Un vernis qui "casse"

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Jack the Ripper
Membre Hyperactif
Messages : 90
Enregistré le : mer. 21 juil. 2010 21:08

Un vernis qui "casse"

Message par Jack the Ripper »

Alors voila, j'ai un probleme avec mon vernis. J'ai écumé la FAQ et plusieurs sujet du forum mais je ne trouve pas de reponse ou meme de cas approchants (pas ce type de craquelures).
Je viens de terminer ma deuxieme guitare electrique, sur laquelle j'ai utilisé un vernis cellulosique acheté en carrosserie.
Je l'ai utilisé de la façon suivante:

-1 à 2 couches par jour de vernis (peu dilué) au pistolet (un pistolet de mauvaise qualité, qui "postillonne" plus qu'il ne pulverise, mais la repartition etait tres bonne donc j'ai continué avec ca)

-Repos d'une journée de sechage (bien qu'il soit deja tres sec au touché au bout de 10minutes)

-J'ai dû mettre environ 20-30couches (l'idée etant d'avoir une bonne epaisseur de vernis pour ne pas attaquer ma teinte au poncage/polissage)

-J'ai laissé reposer 3 bonnes semaines (Je ne suis absolument pas sur que ce soit necessaire mais le but etait d'etre certain d'avoir un vernis parfaitement sec, bien que -encore une fois- il paraissait deja tres sec au touché)

-3 semaines apres je me retrouve avec ce que je voulais : un vernis tres epais, tres resistant aux rayures (impossible de le rayé a l'ongle ou au medator)

-Poncage final (je sais qu'il aurait fallut poncer entre les couches mais je ne suis pas a l'aise avec cette technique: l'effet "postillon" produit par mon pistolet bas de gamme fait que de toute facon l'egalisation entre-couche etait anéantie par la couche suivante de vernis)

-polissage 600/1000/1500

-Pate a polir+disque de laine monté sur visseuse

-Polish


Voila , apres toutes ces etapes je me suis retrouvé avec un vernis bien solide, propre, brillant (miroir) ,tout comme je le voulais.
Et puis...
Une semaine ou deux apres le montage des cordes, le vernis a commencé a discretement "casser". Non pas craqueler comme on le vois sur certain vernis qui reagisse mal avec on ne sait quel autre produit et qui donne un effet "creme brulée" mais bien "casser", comme si la guitare avait 50 printemps et qu'elle avait essuyé des conditions climatiques violentes.

Au debut, ces craquelures sont apparues a la base du manche, a la jonction tete/manche et autour des mecaniques, du coup j'ai pensé que c'etait une conséquence physique de la tension des cordes; Puis d'autres craquelures sont apparues en plein milieu du corps, puis sur les "cornes" (la guitare est une SG) , a des endroits absolument pas sollicités (en tout cas pas au point de "casser" le vernis..)

En grand fan de vintage et de table craquelée façon Les Paul de 58, cela ne me derange pas du tout pour cette guitare, mais j'aimerais savoir d'ou vient le probleme pour qu'il ne se repete pas.

Dernieres infos:
-Le corps et le manche sont en sipo, le plaquage de tete en ebene (qui semble legerement plus eparagné que l'autre face de la tete)
-je n'ai utilisé ni fondur ni bouche-pores (j'aurai dû, le bois a bu un bon litre de vernis)
-J'ai utilisé une teinte à l'eau (sachage de plusieurs jours non prévus avant le debut du vernissage)
-Je n'ai (quasiment pas) dilué le vernis avant de le pulverisé, pour ne pas avoir de coulure et pour avoir plus d'epaisseur a la fois.



Des idées?

Image
Image
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11966
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Un vernis qui "casse"

Message par Galadan »

Bonjour aussi... :roll:

Ce genre de craquelures c'est la maladie du cellulo. En général ça prend juste un peu plus de temps pour apparaitre.
Précatalysé ton vernis ou il a fallu que tu fasses les mélanges toi-même? C'était peut-être pas les bons. Sinon les conditions de vaporisation (T°; humidité) mais ton pistolet bas de gamme n'y est pour rien, à moins que tu n'utilises pas de filtre et qu'il laisse passer de la flotte.
Je suis étonné aussi que tu ais trouvé du cellulo dans une carrosserie : mis à part les mecs qui font de la restauration dans les règles de l'art (et ils sont pas nombreux), tout le monde est passé au polyurétane depuis des lustres dans le milieu automobile, où le cellulo s'utilisait à l'époque en poli/lustré.
De toute manière à ce stade tu es bon pour tout reponcer et recommencer ton vernis, à moins de conserver ce look vinetadgeu.

C'est aussi un peu l'intérêt de présenter ses projets sur le forum, et pas seulement de se servir de lui pour fabriquer ses instruments en loucedé : ça permet d'avoir les bons conseils au bon moment et de pas se pointer plus tard, une fois que tout est terminé, avec les problèmes sous le bras.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16402
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Un vernis qui "casse"

Message par Pedro »

C'est aussi un peu l'intérêt de présenter ses projets sur le forum, et pas seulement de se servir de lui pour fabriquer ses instruments en lousdé
Le cours du jour : "le louchebem".

Dans les années glorieuses de la prostitution, du trafic en tout genre et de la course quotidienne au gendarme et au voleur, il était nécessaire de pouvoir communiquer sans être compris d'autrui, d'autant plus que les moyens de communication disponibles à l'époque étaient franchement limités.
Plusieurs corporations avaient ainsi inventé un langage obscur pour pouvoir parler de leurs petites affaires sans être comprises d'autrui, et en particulier de la flicaille (pardon Marc, c'est pour illustrer), en plus d'utiliser un langage fleuri, imagé et par là même déjà abscons, l'argot.

La plus connue de ces "novlangues" était le javanais : à chaque occurrence "consonne/voyelle", on intercale la syllabe "av". Ainsi, on obtient la phrase "Pavedravo est lave plavus baveau" (virer donc les "av" pour l'avoir). Mais on notera que le verlan ne remplit pas fondamentalement un autre rôle que de n'être compris que de ceux qui le pratiquent.

Mais le javanais était loin d'être le seul langage codé de l'époque, puisque je disais que chaque profession ou presque construisait la sienne. Ainsi, les bouchers n'étaient pas en reste et avait leur propre argot. Le leur consistait à faire commencer le mot par la lettre "m", et de renvoyer la première consonne habituelle en fin de mot, suivi de "èm".Ainsi, on prend le mot "boucher", on retire le "b", on le remplace par "l" et on l'envoie à la fin avec "èm" : l - "oucher" - b - èm : louchébèm.
Dans la pratique, le "m" final a souvent sauté.

C'est ainsi qu'en prenant l'expression "faire un truc en douce", on obtient, pour "en douce" : L - ouce D- èm( moins m) : en loucedé.

Merci de votre attention, bon week end.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Un vernis qui "casse"

Message par Necromagnon »

:shock:

Merci pour ce cours, professeur. Je me coucherais moins con ce soir (ce qui n'était pas gagné au début de la journée)

:beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
ps235
Superposteur
Messages : 117
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 20:05
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Brousse bretonne

Re: Un vernis qui "casse"

Message par ps235 »

En grand fan de vintage et de table craquelée façon Les Paul de 58, cela ne me derange pas du tout pour cette guitare, mais j'aimerais savoir d'ou vient le probleme pour qu'il ne se repete pas.
Plusieurs pistes :
- taux d'humidité trop élevé lorsque tu as passé tes couches.
- trop chargé en vernis
- pas assez de temps de séchage entre les couches.

Perso, pour les finitions cellulo, je soigne le fondur afin de mettre un minimum de vernis et j'assure le bon séchage de chaque couche en mettant la guitare à sécher (entre chaque couche) au dessus d'un petit radiateur à bain d'huile qui facilite a la fois le séchage et fait baisser le taux d'humidité.
Pour moi, c'est 10 couches fines maxi sur le fondur, après les risques de faiençage sont trop élevés. De plus, comme la nouvelle couche dissout les précédentes pour en former une nouvelle, j'augmente les temps de séchage progressivement.
Avatar du membre
Jack the Ripper
Membre Hyperactif
Messages : 90
Enregistré le : mer. 21 juil. 2010 21:08

Re: Un vernis qui "casse"

Message par Jack the Ripper »

Galadan a écrit :Bonjour aussi... :roll:
Autant pour moi!, donc: bonjour.

En ce qui concerne la finition je la laisserai tel quelle. C'est surtout pour les prochaines que j'aurai aimé ne plus avoir ce resultat.
En fait je n'ai pas acheté ce vernis en carrosserie, je l'ai acheter chez un fournisseur de vernis/peinture/finitions indus , specialisé en carrosserie, le melange etait deja pret a l'emploi.
J'ai fait ca il y a quelques mois, quand il faisait plus frais et humide, peut etre qu'avec les grosses chaleurs de mi juillet il n'a pas apprecié..

J'avais deja essayé le polyurethane (A vrai dire je n'y connais strictement rien en vernis. Je crois que c'etait du vitrificateur V33 estampillé Polyurethane) mais je ne l'avais pas trouvé tres resistant au rayures. Mauvais produit? Est ce que vous arrivé a la meme resistance avec du poly qu'avec du cellulo?

Merci pour vos reponses, et promis , je poste les prochaines!
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Un vernis qui "casse"

Message par ludobag »

je crois que tu a du avoir des soucis avec ton pu car il énormement plus costaud que le cellulo :?:
(peut etre pas assez sec?)
avec du pu en bombe j ai du faiençage qui est apparus je pense que c'est pas assez sec et la flotte qui a un effet devastateur je vais essayer comme les ricains de poncer à la naphta la prochaine fois (prévoir de faire ça à l'exterieur et avec un masque et ne pas fumer :mrgreen: )
Image
sinon j ai un vernis mouvant :?:
là c'est des marques vers l'interieur
Image
et là ça ressort ? :?:
Image

je vote pour pas assez sec et surement couches trop épaisses :|
:viking: l'effet relics dés le debut plus fort que le costume shop :roll:
Modifié en dernier par ludobag le sam. 7 août 2010 11:42, modifié 1 fois.
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2763
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Un vernis qui "casse"

Message par jipé »

En toute humilité , je pencherais vers l'hypothèse du "trop épais" avec les différences de température et d'hygrométrie que l'on a vu ces derniers temps , la dilatation , rétractation d'un vernis n'étant pas la même que celle du bois , on peut peut être arriver à ça .

Hypothèse bien sur :wink:
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Un vernis qui "casse"

Message par ludobag »

je plussois aussi avec ton idée jp quand je l ai fait secher il a fait super beau donc 50 ° dans la cabane de jardin mais il y a eu aussi des orages avec baisse de température donc peut etre laisser secher à un endroit à la fois tempéré et stable au niveau température :wink:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Jack the Ripper
Membre Hyperactif
Messages : 90
Enregistré le : mer. 21 juil. 2010 21:08

Re: Un vernis qui "casse"

Message par Jack the Ripper »

Pareil ,j'ai vernis pile au moment ou le temps changeait pas mal dans ma region..
Sinon j'ai repensé au fait que mon sipo n'a pas été acheté chez un ebeniste ou chez un vendeur en bois de lutherie mais chez un grossiste en bois et brico, il n'etait peut etre pas assez sec? (en fait c'est sûr, il n'etait pas assez sec, mais est ce que cela peut jouer aussi vite sur le vernis?)

De toute facon moi je change de vernis! :linux:
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Un vernis qui "casse"

Message par ludobag »

non seulement sur le vernis mais sur l'instrument aussi :xfiles:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Jack the Ripper
Membre Hyperactif
Messages : 90
Enregistré le : mer. 21 juil. 2010 21:08

Re: Un vernis qui "casse"

Message par Jack the Ripper »

Yep! c'est prevu. J'ai acheté ce bois il y a un an et demi mais maintenant je ne prend plus que du bois sec francais ou FSC (quand j'aurai compris le mode de paiement de Espen)
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Un vernis qui "casse"

Message par blaireau »

Si je ne m'abuse, les carrossiers auto ajoutent un adjuvant dans leur vernis, dont le rôle est de donner une certaine elasticité au vernis, c'est logique s'agissant de bagnoles, surtout de nos jours où les tôles de carrosserie sont de plus en plus fines et où certaines pièces de carrosserie sont en plastique. Il est donc nécessaire que leurs vernis puissent suivre les déformations, même si elles sont minimes, des carrosseries.

Dans ton cas, surtout si tes bois n'étaient pas très secs, vu la dose de vernis et donc son épaisseur finale, il devait être à peu près aussi souple qu'une tôle de 2mm .... donc le moindre mouvement du bois ne peut se traduire que par une craquelure.

Enfin, voilà mon hypothèse :wink:

Je finirais juste en appuyant une petite remarque du cowboy ... fabriquer son instrument sans ouvrir un sujet pour en montrer aux copains du forum les étapes, c'est un peu domage, d'une part parce qu'on se prive des commentaires et encouragements de la communauté, mais aussi parce que ça ne correspond pas à l'esprit de cette communauté :?

Si c'est juste parce que tu te dis que ça n'apportera rien par rapport aux centaines de projets déjà montrés, c'est idiot vu qu'il y a toujours quelque chose de neuf à apprendre, et si c'est parce que finalement tu ne te sens pas impliqué dans cette communauté ... alors pourquoi ne pas aller jusqu'au bout de ce raisonnement et donc ne pas chercher à obtenir des renseignements personnalisés pour tes futures réalisations ... :siffle:

Ceci étant dit sans aucune animosité ... juste rappeller que la force, donc tout l'intérêt, d'un forum, c'est la mise en commun de l'expérience et de la connaissance ... :wink: ... Ici, on partage, ce qui veut dire que chacun prend, mais donne aussi

PS : Pas de problème Pedro, nous aussi nous avons notre propre jargon pour pouvoir parler entre nous devant nos clients sans qu'ils comprennent le fond de nos réflexions :mrgreen:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11966
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Un vernis qui "casse"

Message par Galadan »

Pedro a écrit :
C'est aussi un peu l'intérêt de présenter ses projets sur le forum, et pas seulement de se servir de lui pour fabriquer ses instruments en lousdé
Le cours du jour : "le louchebem".
Merci :mrgreen: :wink:
L'orthographe est corrigée.
jipé a écrit :En toute humilité , je pencherais vers l'hypothèse du "trop épais" avec les différences de température et d'hygrométrie que l'on a vu ces derniers temps , la dilatation , rétractation d'un vernis n'étant pas la même que celle du bois , on peut peut être arriver à ça .

Hypothèse bien sur :wink:
Je plussoie
blaireau a écrit :Si je ne m'abuse, les carrossiers auto ajoutent un adjuvant dans leur vernis, dont le rôle est de donner une certaine elasticité au vernis, c'est logique s'agissant de bagnoles, surtout de nos jours où les tôles de carrosserie sont de plus en plus fines et où certaines pièces de carrosserie sont en plastique. Il est donc nécessaire que leurs vernis puissent suivre les déformations, même si elles sont minimes, des carrosseries...
Oui, sur des polyurétanes, un élastifiant. J'en utilise pour vernir les casques que je peins (que je peignais... :sif: ).
Je suis pas un pro du cellulosique mais je ne suis pas certains qu'il existe beaucoup d'adjuvants à y joindre.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17526
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Un vernis qui "casse"

Message par caribou »

Avec les cellulo c'est le taux d'extraits secs qui va faire que ça va craqueler plus ou moins, ainsi le cellulo vendu par Jaquelin il y a quelques années (ça a peut-être changé depuis, je ne sais pas) était réputé craqueler beaucoup plus que d'autres, au point d'être appelé par certains le vernis craquelin :D
Et puis en effet une couche de cellulo trop épaisse n'arrange rien.
Répondre