Bah oui, y a plus de place ailleurs. :mrgreen:super_taz a écrit :tu as 3 etablis, mais tu bosses sur la table de la salle a manger :siffle:
L'Acoustique format 00 de Gfro
- Phraid
- Du genre "FAQor perdu"
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Re: Première acoustique : une format 00
- gfro
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Re: Première acoustique : une format 00
C'est surtout qu'il y a la télé dans la salle à manger, et il fait bon, et je suis obligé de rangé la table quand j'ai fini sinon j'me fait engueuler :mrgreen:
Et c'est surtout que sous la nappe il y a un tapis antidérapant et je suis plus à mon aise quand je taille les barrages au ciseau à bois, ça évite d'abimer le bois sur une surface dure et ça glisse moins.
La j'ai finit le fond

Et j'ai fermé la boite, sauf que j'ai oublié de coller un renfort sous la table entre le talon du manche et le premier barrage :fessee: , mais je pourrais le coller après c'est pas trop gênant heureusement :mrgreen:

Aller je vais aller ranger en attendant que ça colle
Et c'est surtout que sous la nappe il y a un tapis antidérapant et je suis plus à mon aise quand je taille les barrages au ciseau à bois, ça évite d'abimer le bois sur une surface dure et ça glisse moins.
La j'ai finit le fond

Et j'ai fermé la boite, sauf que j'ai oublié de coller un renfort sous la table entre le talon du manche et le premier barrage :fessee: , mais je pourrais le coller après c'est pas trop gênant heureusement :mrgreen:

Aller je vais aller ranger en attendant que ça colle
Modifié en dernier par gfro le sam. 7 janv. 2012 23:48, modifié 1 fois.
- gfro
Re: Acoustique format 00 : falait bien qu'il y ait THE boulette
Et voila, après avoir fermé la caisse, j'ai détouré la table et le fond, jusque là R.A.S. :linux:
Là où ça s'est compliqué c'est pour les épaulements pour les filets.
J'ai taillé le contour de la rainure au scalpel avec une butée pour avoir la même profondeur/largeur partout.
Ensuite j'y suis allé au dremel avec une petite fraise et un accessoire de ce type là:

Seulement il a fallu que cette saloperie de fraise, que j'avais pourtant serré plus qu'il ne fallait, se dérègle et ressorte de son mandrin :pac: .
Et je me retrouve avec à un endroit une rainure d'environ 15mm de hauteur ! :pac: :pac:
Du coup je me suis dit rien à foutre que la rainure soit pas alignée avec l'éclisse mais avec la table et le fond, et je fait tout à la défonceuse avec la fraise à binding. (sans m'énerver jusque là)
Et là où je fais encore plus mon boulet, c'est que je repasse la fraise la ou ma première défonce était trop haute ! :fessee: :fessee: (là j'étais limite à péter la caisse et la foutre au feu...)
Et voila l'étendue des dégâts :

Du coup j'ai fait la rainure coté table (sans aucune embuche avec la défonceuse).
Puis j'ai refait une défonce propre coté fond, coupé bien net au ciseau et taillé un morceau de noyé dans une chute d'éclisse qui est en collage :

Demain j'ai un entretien à 2h de route de chez moi donc ça va me laisser du temps pour réfléchir pendant le trajet :mrgreen:
Heureusement c'est coté fond et sous la guitare mais ça se verra quand même un peu je pense :?
Là où ça s'est compliqué c'est pour les épaulements pour les filets.
J'ai taillé le contour de la rainure au scalpel avec une butée pour avoir la même profondeur/largeur partout.
Ensuite j'y suis allé au dremel avec une petite fraise et un accessoire de ce type là:

Seulement il a fallu que cette saloperie de fraise, que j'avais pourtant serré plus qu'il ne fallait, se dérègle et ressorte de son mandrin :pac: .
Et je me retrouve avec à un endroit une rainure d'environ 15mm de hauteur ! :pac: :pac:
Du coup je me suis dit rien à foutre que la rainure soit pas alignée avec l'éclisse mais avec la table et le fond, et je fait tout à la défonceuse avec la fraise à binding. (sans m'énerver jusque là)
Et là où je fais encore plus mon boulet, c'est que je repasse la fraise la ou ma première défonce était trop haute ! :fessee: :fessee: (là j'étais limite à péter la caisse et la foutre au feu...)
Et voila l'étendue des dégâts :

Du coup j'ai fait la rainure coté table (sans aucune embuche avec la défonceuse).
Puis j'ai refait une défonce propre coté fond, coupé bien net au ciseau et taillé un morceau de noyé dans une chute d'éclisse qui est en collage :

Demain j'ai un entretien à 2h de route de chez moi donc ça va me laisser du temps pour réfléchir pendant le trajet :mrgreen:
Heureusement c'est coté fond et sous la guitare mais ça se verra quand même un peu je pense :?
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Arf :triste: pas de bol pour la boulette... faudra voir une fois démoulé... Courage pour l'entretient :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
-
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Tu fais un binding avec 15 plis....
Blague a par, c'est domage, je croise les doigts avec toi pour que la boulette ne se voit pas
Blague a par, c'est domage, je croise les doigts avec toi pour que la boulette ne se voit pas
pas facile tout ça...
Ouille , pas de bol , mais un peu de bol quand même que ça se situe sur le fond et à cet endroit là , ça va être presque invisible . 
- gfro
Ban j'ai enlevé la chambre à air, ya pas l'air d'y avoir d'espace au niveau du joint de collage, donc je verrais ça en rentrant cet aprèm pour le coup de racloir.
aller go pour 2x180km :mrgreen:
aller go pour 2x180km :mrgreen:
- Galadan
- Modo à la retraite
Le problème est connu et c'est là qu'on voit clairement les limites d'un dremel ou assimilé.
Pour faire les feuillures de binding c'est quand même très sollicité vu la taille de l'engin. Un bon moyen de limiter ça c'est de faire des passes très légères jusqu'à atteindre la profondeur de réglage.
Pour faire les feuillures de binding c'est quand même très sollicité vu la taille de l'engin. Un bon moyen de limiter ça c'est de faire des passes très légères jusqu'à atteindre la profondeur de réglage.

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- gfro
Oui le dremel pour les feuillures je vais oublier. Pourtant je faisais des des grosses passes, il peinait pas du tout mais bon... La prochaine fois ce sera à la main ou à la défonceuse si je trouve un moyen pas trop encombrant de la monter sur une glissière verticale.
Bon à part ça j'ai démoulé et passé un coup de racloir. Ça se voit presque pas à part aux extrémités de la pièce rajoutée. Il y a une légère différence de couleur due au fait que j'ai raclé et poncé la pièce mais pas l'éclisse (qui une fois poncée aura la même couleur).
avec flash

et sans flash

J'hésite à reboucher toute la feuillure coté fond qui n'est pas régulière en hauteur et profondeur, et de la refaire au propre à la défonceuse. Sinon je vais avoir une bonne dose de raclage/ponçage pour araser le fond et l'éclisse au même niveau que le filet :? qu'en pensez-vous ?
Bon à part ça j'ai démoulé et passé un coup de racloir. Ça se voit presque pas à part aux extrémités de la pièce rajoutée. Il y a une légère différence de couleur due au fait que j'ai raclé et poncé la pièce mais pas l'éclisse (qui une fois poncée aura la même couleur).
avec flash

et sans flash

J'hésite à reboucher toute la feuillure coté fond qui n'est pas régulière en hauteur et profondeur, et de la refaire au propre à la défonceuse. Sinon je vais avoir une bonne dose de raclage/ponçage pour araser le fond et l'éclisse au même niveau que le filet :? qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par gfro le sam. 7 janv. 2012 23:50, modifié 1 fois.
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Ouh! A la photo je trouve ça propre!! 
Vu comme ta première réparation est propre, fais-en autant pour la deuxième!

Vu comme ta première réparation est propre, fais-en autant pour la deuxième!

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- Fonzy
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 6
:app: :app: :app: super réparation :app: :app: :app:
chapeau bas Monsieur
chapeau bas Monsieur
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
pareil qu'Hypérion, j'ai fait des ratrapages de boulettes bien moins propres que toi, et au final, avec le filet, le vernis etc ca ne se voit pas.
a mon avis tu peux y aller tranquille!
a mon avis tu peux y aller tranquille!
- gfro
Bonsoir tout le monde !
Ban j'ai en parti réparé mes conneries !
J'ai rebouché la feuillure coté fond, puis refaite à la défonceuse sans support pour la maintenir verticale, puis fignolé au ciseau à bois pour que ça rentre bien.
Avec les filets collés, je pense avoir bien limité la casse :mrgreen:
On ne distingue la pièce rajoutée qu'à ses extrémités

Au niveau du fond je voulais rajouter 2 morceaux avec le fil dans le même sens pour boucher le trou que ça avait fait... mais quand j'ai vu comment c'était chiant de tailler précisément le tout petit morceau qui va bien, j'ai collé directement mon filet en noyé (qui m'a servi à reboucher la feuillure).
Résultat final, il en reste à peine plus d'un mm et vu la couleur faut vraiment avoir l'œil dessus pour le voir (moi je sais ou il est donc je vois que ça :? )

Voila ou ça en est à l'heure actuelle, maintenant je me demande comment je vais réussir à faire ma feuillure pour le contre filet sur la table avec la frise.
Je vais essayer de me faire un petit trusquin sur mesure pour couper le contour, puis virer l'épaisseur au ciseau bien aiguisé (va falloir BIEN prendre son temps)
Sinon quelqu'un sait comment je peux cintrer ça ?

Autant le filet c'est facile car il est à champ, autant là je reste sceptique sur le fait que ça se cintre sans casser :?
Ban j'ai en parti réparé mes conneries !
J'ai rebouché la feuillure coté fond, puis refaite à la défonceuse sans support pour la maintenir verticale, puis fignolé au ciseau à bois pour que ça rentre bien.
Avec les filets collés, je pense avoir bien limité la casse :mrgreen:
On ne distingue la pièce rajoutée qu'à ses extrémités

Au niveau du fond je voulais rajouter 2 morceaux avec le fil dans le même sens pour boucher le trou que ça avait fait... mais quand j'ai vu comment c'était chiant de tailler précisément le tout petit morceau qui va bien, j'ai collé directement mon filet en noyé (qui m'a servi à reboucher la feuillure).
Résultat final, il en reste à peine plus d'un mm et vu la couleur faut vraiment avoir l'œil dessus pour le voir (moi je sais ou il est donc je vois que ça :? )

Voila ou ça en est à l'heure actuelle, maintenant je me demande comment je vais réussir à faire ma feuillure pour le contre filet sur la table avec la frise.
Je vais essayer de me faire un petit trusquin sur mesure pour couper le contour, puis virer l'épaisseur au ciseau bien aiguisé (va falloir BIEN prendre son temps)
Sinon quelqu'un sait comment je peux cintrer ça ?

Autant le filet c'est facile car il est à champ, autant là je reste sceptique sur le fait que ça se cintre sans casser :?
Modifié en dernier par gfro le sam. 7 janv. 2012 23:50, modifié 1 fois.
Si les herringbones se cintrent bien , il faut les faire tremper dans l'eau quelques instants , essai de durée sur une chute , indispensable parce que d'un filet à l'autre ça peut changer .
- FlorianT
- Serial posteur
- Facebook : https://www.facebook.com/pages/Florian- ... 6674064686
La Dremel pour les rainures de filet c'est pas top :(
J'avais eu le même soucis sur ma toute première que j'avais réussi à gruger car je m'en étais rendu compte assez tôt et que j'avais de la marge en hauteur.
Vraiment désolé pour toi ;)
En tout cas ton rattrapage est pas mal. La solution pour que ça se voit moins en bout c'est de finir en biais aux extrémités.
De toute façon maintenant c'est de l'histoire ancienne.
J'avais eu le même soucis sur ma toute première que j'avais réussi à gruger car je m'en étais rendu compte assez tôt et que j'avais de la marge en hauteur.
Vraiment désolé pour toi ;)
En tout cas ton rattrapage est pas mal. La solution pour que ça se voit moins en bout c'est de finir en biais aux extrémités.
De toute façon maintenant c'est de l'histoire ancienne.
Florian THOMAS - Luthier à Talence (33400) - www.thomas-lutherie.fr
- Gaelle
- LA Woman
Si je fait toutes mes feuillures au dremel, d'ailleurs j'ai fabriqué un engin qui ressemble à rien pour les faire mais bon faut bien penser le truc, et bien serrer la fraise, tu auras le même problème avec une défonceuse si tu serres pas bien la fraise...

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
- FlorianT
- Serial posteur
- Facebook : https://www.facebook.com/pages/Florian- ... 6674064686
oui c'est sûr que la fraise peut se désserrer sur une défonceuse mais c'est beaucoup moins probable.
mais effectivement ça doit pouvoir fonctionner la Dremel pour les défonces mais pour moi (et ce n'est que mon avis... et la preuve en est que tu y arrives très bien) ce n'est l'idéal.
mais effectivement ça doit pouvoir fonctionner la Dremel pour les défonces mais pour moi (et ce n'est que mon avis... et la preuve en est que tu y arrives très bien) ce n'est l'idéal.
Florian THOMAS - Luthier à Talence (33400) - www.thomas-lutherie.fr
- gfro
Non mais le coup de la fraise qui se desserre c'est bien la première fois.
Enfin on peut pas vraiment dire qu'elle s'est desserrée puisque quand je l'ai démontée elle était toujours aussi serrée. Ça doit venir du mandrin du dremel qui commence à vieillir.
Le tout c'est de trouver la méthode qui nous correspond le mieux, dans mon cas se sera défonceuse et finition au ciseau à bois.
Enfin on peut pas vraiment dire qu'elle s'est desserrée puisque quand je l'ai démontée elle était toujours aussi serrée. Ça doit venir du mandrin du dremel qui commence à vieillir.
Le tout c'est de trouver la méthode qui nous correspond le mieux, dans mon cas se sera défonceuse et finition au ciseau à bois.
- Gaelle
- LA Woman
Non ce n'est pas moins probable, demande à certain gars du forum qui se sont retrouvé avec la fraise barré du mandrin, il suffit que le filetage soit bouffé sur les défonceuses bas de gamme, tu crois serrer mais en fait tu force sur le filetage, et hop un accident...FlorianT a écrit :oui c'est sûr que la fraise peut se désserrer sur une défonceuse mais c'est beaucoup moins probable.
Ça m'est arrivé aussi, ce n'est jamais évident de serrer correctement un mandrin....

Mon site
- gfro
Hop le poste à pas d'heures pour faire voir les filets finis :mrgreen:
La photo que j'adore:

Et au cul aussi j'ai rejoint le dessus et le dessous.

Par contre le filet du coté fond est beaucoup plus claire que l'autre :?
Le prochain coup j'en commanderait plus comme ça j'aurais au mois 4 identiques.

La finition est pas top j'ai encore du raclage et du ponçage devant moi :mrgreen:
La photo que j'adore:

Et au cul aussi j'ai rejoint le dessus et le dessous.

Par contre le filet du coté fond est beaucoup plus claire que l'autre :?
Le prochain coup j'en commanderait plus comme ça j'aurais au mois 4 identiques.

La finition est pas top j'ai encore du raclage et du ponçage devant moi :mrgreen:
Modifié en dernier par gfro le sam. 7 janv. 2012 23:52, modifié 1 fois.