Voila j'ai commencé mon 1er projet de guitare électrique, à savoir une Les Paul like.
Pour le bois j'ai pris:
- corps: acajou 500x190x35 (j'ai volontairement pris 10 mm de moins pour une question d'économie, mais je pense que je vais peut-être le regretter,a suivre...)
- table: érable 500x190x16 (à ce propos, table et table d'harmonie, c'est pareil?)
- manche: acajou 700x85x25
- touche: palissandre 500x75x9
Pour l'instant, je me suis occupé de coller mes 2 pièces de bois:

J'ai mis beaucoup plus de serre joints que sur la photo.
Suite au collage, je me suis rendu compte qu'avec la colle, mes pièces avaient légèrement glissé (1mm). (j'ai d'ailleurs compris depuis, pourquoi ça a glissé: je n'ai pas serré le tout contre mon plan de travail...)
J'ai poncé ce 1mm, histoire d'avoir quelque chose de "droit", mais comme me l'a fait remarqué kenzo_1001 (merci à toi), ca pose problème pour la planéité.
Je pense donc utiliser la défonceuse avec une fraise a surfacer pour mettre tout ca "à plat".
j'ai voulu faire un gabarit en contre plaqué du corps de ma gratte, mais je n'arrive pas à faire un bel "arrondi" de la partie inférieure (la partie la plus grosse) du corps, ce qui fait que je peux pas l'utiliser avec une fraise a copier pour faire ce fameux bel arrondi sur mon corps (j'espère que vous me comprenez^^)
J'ai ensuite reporté le dessin de la guitare sur le corps puis découpé celui-ci à la scie sauteuse:

Ensuite, j'ai reporté le tracé de la cavité des potards sur le corps, et toujours à la scie sauteuse, j'ai découpé le tout (ce qui n'a pas été facile)

Comme vous pouvez le voir, c'est vraiment pas joli joli, mais bon ce ne sera pas visible par la suite.
Après coup, j'aurais peut-être du faire plus simple: en ne faisant pas les arrondis, mais plutôt des lignes droites...
La prochaine étape sera la défonce du canal "potards-sélecteur", de l'emplacement du sélecteur (d'ailleurs je peux faire la défonce sur toute l'épaisseur de mon acajou non?)
Puis je collerai la table, la découperai et la collerai sur le corps.
N'hésitez pas à me dire ce qu'il va pas, je ne cherche qu'à m'améliorer.
Merci.