over : عزرائیل

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jaunedeau
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Re: la compensation d'un 24" 3/4 par gibson : عزرائیل

Message par jaunedeau »

heu, le "secret" en question, c'est juste que la compensation c'est un compromit, pour un instrument qui est fretté et donc traditionnellement faux. Apres chaqun corrigeà sa sauce, qui a aller dans l'excès inverse ou a corriger à l'envers.
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Kralizec
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Re: la compensation d'un 24" 3/4 par gibson : عزرائیل

Message par Kralizec »

jaunedeau a écrit : Comme en gros la fréquence est proportionnelle à la tension et inversement proportionnelle à la longueur, tu calcul l'erreur correspondante. Ca pourrait en théorie se compenser directement avec un frettage en eventail, sauf que comme les diamètre et elasticités des cordes sont pas réparties régulières, tu peux pas faire ca avec des frettes droites. (mais en slottant la touche à la CNC, faudrait voir :p )
Ça se fait, il y a eu des posts là dessus. Un luthier qui fait des frettes "en zigzag", et aussi un système de frettes réglables. Cherche, et tu trouveras :mrgreen: .
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Neerb
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Re: la compensation d'un 24" 3/4 par gibson : عزرائیل

Message par Neerb »

Alf, il y a aussi eu une petite discussion sur la compensation au sillet de tête (avec des liens vers des documents intéressants) ici: viewtopic.php?p=365857#p365857
http://www.pasquini-vanhorick.be

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alf
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Re: la compensation d'un 24" 3/4 par gibson : عزرائیل

Message par alf »

merci les gars :linux: :linux:
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Re: la compensation d'un 24" 3/4 par gibson : عزرائیل

Message par alf »

:up1:
oula, ca descend vite :viking:

bon, comme j'ai fini a 18h, il me restait un chouille d'enegie pour bricoler.
j'ai arasé le manche avec le corps, j'avais quelques dixiemes d'un coté et 1mm de l'autre, laissés volontairement (enfin ma volonté etait symétrique :mrgreen: ) pour pas avoir a utiliser de pataboa. :linux:

j'en suis la
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et la pour le raccord a la tete ( 19.5 ou 20 d'épaisseur en tout devant le sillet)
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c'est plus trop carré, ou j'en vire encore?
las dernieres imperfections de forme partiront au poncage de l'appret, plus facile a poncer que le bois, et qui met de suite en evidence les bosses par percage, comme dirait lulu :mrgreen:
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DRbn
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Re: le manche carré, spécialité de melmac : عزرائیل

Message par DRbn »

Ah la voilà :) Je pensais qu'elle était finite :roi:

Dire que je la cherchais dans la Galerie..
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Re: le manche carré, spécialité de melmac : عزرائیل

Message par alf »

oula, yé souis pas oune machine, hein :viking:
j'ai meme pas acheté d'appret et de vernis, encore :wink:
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ludobag
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Re: le manche carré, spécialité de melmac : عزرائیل

Message par ludobag »

:viking: c'est qu il y a plus de punch oui :mrgreen:
e coté on se rend pas compte du carré :siffle:
l'important c'est de continuer de danser!




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Re: le manche carré, spécialité de melmac : عزرائیل

Message par alf »

on verra qui finit le vernis le premier, la Tortue :prr:

c'est de ce carré la, dont je parle, celui du profil du talon ;)
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Re: le manche carré, spécialité de melmac : عزرائیل

Message par ludobag »

n'empèche que tu as une bosse sous la première case :prr: :mrgreen:

c'est un talon je vois rien de spécial :|
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Re: le manche carré, spécialité de melmac : عزرائیل

Message par jipé »

n'empèche que tu as une bosse sous la première case
Tu es sur ? C 'est pas l'ombre en arrière plan qui cause cette impression?
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Re: le manche carré, spécialité de melmac : عزرائیل

Message par alf »

ya peut etre encore quelques bosses, c'est pas impossible.
etonnant qu'on puisse les voir sur une photo, meme nette, j'arrive pas a les voir en lumiere rasante, mais possible.
ou alors ombre de cypres???
de toute facons, les bosses, a cet endroit ou sur les chanfreins ou il me semble qu'il en reste, devraient moins faire leurs malines au poncage de la premiere couche d'appret carrosserie :mrgreen:

le carré dont je parle, c'est le rayon de raccordement entre manche et talon.
j'ai essayé de faire un truc moins progressif que d'habitude, avec une courbe de plus faible rayon, car les precedents etaient trop longs... rendant la perception "carré"
comme dit meeck:
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Re: le manche carré, spécialité de melmac : عزرائیل

Message par kenzo »

Ouais mais ça c'est pour des épaisseurs de caisse style archtop ou acoustique. Le talon est beaucoup moins épais sur la tienne.
Moi je dirais que c'est bien comme ça (question de goût, j'aime pas trop les talon raides et j'ai des grosses mains :mrgreen: )

:beer:
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Re: le manche carré, spécialité de melmac : عزرائیل

Message par jipé »

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Peut être un peu carré en effet , un truc comme au dessus , mais mieux fait , hein , parce que là , la courbe est pas top :mrgreen:
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Re: le manche carré, spécialité de melmac : عزرائیل

Message par super_taz »

je dirais trop carre :fessee:

en fait il me semble que sur ma SG le talon va jusqu'a la jonction corps manche. J'essayerai de te faire une photo ce soir
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alf
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Re: le manche carré, spécialité de melmac : عزرائیل

Message par alf »

sur les photos du net, je trouve un peu de tout, comme forme, sur la sg au fil du temps...

le dos de la 61 reissue, c'est ca
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avec la jonction manche/corps a la 21eme bien tassée, comme sur ma premiere.

celle ci, j'ai avancé la jonction a la 19eme, et j'en suis la
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c'est vrai que je peux reculer le talon de presque 1cm.
'tain, va plus y avoir de manche, bientot, sur cet engin, a force de sortir du bois
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Re: le manche carré, spécialité de melmac : عزرائیل

Message par ludobag »

ah bah oui là on voit
trop gros le talon :siffle: beaucoup trop (il est pire qu'une lp c'est pas peu dire :lol:)
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Re: le manche carré, spécialité de melmac : عزرائیل

Message par docteur.bondage »

ludobag a écrit :(il est pire qu'une lp c'est pas peu dire :lol:)
:non2:
Kestumechantela... :roll:

Il est très bien comme ça, ce talon, de toutes façons, il aurait fallu un tenon plus long et un manche qui rentre plus dans le corps... Pleins de SG ont un truc comme ça d'origine selon les années et la marque... Et non, c'est pas pire qu'une les paul, et au final la les paul ainsi que la SG sont des monuments de non-ergonomie (et si on veut de l'ergonomie, on achète une music-man, mais une music man, c'est moche !!)...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
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Re: le manche carré, spécialité de melmac : عزرائیل

Message par super_taz »

alf a écrit :sur les photos du net, je trouve un peu de tout, comme forme, sur la sg au fil du temps...

le dos de la 61 reissue, c'est ca
Image
avec la jonction manche/corps a la 21eme bien tassée, comme sur ma premiere.
ah ouais, c'est bien comme ca sur la mienne, un acces aux aigus impressionant!
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Re: le manche carré, spécialité de melmac : عزرائیل

Message par Meeck »

Tout est question de savoir où le manche termine et ou le talon commence et comment gérer le passage de l'un a l'autre .
Sur la gibson en photo , si on s'aide des reflets , la jonction manche/talon se fait au niveau des cornes , a peu prés vers la case 17 :?: (je me rends pas bien compte de la disposition des frettes sur une SG) , de manière assez "abrupte"
Sur la tienne , il y a une jonction plus progressive , de la case 15 a 17

Sur ta PRS ou ta basse , tu as fait une jonction d'un Km de long de la case 12 au corps (j'exagère un peu , mais l'idée est là) :D

Mais bon tel que tu as fait , ça me semble pas mal , si vraiment tu as des doutes , passe me voir :beer: mais au vu de la photo (c'est toujours un peu trompeur) je dirais roulez !

Par contre , si tu passes , je me verrais obligé de te demander où tu en est de tes planifs' , et aussi : quand arrête tu de faire des pelles neuves plutôt que de rattraper tes profils de manche sur toutes tes autres grattes ? :mrgreen:

Ps : bien jolie la sg en noyer

-m-
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