technique de frettage nouvelle

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Kralizec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: technique de frettage nouvelle

Message par Kralizec »

caribou a écrit :Sur le papier c'est super cette méthode, en pratique c'est tellement plus compliqué que ça ne vaut pas le coup à mon avis...
S'il est bien préparé avec la bonne scie un frettage "classique", j'entends par là cale+marteau, marche très bien, et les frettes ne remontent pas...
Sur une touche neuve c'est bien de penser à mettre un coup de tiers point le long de la rainure, juste pour casser l'angle; d'abord ça évite un éventuel "bourrelet" au moment du frettage et surtout le type qui enlèvera les frettes dans x années sera bien content que le précédent fretteur y ait pensé...
+1
J'ajouterai que rien que par rapport au risque supplémentaire que cette méthode induit au refrettage, je la trouve mauvaise. Parce que le type qui va refaire le frettage, il y a 9 chances sur 10 qu'il s'y prenne de la manière traditionnelle. Et je parle même pas de la galère pour refretter si il y a des filets..
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

caribou a écrit : Sur une touche neuve c'est bien de penser à mettre un coup de tiers point le long de la rainure, juste pour casser l'angle; d'abord ça évite un éventuel "bourrelet" au moment du frettage et surtout le type qui enlèvera les frettes dans x années sera bien content que le précédent fretteur y ait pensé...
c'est tellement bien que je l'avais vu nulle part avant d'y penser l'autre jour en faisant la plannif.
les frettes ont un petit rayon entre le dessous de la couronne et le pied ( il faudrait un projecteur de profil pour bien le voir, mais il me semble que techniquement d'est un peu obligé de toute maniere)
un petit chanfrein sur les bords du slot avant frettage doit permettre une bonne amélioration de la regularité d'enfoncement.

ca meriterait d'etre en faq, ca, si quelqu'un avait le temps le le mettre :linux: .

edith me dit que quand meme; un pro, c'est un pro! :wink:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

Quand vous parlez de "tiers pointe", c'est une lime triangulaire en fait?
Enfin le but est de faire un léger chanfrein, c'est ça?
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

oui... :wink:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

Image
Image
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

C'est une info de premier ordre le coup de tiers point. Ça m'évitera surement de taper comme un sourd sur certaines frettes que je jugeais un peu récalcitrantes. Et après observation c'est bien vrai qu'il y a ce petit rayon : pas gros mais suffisant pour emmerder!
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

alors, faq ou pas faq? :viking:

j'ai cherché les techniques de frettage dans la faq, et j'ai pas trouvé grand chose. ya le defrettage, la plannif, le polissage, l'arrondi des bouts, le slottage... mais l'enfoncage de la frette, a part un tuto a la perceuse presse, pas trouvé de mine d'info

il faudrait peut etre faire un sujet spécial, peut etre pas dans tutos pour que ce soit accessible à tous... et surtout pour pas que ce soit mélangé avec cette technique de merde qui consiste a enfiler les frettes par les bindings de touche :lol:

enfin je dis ca, hein, je dis rien. surtout pas que je vais le faire :viking: , je suis en train de dessiner un sillet de basse en laiton pour m'épargner les 100 euros du Warwick :shock: :fessee:
Image
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

C'est curieux que le coup de la lime pour les rainures de frettes ne soit pas déja en faq, il a été cité une bonne dizaine de fois sur le forum.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

alf a écrit : un sillet de basse en laiton pour m'épargner les 100 euros du Warwick :shock: :fessee:
:shock:
Putain, il y a vraiment des marchés de niche où il y a du pognon à se faire...
Dans le genre "tout coute cher", l'autre jour en revenant de la GSB avec deux tasseaux en "sapin du nord" et le prix qui comme à chaque fois me restait en travers de la gorge, j'ai calculé le prix de ces tasseaux de sapin au m3 et au Kg... résultat 1897€/m3 et 3,75€/Kg... ça me reviendrait moins cher de faire le bricolage domestique en palissandre...
Yomea
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : http://www.facebook.com/erwan.brohy

Message par Yomea »

caribou a écrit :... ça me reviendrait moins cher de faire le bricolage domestique en palissandre...
Ne te gêne pas, ça serait quand même vachement plus classe !
Palme du coup bas le plus foireux et dégueu sur ruban en poils de c*uilles et glands de plomb[/b] décerné par Blaireau ... J'ai honte :oops:
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Mais ça gêne un peu ma "conscience écologique" :wink:
C'est comme le parquet, bien sûr comme beaucoup je rêverais d'un parquet en palissandre ou en ébène ou même en amourette (si si, ça se fait), mais même si j'avais de l'argent à pas savoir qu'en faire et que je me fasse construire la maison de mes rêves je ferais quand même le parquet dans une essence plus commune et surtout mieux gérée (quoique certains palissandres le sont).
Et puis bon, un tasseau en sapin du nord j'en trouve tout le temps partout alors que du palissandre faut quand même que j'aille le chercher (chez le marchand, loin de chez moi) et que je le débite...
Cela dit pour ma scie à bois montant je vais faire des parties en amazouke et en padouk... mais c'est pour des parties qui doivent être assez costaudes.
alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

le bois, c'est hypra nawac.
meme en pro, des fois tu prends peur.
le m² de bardage en sapin traité laqué à 34 euros en prix d'achat HT pour 19mm d'épaisseur, ca le fait quand meme à 2150 euros le cube; 4 :shock: euros du kilo. et apres on essaie de leur faire vendre de la quantité, a nos fournisseurs :lol: .

le sillet, c'est celui-ci. ca doit faire pas loin de 5000 euros le kilo. les vis c'est cadeau :mrgreen:

pour le parquet, par contre, j'ai une adresse pour du superbe parquet peuplier. si tu mets pas de talons aiguilles, c'est vraiment une tuerie :mrgreen: si tu en mets, je prefere pas savoir :lol:
Image
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

alf a écrit :pour le parquet, par contre, j'ai une adresse pour du superbe parquet peuplier. si tu mets pas de talons aiguilles, c'est vraiment une tuerie :mrgreen: si tu en mets, je prefere pas savoir :lol:
Ben c'est aussi une tuerie ... mais c'est toi qui assassine la ou le porteur de talon :mrgreen:

Bref, pour en revenir au sujet, c'est vrai que la technique présenté est plaisante, mais après, pour la "maintenance" c'est pas la joie, faut l'admettre ...
Éclatement du bord lorsque tu vire la frette j'imagine ...

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Répondre