »

wil le moment venu je ferais appel à ton savoir parce que j'ai pas droit a l'erreur car je dois incruster mon chevalet ( pas d'angle au manche ...)
Just Testing......

Image
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

t'inkiete pas va, tu sais jai deja vui des grattes avec des fois 5 mm de trop iou de moins par rapport au reglage a lharmonique et ca genait absolument pas le guitariste (tres bon dailleurs) en question, ca se percoit quasiment pas, la preuve on fait le reglage a laccordeur lol
sinon plutot que dincruster le chevalet tu peux surelever ta tpouche par rapport au corps, cest ce que jai fait sur ma gratte en cours, ca a peut etrepas le charme dun manche avec angle de renversement mais bon, ca marceh tres bien, et fait tres classe aussi si cest bien realisé ;)
Beru
prefere poster qu'aller en vacances

Message par Beru »

wil a écrit :t'inkiete pas va, tu sais jai deja vui des grattes avec des fois 5 mm de trop iou de moins par rapport au reglage a lharmonique et ca genait absolument pas le guitariste (tres bon dailleurs)
:shock: hu hu touss touss.. Scuse Will mais ca me fait tousser de lire ca !! 5mm c'est enorme pour la justesse. Quand on attaque les accords de Mi en 7 eme case ca doit frotter un peu quand meme !!
C'est dur de trouver une signature...
http://www.woodpeckers.fr
Tranber
Mais tais-toi !!!

Message par Tranber »

euh...... :shock: quand meme la :?

C'est plus discret en son clair, mais en accords en disto, quand ta gratte est pas juste ca s'entent rapidement si tu monte sur le manche......

Edit: arf chuis pas assez rapide le matin.... ca m'apprendra a me lever tot :evil: :lol:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

lol, je disais 5 mm, bon cets lextreme, mais bon si tu as un reglage a 1 ou 2 mm tu percoiis kedall, et en son stauré ca sentend pas du tout, seulement si ta un son bien clair que tu peux le percevoir a loreille, menfin bon, pour avoir la guitare diun pote qui sen ai fait une, je peux vous dire que lmes frettes etaient parfois decalées dun mm ou meme pas ttes paralleles (il avait meusrer ca vite fait au double decimetre sur sa gratte entre chaque frette, jte raconte pas les ecart en fin de manche) et be je pensais que ca sonnerait completemnt a coté, ba honnetement, on sen rendait pas compte du tout, donc ca derpend aussi beaucoup de loreille du type, parceque 5 mm cest lextreme, mais bon 1 ou 2 mm cest tres leger et meme dans les aigu on lentend pas plus que ca...
donc en general, il y a entre 4 et 5 mm de compensation entre mi grave et mi aigu suivant le tirant, mais si tout est pas au 1/10 de mm cest pas grave rassure toi ;)
désolé de tavoir fait toussé houbert ;)
cetait juste pour donner un exemple concret :lol: les miennes sont mieux reglées quand meme 8) pis tu verras bioen a la rencontre :wink:
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

a oui, joubliais, en fait cets sur que si tu as 3 mm de plus a une cordes et 3mm de moins a celle den dessous, ca sentendra surement, mais si tu as toutes tes cordes a 3 mm ou 2 mm de trop, ca se percevra pas :;)
Répondre