Guitare classique

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
DoumWhite
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 2

Guitare classique

Message par DoumWhite »

Salut à tous! Après plus d'un an et demie de furetage sur L.A., de remise en question et de j'le fais/j'le fais pas, je me suis finalement lancé dans mon projet de guitare classique. Vous me pardonnerez de ne pas mettre de photos mais je n'ai pas de caméra et je vais investir dans un bon rabot ou de nouveaux serre-joints avant d'investir dans une caméra! J'essaierai d'en emprunter une de temps à autre.

Je vous en dit un peu plus long sur le projet:

Top et barrages en épinette des adironacks (épicéa)
Fond et éclisses en acajou
Manche en acajou
Touche et chevalet en ébène
Le reste à déterminer

J'ai pris mon plan (modèle inspiré d'une santos hernandez) dans la section "downloads" de L.A. et il s'agit d'une guitare tout ce qu'il y a de plus classique. Je veux commencer par ce qu'il y a de plus simple (pour une classique!).

Voici donc où j'en suis. J'ai assemblé et découpé mon top et j'ai commencé à le mettre à épaisseur au rabot. Le plan spécifie une épaisseur de 2.1 mm. À partir de quelle épaisseur commencez-vous à poncer? Autrement dit, est-ce que le ponçage va réduire l'épaisseur de façon considérable? Je sais que ça dépend du grain de mon papier mais que me suggérez-vous?

Merci
Save a tree, eat a beaver!
slashpistach
Petit posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/profile.php?id= ... 0152141152

Re: Guitare classique

Message par slashpistach »

salut a toi!
pour ton top, je pense que ponser a la main pour arriver à la côte fini c'est un peut du temp et de la sueur perdu.
ce que je ferais à ta place, c'est bien dégrossir au rabot, me laisser quelques dizième de marge du genre 6 ou 8/10ème, pour ensuite se raprocher doussement avec un racloir qui coupe bien, enfin tu laisse un chouille de matiere pour finir avec une calle à poncer (un grain de 120 ou 150 devrais faire l'affaire). On s'approche doucement sans se faire de sueur froide :wink: .
Si comme tu la dit tu est déjà à l'épaisseur, tu commence direct le ponçage ( si il y a trop de trace de rabot un légé coup de racloir avant) avec un grain pas trop abrasif et sans s'endormir dessu :D !!!!

j'espère t'avoir un peut éclairé. bonne continuation!
DoumWhite
Membre Hyperactif

Message par DoumWhite »

Ok merci!

J'ai l'intention d'utiliser une ponceuse électrique orbitale plutôt qu'une cale à poncer, du moins pour les premiers passages. Quelqu'un y voit des restrictions? Je crois que l'important c'est de demeurer tout le temps en mouvement.

De plus, pour ce qui est de mesurer l'épaisseur, je prévois me fabriquer un compas d'épaisseur simple comme j'en ai vu je sais plus trop où sur ce forum avec deux chutes de bois dur, une vis et un écrou. Ce qui m'embête, c'est l'utilisation de cet outil. Si je comprend bien, je le règle à l'épaisseur voulue et je passe mon top à l'intérieur de celui-ci et les endroits où ça bloque sont trop épais? C'est ça?
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

DoumWhite a écrit :Autrement dit, est-ce que le ponçage va réduire l'épaisseur de façon considérable?
non, comme dit Caribou, le poncage c'est pour la finition, il faut continuer au rabot ou au racloir
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

DoumWhite a écrit :Ok merci!

J'ai l'intention d'utiliser une ponceuse électrique orbitale plutôt qu'une cale à poncer, du moins pour les premiers passages. Quelqu'un y voit des restrictions? Je crois que l'important c'est de demeurer tout le temps en mouvement.
Oui, c'est ce que j'ai fait pour finir les épaisseurs de ma première guitare, du coup j'ai de grosses différence d'épaisseur sur cette gratte surtout sur les bords de table autant te dire que j'ai toujours peur qu'elle lache. Fais tes épaisseur au rabot et au racloir, tu ne le regretteras pas.
DoumWhite a écrit :De plus, pour ce qui est de mesurer l'épaisseur, je prévois me fabriquer un compas d'épaisseur simple comme j'en ai vu je sais plus trop où sur ce forum avec deux chutes de bois dur, une vis et un écrou. Ce qui m'embête, c'est l'utilisation de cet outil. Si je comprend bien, je le règle à l'épaisseur voulue et je passe mon top à l'intérieur de celui-ci et les endroits où ça bloque sont trop épais? C'est ça?
C'est exactement ça. Faut d'ailleurs que je m'en refasse un la méthode Bouchet marche pas bien sur les folk
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
DoumWhite
Membre Hyperactif

Message par DoumWhite »

Merci!

J'ai fait 5 quincailleries dans ma région pour trouver un fichu racloir et ça semble ne pas exister pour eux... Quelqu'un pourrait-il me dire quelles sont les dimensions de ce truc et surtout le matériau (alu? acier trempé?). Je m'en ferai usiner un chez le travailleur de métal du coin.
DoumWhite
Membre Hyperactif

Message par DoumWhite »

Bon... j'aurais pu fouiller un peu plus avant de poster. J'ai trouvé sur le site de stewmac. Leur racloir sont en inox et font 0,28" (0.7 mm) d'épaisseur et 2,5" par 6". Mais si quelqu'un a autre chose qui fait bien je suis ouvert aux propositions.
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

il y en a qui utilisent les lames de vieilles scie, en fait n'importe quel bout d'acier pas trop epais fait l'affaire
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
le riolu
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par le riolu »

super_taz a écrit :il y en a qui utilisent les lames de vieilles scie, en fait n'importe quel bout d'acier pas trop epais fait l'affaire
Dans une égoïne à deux balles tu en fais plein. Avec toutes les formes imaginables. l'acier se coupe à la scie à métaux et ça se lime.
Eviter l'inox ; Pas terrible pour avoir un morfil qui tranche.
Les vide-greniers du dimanche sont une mine de trouvailles.
Coiste don lou veil (Ta gueule le vieux) en comtois.
Répondre