Troisieme projet : La Meecky (classique barrage bouchet)

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Troisieme projet : La Meecky (classique barrage bouchet)

Message par jaunedeau »

Yop,

Bon, Meeck m'ayant (super) gentilment offert un kit complet avec plein de bois que je veut pas dire de connerie sur ce que c'est (de mémoire : epicea pour la table et les barrages, sapelli pour les eclisses le fond le manche et la tete, pao rosa pour la table, plein de filets pour choisir, placage ébène pour completer, et placage de tête dont je me souviens pas de tête ce dont il s'agit), je me vois contraint et forcé de mettre ma troisieme guitare en chantier alors que (pour ceux qui suivent mes aventure), j'ai en gros terminé le multipli du manche du premier.

La question c'est de avoir sur quoi je pars. Comme j'ai deja plein de folks, je me disais qu'une classique ce serait bien. A la quesiton de savoir si le bois est adapté, meeck a répondu :
(manouche,classique,accordéon,folk tout passe : je veux voir ça dans projet en cours !)
. Zavez noté que c'est encore dans "elaboration", mais que de toute façon j'ai plus le choix, faut que je sois à la hauteur maintenant. Enfin je vais quand meme rater mon ukulele vite fait avant de me lancer :) Mais bon, apparemment c'est bon pour une classique

Je sais pas du tout sur quel plans partir : en fait j'y connais rien en classiques, alors par pur snobisme je dirait bien une Bouchet (laquelle, y'en a sûrement beaucoup ?), mais il me semble avoir lu que le barrage etait pas des plus simples pour un premier projet. Quelqu'un confirme ?

Pour les mecas, les waverly a $400 me font sacrément de l'oeil, mais c'est hors budget. Puis bon, 10% de plus sur le prix des meca, ca va faire 10% de plus sur le prix des la guitare :p (je paye ni la colle ni le vernis). Plus raisonnablement, les gotoh classiques m'inspirent confiance (pour avoir essayer leur série 510 en mini, au meme prix en gros), mais le doré a l'air un peu pétard à mon gout sur les photos, je suis pas sur que ca passe parfaitement avec le bois du kit (peut etre mieux avec du noyer). J'envisage de refaire les boutons en coquillages blancs, mais c'est pas sûr, l'ivoroid c'est pas mal.

Pour les cordes, j'y connais pas grand chose, mais sur ma guitare toute pourrite (admira a 200 francs à l'époque), j'ai mis des D'Addario Pro Arte (4€ le jeu aux etats unis !), et ca sonnait mieux qu'avec les savarez roses.

Voilà ou j'en suis :
Image. Enfin un peu plus loin, j'ai découpé les ficelles, et l'épicea est comme sur les pubs des guitare qui sonnent mieux que je ne joue :D

Les photos suivantes seront floues, pour que meeck regrette pas trop son cadeau :p

Jaune.

PS : ouais, le nom est provisoire hein :)
Modifié en dernier par jaunedeau le ven. 9 avr. 2010 11:39, modifié 1 fois.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Re: Troisieme projet : La Meecky

Message par caribou »

jaunedeau a écrit : gentilment
ARRRH !!! :explose:

Bon, classique, folk ou manouche c'est toi qui choisi et les trois sont possibles. Pour les mécaniques, si tu es décidé à y mettre un prix conséquent je te recommande les Schertler, un look plus moderne que les Waverly (ça peut plaire ou pas, chacun voit midi à sa porte) pour un prix trois fois moindre et une qualité absolument équivalente.
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par LGDA »

Elle sont superbes en effet !

Image

Ou peut-on en trouver ?
(Gougi ne semble pas les avoir sur son site, il faut lui demander ?)
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Il n'est plus distributeur exclusif Schertler, tu peux voir avec n'importe quel revendeur en France et même, je crois (à vérifier), en direct avec Schertler.
LGDA
Jojo je te rattrape !!!

Message par LGDA »

Hum... j'ai cherché et pas trouvé (même en passant par le site Schertler, ils ne listent des revendeurs que dans l'Est.
Bon, je chercherais plus...
Si quelqu'un a une adresse, je suis preneur :D
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Il n'y a pas de revendeur exclusif pour la France... le magasin ou le luthier près de chez toi peux t'en commander en direct. Et tu peux aussi leur envoyer un mail histoire de savoir si tu peux toi aussi les prendre chez eux.
http://www.schertler-guitars.com/Schert ... UNERS.html
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

jaunedeau a écrit :j'ai découpé les ficelles
Le plus dur est fait :mrgreen:

récapitulons : épicéa engelmann pour la table et sitka pour les barrages , pao ferro/palissandre santos pour le bloc touche/chevalet , la feuille de placage noire est dans le même bois que la blanche , juste teinté ; placage de tête en macassar (attention aux gerces sur une des faces) et manche/fond/éclisses en khaya (vive le cintrage)

Apparemment le Jaune est partie sur une classique , donc les sherltler ne semblent pas coller au projet :?:
Il y a aussi les rubner pour pas trop chère

Bon , bah il y a du boulot encore :baleze:

-m-
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Et puis sinon, en passant par le site Schertler
http://www.schertler.com/homepage_scher ... ce-en.html
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Meeck a écrit : Apparemment le Jaune est partie sur une classique , donc les sherltler ne semblent pas coller au projet :?:
Si si.
gillou
Se lève la nuit pour poster

Message par gillou »

Pour ma première classique j'étais très content des GOTOH à pas cher.

Elles sont "classiques" et tiennent bien l'accord.

Pour la seconde, je tente les GEWA à encore moins cher, seul bémol esthétique: le plastique est pas blanc mais crème, et je trouve ca moins classe.

Niveau tenue d'accord on verra. au pire c'est vite changé.

:mrgreen: :mrgreen: Sinon Meek mon aniv c'est le 9 décembre! :mrgreen: :mrgreen:
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

caribou a écrit :
Meeck a écrit : Apparemment le Jaune est partie sur une classique , donc les sherltler ne semblent pas coller au projet :?:
Si si.
Ok ok
Image

Moi , j'aime bien celle-ci 8)
Image
Et puis c'est pas cher . :sm:
gillou a écrit ::mrgreen: :mrgreen: Sinon Meek mon aniv c'est le 9 décembre! :mrgreen: :mrgreen:
Le problème , c'est que c'est livré avec une bande de furieux , j'éspere que tu as de la place :ang:

-m-
gillou

Message par gillou »

Boah, pour les anniversaire, c'est coutume de la faire la place. Record absolu en 2004: 86 personnes chez les parents (ca fait VRAIMENT beaucoup: verger plein de monde, trois feux, deux jours à 10 pour ranger)
gillou

Message par gillou »

Pour en revenir au projet, tu partirais sur un barrage 7 brins fermés, c'est ca?
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Le barrage Bouchet est un barrage 5 brins avec barre de chevalet
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
gillou

Message par gillou »

aymaleo a écrit :Le barrage Bouchet est un barrage 5 brins avec barre de chevalet
autant pour moi! c'etait pour voir si ca suit! :siffle: (meme moi j'y crois pas!)
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

Comment on fait pour savoir combien elles coutent, ces mécas Schertler ? j'ai beau me balader sur leur site, ils parlent pas d'argent, on dirait? ou bien?
LGDA
Jojo je te rattrape !!!

Message par LGDA »

Dans le haut de gamme mon cher... on ne parle pas d'argent... c'est vulgaire :old:

Je suis en train de me renseigner aussi.
Mail à Schertler, ils m'ont donné une liste de revendeurs.

Faut juste en trouver un près de chez toi qui accepte de commander les mécas...
S'ils refusent tous, Schertler accepte éventuellement de les vendre en direct (mais j'ai pas eu le prix non plus !!! :lol: )

La liste : http://www.schertler.com/homepage_scher ... ce-en.html
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

Bon, le premier qu'à le prix des mecas les post ici pour pas embeter 40 fois les types. Ceci dit, d'apres ce que dis caribou, faut s'attendre à une centaine d'euros.

Concrètement, ca apportera un plus par rapport au Gotoh 35g510 a moins de la moitié du prix ? La gueule est plutôt sympathique (y'a plus qu'à trouver le reste qui aille avec !), mais quand je vois déjà la qualité de mes gotoh mini 381 a 6 euros pieces, je me dis que c'est largement utilisable.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

:siffle: je dits ça comme ça mais faut etre sacrément sur de son travail sur le bois pour justifier l'achat de mécas à 400 euros :shock: :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Non, les mécas peuvent être démontées et remontées sur une autre guitare, la seule chose, c'est qu'il faut être sur de vouloir mettre 400 euros dans des mécaniques. Sa suppose tout de même un projet unique , concretisation des reves les plus fous.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Répondre