problème câblage spécial

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Cynips
Membre actif

Re: problème câblage spécial

Message par Cynips »

Ok. Donc ce serait plutôt un lin dans ce cas... Mais du coup c'est quand même bizarre que ce soit des log qu'on utilise pour le volume.

PS: C'était ça:
ludobag a écrit : si tu es à peu près à la moitié de la valeur de ton pot tu es lin
si tu es pas à peu près à la moitié de la valeur de ton pot tu es log
le "à peu près" que je trouvais subjectif et difficile à définir.
Neerb
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Neerb »

Merci Caribou, j'avais la flemme de faire des graphiques.
Donc dans ton cas, ça m'a tout l'air d'être des linéaires, donc le volume va quasiment être du ON/OFF
Je crois qu'Aymaleo a confondu (ou s'est mal exprimé) le comportement de la résitance du potar et le comportement du volume sonore qu'il délivre.
Ces deux choses sont "inversées"...

Progression de la résistance linéaire -> potar dit "lin" -> progression du volume quasi inexistante au début et très rapide à la fin (ou le contraire?). Genre aucun volume à 8 et à fond à 10.

Progression de la résistance logarithmique -> potar dit "log" -> progression du volume quasi linéaire

Edith: comme tu peux le voir sur le graphique de Caribou, pour un log de 500k, tu auras au milieu 450k à mon avis, donc vraiment pas à peu près la moitié pour paraphraser Ludo ;)
http://www.pasquini-vanhorick.be

"Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits."

1er membre officiel du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Cynips
Membre actif

Message par Cynips »

Ah ok, je comprends mieux ce qu'il voulait dire maintenant! :mrgreen:

Et merci pour ces précisions!
(Surtout qu'on entends souvent tout et son contraire sur les différents pots! Au moins je vais pouvoir me fier à ton explication maintenant.)
chrisv
Se lève la nuit pour poster

Message par chrisv »

Sur un "log" quand tu es en position médiane tu as 1/10 de la valeur de la résistance d'un coté et 9/10 de l'autre. Ce n'est d'ailleurs pas vraiment logarithmique car de chaque coté de la position médiane la variation est souvent presque linéaire (mais pas avec la même pente).
Cynips
Membre actif

Message par Cynips »

Je sais pas si j'ai vraiment bien compris ce que tu viens de dire mais il me semble que je vois en gros. J'ai testé sur des log y a un instant et j'avais une toute petite valeur d'un côté qui monte jusqu'au milieu puis redescend à la même petite valeur à la fin (en langage de néophyte), ça doit rejoindre ton explication...
Neerb

Message par Neerb »

Allez, comme ça m'intéressait, je partage avec vous un petit lien assez intéressant et qui explique comment transformer un potar log et lin et l'inverse !
http://www.sonelec-musique.com/electron ... ourbe.html

Cynips
Membre actif

Message par Cynips »

Génial!! :D
Merci bien!

Par contre j'ai pas bien compris ça:
sonelec a écrit : Inconvénient
- Impédance vue de la source dépendant de la position de l'axe du potentiomètre, dans un rapport de 1 à 10 environ. Cela impose que la source présente une impédance de sortie faible (si on est le concepteur de l'appareil, pas de problème, on fait ce qu'il faut pour, avec un transistor ou un AOP monté en suiveur).
et il me semble que ça peut être important dans le cas de mon montage, non?

PS: Pourquoi dans certains cas, dans les boutiques web, y a-t-il écrit A=log et B=lin??
Neerb

Message par Neerb »

Cynips a écrit :Par contre j'ai pas bien compris ça:
sonelec a écrit : Inconvénient
- Impédance vue de la source dépendant de la position de l'axe du potentiomètre, dans un rapport de 1 à 10 environ. Cela impose que la source présente une impédance de sortie faible (si on est le concepteur de l'appareil, pas de problème, on fait ce qu'il faut pour, avec un transistor ou un AOP monté en suiveur).
et il me semble que ça peut être important dans le cas de mon montage, non?
Là ça dépasse le niveau de mes compétences actuelles, je comprends la phrase, mais pas beaucoup plus ;)
A priori, ça craint en effet puisque les micro guitare ont une haute impédance de sortie.
A priori, il y a plus d'info ici (du même site en plus ;))
http://www.sonelec-musique.com/mao_equi ... inein.html
Je n'ai pas le temps pour le moment de le lire, ce sera pour lundi (si je n'oublie pas d'ici-là ;))
Cynips a écrit :PS: Pourquoi dans certains cas, dans les boutiques web, y a-t-il écrit A=log et B=lin??
Effectivement, j'ai déjà lu ça sur le forum et je crois qu'il n'y a pas vraiment d'explication à part la provenance et le 'standard' utilisé :mrgreen:

caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Ça dépend surtout de la provenance, si ce sont des potars japonais A=log et B=lin et pour le reste du monde c'est l'inverse.
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

rate, aux US, A = audio donc log :warning:

pour une fois que le caribou sort une connerie :prr: :beer:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
chrisv
Se lève la nuit pour poster

Message par chrisv »

Cynips a écrit : PS: Pourquoi dans certains cas, dans les boutiques web, y a-t-il écrit A=log et B=lin??
C'est la notation Jap à la base (donc caribou n'a pas dis de conneries) mais qui est devenu plus ou moins standard du moins en audio.
Chez Vishay il continuent de noter A un potentiomètre linéaire, L pour un log et je ne sais plus pour les autres lois, alors que chez Bourns un A est un log (en fait c'est A pour Audio), un B est un linéaire et un C et un anti-log ... bref il faut suivre :explose:
Cynips
Membre actif

Message par Cynips »

Neerb:
J'ai lu tout ton second lien mais ça m'a pas vraiment aidé sur cette question...

Mais la fois, quand j'avais testé le pot des magnétiques il me semble que la variation était assez régulière donc j'aurais pas forcément besoin de le "transformer" en log celui-ci.

Par contre ce deuxième lien m'a bien fait sourire parce qu'avant que j'investisse dans mon mixer/interface, j'ai fait, pendant 1 an et demi, des heures et des heures d'enregistrement de gratte direct sur l'entrée ligne/micro de mon eMac (et j'avais déjà lu ce genre de mise au point mais j'ai jamais compris pourquoi avec moi ça marchait nickel...)!

Et t'inquiètes, t'as le temps d'y réfléchir, lundi je serai plus là! :wink:

Les autres:
Ouais ben du coup avec les boutiques web on peut le savoir que s'ils écrivent en toutes lettres "log" ou "lin", ce qui n'est pas toujours le cas...
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

Neerb a écrit :Allez, comme ça m'intéressait, je partage avec vous un petit lien assez intéressant et qui explique comment transformer un potar log et lin et l'inverse !
http://www.sonelec-musique.com/electron ... ourbe.html
voilà un gars bien qui consulte la faq :beer:
le site sonelec est une mine de savoir si on se donne la peine de le lire :linux:
et il y en a pour tout le monde du débutant jusqu'au truc très pointus
:idea: c'est réferencé ? :?: d'ailleur :?:
:beer:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Neerb

Message par Neerb »

Aucune idée si c'est référencé ;)
J'ai plutôt consulté Google sur ce coup-là :D (la FAQ d'Internet :beer: )
Mais c'est clair que ce site en vaut la peine, je ne sais pas s'il est en FAQ (mais ça ne m'étonnerait pas).

vitriol82
Membre Hyperactif

Message par vitriol82 »

Pas compliqué à comprendre le coup de l'impédance élevée du capteur piezzo:

Impédance élevée = apte à fournir un signal sous un courant infime, sur ce le piezzo fait plusieurs Megohms d'impédance, ors l impédance d'entrée d'un ampli fait quelques centaines de kilo-Ohms. C'est comme si on voulait allumer une led avec une pile capable de fournir 1 mA de courant => la tension de la pile s'écroule, ce sera de même avec le signal du capteur piezzo.

Il y a donc un déséquilibre, afin que ça puisse fonctionner, il faut que l'impédance de la source soit inférieure à l'impédance d'entrée de l'ampli. Il faut comprendre par là que la même led de tout à l'heure est alimentée par une source capable de délivrer 10A, mais on se contentera des 20mA nécessaire pour la led.

L'étage suiveur a pour fonction de récupérer le signal de la source en haute impédance et prend en charge le fait de baisser l'impédance, dans le terme suiveur il faut comprendre adaptateur d'impédance, c'est ce que fait également un préampli.

Les micros magnétiques ont une impédance bien plus faible, capables à eux seuls de fournir le niveau de tension et le courant nécessaire pour attaquer un ampli.
Si tu veux voir des bleus gagner, ....regardes Avatar
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

très intéressant! j'ai un mal de chien avec ces histoires d'impédance. c'est une notion que j'ai beaucoup de mal à appréhender....
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Cynips
Membre actif

Message par Cynips »

Hej!

De retour de vacances je viens juste de tester le câblage sur la gratte et ça marche nickel avec les bipolaires!! Youpi!

Seule ombre au tableau, j'ai un léger souci avec le circuit des leds.
Pour que ce soit plus compréhensible je vous met un petit schéma du câblage des leds uniquement:
schéma câblage LED.jpg
Mon problème est qu'elles ne s'allument que lorsque les 2 switchs sont ouverts. Si l'un est ouvert et l'autre pas, et inversement, pas de lumière...
Ca doit pas être compliqué mais j'avoue que là je comprends pas trop... :|

Si quelqu'un voit d'où ça vient je suis preneur!
Merci!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dagda
Admin

Message par Dagda »

C'est que tu t'es planté dans ton câblage ... c'est marrant tout de même, depuis la première page je parle d'un bipo obligatoire pour que ton montage fonctionne et c'est seulement en page 6 que tu fait le montage :siffle:

Pour ton soucis, vérifie ton montage, y'a un soucis quelque part ... tu ne t'es pas planté dans les contacts des inter ?

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Cynips
Membre actif

Message par Cynips »

Oui je sais mais y avait eu d'autres petits problèmes pendant les essais et je pouvais pas refaire les câblages direct sur la gratte à ce moment-là... Désolé... Tu avais entièrement raison... :oops:

Ben non, je me suis pas planté apparemment vu que j'ai fait exactement ce que j'ai mis sur mon schéma.
Beren
Mais tais-toi !!!

Message par Beren »

si je regarde ton schéma, t'as tout cablé en série... donc, quand le switch est ouvert, ca marche
suffit que tu en fermes un, et paf, court circuit... je suppose que la pile chauffe un peu aussi, non? :mrgreen:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Répondre