Je profite d'avoir mis quelques photos de la BBass pour vous parler de mon futur projet (envie de projet), et ce même si ma copie ES n'est toujours pas terminée.
Je tiens à vous dire que VOUS êtes responsables de ce qui va suivre.
A force de vous regarder faire des superbes acoustiques avec "tant de facilité" :mrgreen:, j'ai envie de me lancer et si possible réussir, pas envie de :rip: ...
Alors voilà, c'est celle là ici
http://www.steinyguitars.com/photos/McCartney.jpg
Ayant lu que la J 185 est une (S)J 200 "en mieux" (moins de bouhhh des basses) et que Gibson a fait la J 180 Everly Brothers à partir de la 185, mon but serait donc de faire une copie de copie :cnul: je sais mais c'est pô grave...
J'ai donc commencé mes petits achats
un plan de 185 et des livres qui parlent de la construction acoustique (en les feuilletant, je n'ai qu'une envie: les revendre et m'acheter une J185 toute faite!)

un placage de tête venant tout droit du Honduras

un peu d'Herringbone pour les côtés de la guitare et un backstripe (que n'a ni la Steinegger ni la Gibson)

Première question qui me vient tout de suite: le backstripe fait 3mm d'épaisseur. Je peux donc le coller directement entre les deux fonds (qui eux devraient faire environ 2,4mm), sans avoir à faire une feuillure, non?

Sinon, quelques questions avant de lire et me plonger dans la FAQ:
- Est-ce inconscient de se lancer dans la fabrication d'une acoustique?
- Une entraide physique (mentale, pour remotiver et donner envie de continuer, je vous fais confiance!!!) serait-elle possible si besoin car autant je n'ai pas eu peur de me lancer dans l'électrique, autant là, je flippe (par exemple, je n'ai pas de fer à cintrer ou l'outillage pour la rosace...) ou ne devrais-je compter que sur moi et moi-même?
- Un luthier m'a dit qu'il lui était impossible de garantir le son de l'instrument acoustique contrairement à la firme Gibson qui, grâce à ses machines, fait pratiquement sonner ses guitares à l'identique. Qu'en pensez-vous?
- Est-ce que faire le moule du fond pour le bombage est compliqué? En photo ça à l'air simple...
Je pense acheter soit du Sitka pour la table (classique de chez Gibs), soit de l'Engelmann (l'Adirondack étant plus cher) et, pour changer de l'érable flammé Gibsonnien pour le fond et les éclisses, prendre du palissandre.
- Que va apporter le palissandre par rapport à l'érable?
- Pour la qualité, acheter du Sitka/palissandre aux USA, Lmii par exemple, est-il mieux qu'en France, par exemple Kauff ou Bois de lutherie, ou pas?
Bon, je crois que c'est tout. Me reste plus qu'à réfléchir: soit j'achète une 185 pour faire des modifs et donc je revends tout mes premiers achats présentés ici, soit je réfléchis grâce à vos réponses et continue à acheter pour me lancer...