question sur le "spalted"

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
gillou
Se lève la nuit pour poster

question sur le "spalted"

Message par gillou »

salut à tous,

hier soir j'ai récuperé un bout de noyer super vieux et sec, avec une petite tache "splated". elle fait 5cm de long, a un joli dessin, est blanche avec un fin trait noir tout autour. c'est juste dommage qu'elle ne soit pas plus étendue...

d'ou ma question: si je met en contact la partie "splated" de la planche avec un autre bout de bois, et que j'attends, ai-je une chance de champignoner ledit bout de bois? si oui, y'a t'il des conditions particulières qui favorisent ca? (humidité, chaleur?)
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Re: question sur le "splated"

Message par jaunedeau »

humidité, chaleur, acidité, ... L'ensemencement n'est qu'une petite partie et est assez simple à réaliser. J'avais trouvé un article detaillé, je mettrai le lien si je le retrouve. L'idée engros c'était de mettre dans un sac avec de la terre ramassée sous un chêne avec les debris de feuilles, c'est plein de champignons, humidifier un peu de copeaux, et mettre tout ca dans un sac plastic au tiede avec le bois dedans. Faut vérifier au fur et a mesure mais dans le sud de la france, apres deux mois d'été avec le sac plastic dehors pas au soleil, ca commençait à bien venir.

Apres, y'avait un truc pour tuer le champignon et eviter que le bois ne pourrisse complètement, mais je ne me souviens plus :D

Edit : a oui, pour ton noyer, si il est sec depuis longtemps, le champignon est probablement mort, donc c pas terrible pour ensemencer. Mais la pourriture c'est pas le plus dificil à trouver en principe :)
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

ce matin j'ai cueilli des girolles.
mais je vous dirai pas ou :mrgreen: :prr:

je viens d'en nettoyer une partie pour midi, et comme toutes les fois que je nettoie des champis, je jette les déchets sous la haie de chenes et de cornouillers qui est devant la cuisine.
ca fait 15 ans que je le fais, et ca a bien du ramasser quelques kilos de champis, donc pas mal de spores.

et ben tu sais quoi???

jamais je n'ai cueuilli le moindre truc comestible sous la haie en question.
a part des ronces et des orties, mais meme en salade, ça pique.

le champignon n'est donc pas facile facile a cultiver :cry:

pour les moisissures de base qui attaquent le bois, c'est plus simple a réaliser in vitro, mais c'est vraiment pas gagné.

pour tuer les moisissues, par contre, le truc facile kivabien et kipenetre, c'est l'irradiation. :aie:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

tiens, justement j'ai retrouvé mes notes, prise en discutan il y a quelques années avec un tourneur pro qui spaltait lui meme son bois et qui a une expo avait un truc genre 100kg de bois spalté qu'il tournait pendant l'expo (un WE de tournage en continu et il a pas manqué de stock).

Du coup, ca m'a intrigué, et apres discussion voici ce qu'il m'a dit :

-Laisser le bois 24 ou 48 heures dans de l'eau (pas dans la piscine a cause du chlore, eau de pluie pour lui). De préférence commencer quand meme avec du bois vert ou pas trop sec.
-Dans un aquarium (vide), mettre 10cm de sciure (ramassé par terre dans le hangard ou il tourne, y'avait visiblement pas mal de poussiere/terre avec), arroser pour bien humidifier (sans que ca baigne)
-Mettre quelques bouts de bois pour faire des cales, poser les blocs de bois a spalter sur les cales pour pas que ca touche la sciure
-Un petit ventilo pour brasser l'air à l'interieur, puis on referme l'aquarium
-Poser le tout sur un radiateur en hiver, ou derriere une fenetre sud
-Commencer a surveiller au bout d'un mois, ca peut prendre jusqu'à deux mois
-Quand on sors le truc, on le met laisse une semaine à l'air libre pour commencer à secher, puis on finit le sechage au micronde et ca tue les champignons.

Voilà, j'ai pas testé :D

Alf : les champignons ca dépend lesquels hein. Dans les bois derrier chez moi, tu fouille par terre pour trouver un bout de bois mort, il est toujours plein de champignons. Jamais de girolles par contre.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: question sur le "spalted"

Message par Jojobilou »

Désolé, j'ai pas résisté, j'ai édité le titre... c'est "spalted", et pas "splated"... :sif: :mrgreen:

Et au passage, le terme français est "échauffé"... :wink:
gillou
Se lève la nuit pour poster

Re: question sur le "spalted"

Message par gillou »

me coucherais moins bête! :siffle:
Répondre