RockTown, DemiCaisse Rockab, terminée.
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: JB Sigma : Sculpture Table et Dos
:linux: c'est beau
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
- LGDA
- Jojo je te rattrape !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 8
OK, l'angle du manche, la jonction touche / table et le galbe sont normalement finalisés :

Je vais faire des tests pour la défonce des ouies... photos à venir du processus expérimental !

Je vais faire des tests pour la défonce des ouies... photos à venir du processus expérimental !
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
- LGDA
Processus expérimental de réalisation des ouies, première partie.
Bon, je rappelle l'objectif :

La difficulté réside donc dans le fait de maintenir en "l'air" la partie centrale des ouies.
Après avoir examiné plusieurs solutions, dont certaines plus riches que celle que j'ai choisie, j'ai décidé de faire un leurre, sur la base de l'idée d'un pote d'un autre bar.
En fait, les parties centrales ne seront pas complètement découpées, la bande entre elle et l'intérieur de la table (vers le chevalet donc) étant seulement creusée de manière à y poser un filet en ébène ensuite... un trompe l'oeil en quelque sorte.
Ok, alors maintenant que la voie est tracée, reste à le faire avec mes moyens, et sachant que la bande devant recevoir l'ébène doit faire 3,2 à 4 mm... et que je n'ai pas de fraise à ce format pour ma défonceuse.
Du coup, seule la Dremel me permet de faire ça... mais avec un profondeur de coupe contrainte : minimum 9 mm à partir du support, maximum 14 mm.
Donc, l'idée est de procéder avec 2 gabarits.
Je les fait d'abord dans du médium de 4 mm, ce sont des prégabarits :

Pour arriver à :

Donc, pour creuser, on utilise d'abord le gabarit de droite, qui permet de faire la saignée devant recevoir l'ébène...
Puis le gabarit de gauche pour dégager ce qui doit dégager.
J'essaye à plat sur un morceau de contreplaqué en relevant le gabarit sur des cales de 9 mm :

... et j'arrive à ça :

Bon... la coupe et trop profonde dans la rainure, et le positionnement du 2° gabarit a créé un décalage de 5/10°.
C'est rattrapable en réel, mais pour éviter il faut que je fasse un système de butée.
Reste à faire ça sur une table bombée...
Et là, la difficulté est double :
- maintenir le gabarit à l'horizontale (pour que les défonces soient droites)
- et à la bonne hauteur alors qu'il me faut plus de 5mm de débatement, c'est donc le gabarit qui doit monter et descendre...
Bon... j'ai cherché avec des cales, mais c'est l'enfer s'il faut les changer en cours d'opération... jusqu'à me souvenir que j'avais de la mousse assez dense :

Je pense que ça peut le faire, donc je ferai des essais ce WE (là je suis au boulot...)
Bon, je rappelle l'objectif :

La difficulté réside donc dans le fait de maintenir en "l'air" la partie centrale des ouies.
Après avoir examiné plusieurs solutions, dont certaines plus riches que celle que j'ai choisie, j'ai décidé de faire un leurre, sur la base de l'idée d'un pote d'un autre bar.
En fait, les parties centrales ne seront pas complètement découpées, la bande entre elle et l'intérieur de la table (vers le chevalet donc) étant seulement creusée de manière à y poser un filet en ébène ensuite... un trompe l'oeil en quelque sorte.
Ok, alors maintenant que la voie est tracée, reste à le faire avec mes moyens, et sachant que la bande devant recevoir l'ébène doit faire 3,2 à 4 mm... et que je n'ai pas de fraise à ce format pour ma défonceuse.
Du coup, seule la Dremel me permet de faire ça... mais avec un profondeur de coupe contrainte : minimum 9 mm à partir du support, maximum 14 mm.
Donc, l'idée est de procéder avec 2 gabarits.
Je les fait d'abord dans du médium de 4 mm, ce sont des prégabarits :

Pour arriver à :

Donc, pour creuser, on utilise d'abord le gabarit de droite, qui permet de faire la saignée devant recevoir l'ébène...
Puis le gabarit de gauche pour dégager ce qui doit dégager.
J'essaye à plat sur un morceau de contreplaqué en relevant le gabarit sur des cales de 9 mm :

... et j'arrive à ça :

Bon... la coupe et trop profonde dans la rainure, et le positionnement du 2° gabarit a créé un décalage de 5/10°.
C'est rattrapable en réel, mais pour éviter il faut que je fasse un système de butée.
Reste à faire ça sur une table bombée...
Et là, la difficulté est double :
- maintenir le gabarit à l'horizontale (pour que les défonces soient droites)
- et à la bonne hauteur alors qu'il me faut plus de 5mm de débatement, c'est donc le gabarit qui doit monter et descendre...
Bon... j'ai cherché avec des cales, mais c'est l'enfer s'il faut les changer en cours d'opération... jusqu'à me souvenir que j'avais de la mousse assez dense :

Je pense que ça peut le faire, donc je ferai des essais ce WE (là je suis au boulot...)
Modifié en dernier par LGDA le mer. 25 août 2010 20:28, modifié 1 fois.
- acousticaster
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Ah ben là, je crois que tu tiens la solution !!!!
Persévère, ça va être mortel sur la guitare !
Un grand bravo, c'est un régal pour nos petites mirettes ! :app: :app:
Persévère, ça va être mortel sur la guitare !
Un grand bravo, c'est un régal pour nos petites mirettes ! :app: :app:
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
-
- Se lève la nuit pour poster
Et ben... :app: :app: :app:
Ca va être bô tout ça.
Bravo!
Ca va être bô tout ça.
Bravo!
- LGDA
Merci :D
C'est pas gagné encore... il faut que j'expérimente encore ce WE :malade:
C'est pas gagné encore... il faut que j'expérimente encore ce WE :malade:
- Ashene
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Curieusement je trouve que la bande d'ébène que tu veux rajouter est pas forcément nécessaire
Quand je regarde juste tes gabarits, la forme de la défonce suggère déjà la forme que tu aimerais avoir et du coup je trouve le morceau d'ébène presque en trop personnellement
dans tous les cas elle va être vraiment magnifique :app:
Quand je regarde juste tes gabarits, la forme de la défonce suggère déjà la forme que tu aimerais avoir et du coup je trouve le morceau d'ébène presque en trop personnellement
- LGDA
Pour faire mes ouies, ce serait tout de même plus pratique d'utiliser la défonceuse sur un U que la Dremel.
Le problème, c'est de trouver une fraise de 3mm avec une queue de 6, 6,35 ou 8.
J'ai trouvé celles là :
http://www.metiers-et-passions.com/is-b ... esProduits
Est-ce que ça fonctionne avec une défonceuse normale ce genre de fraise ?
Le problème, c'est de trouver une fraise de 3mm avec une queue de 6, 6,35 ou 8.
J'ai trouvé celles là :
Est-ce que ça fonctionne avec une défonceuse normale ce genre de fraise ?
- alf
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 3
ya chez axminster, aussi, c'est la que je prends les miennes...

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
- Le Poète
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
http://www.castorama.fr/store/Fraise-de ... esult=true
Par contre c'est hyper fragile donc des profondeurs de passe vraiment faibles ...
Par contre c'est hyper fragile donc des profondeurs de passe vraiment faibles ...
- LGDA
C'est vrai que c'est pas cher, bonne adresse !
C'est du bon matos ?
Ceci étant, ma question portait plus sur le fait de savoir si le genre fraise à spirale que j'avais trouvé marche avec une défonceuse classique (Ryobi en l'occurence).
(c'est que chez le British, j'ai pas trouvé de fraise de 3 mm !) :D
C'est du bon matos ?
Ceci étant, ma question portait plus sur le fait de savoir si le genre fraise à spirale que j'avais trouvé marche avec une défonceuse classique (Ryobi en l'occurence).
(c'est que chez le British, j'ai pas trouvé de fraise de 3 mm !) :D
Ca doit peut être le faire surtout la première, même si c'est apparemment prévu pour de l'usinage de métaux à la fraiseuse, donc avec des vitesse de rotation plus faible que sur une défonceuse.LGDA a écrit : Ceci étant, ma question portait plus sur le fait de savoir si le genre fraise à spirale que j'avais trouvé marche avec une défonceuse classique (Ryobi en l'occurence).
Sinon tu as du 3mm chez outillage 2000
- LGDA
Merci ! 

- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
J'aurais tendence à penser pareil, par contre du coup, sans la languette d'ébène, la partie centrale de l'ouie deviendrait plutôt fragile et il faudrait prévoir un renfort sous cette partie non ?Ashene a écrit :Curieusement je trouve que la bande d'ébène que tu veux rajouter est pas forcément nécessaire
Sinon, c'est un très beau projet, j'ai hate de le foir fini :app:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
- Fonzy
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 6

Bon courage pour tes ouïes j'ai comme l'impression que ça va pas être simple :?
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
- LGDA
Shazam !!!

Bon, oubliez tout le dispositif expérimental : j'ai pas réussi à trouver une solution pour maîtriser à la fois toutes les variables (hauteurs du gabarit sur la table en particulier) que ce soit avec la défonceuse (la fraise Castoratruc de 3mm ne serait pas chère si c'était une fraise... mais c'est en fait un outil à bruler le bois...) ou avec la Dremel (pas assez de profondeur de coupe).
Donc... On prend son courage à deux mains, on s'équipe de la Dremel, d'un ciseau et d'une rape fine... et hop, à main levée !!!
Bon, la première est bonne (c'est brut là, pas poncé du tout).
Reste à réussir la 2°...

Bon, oubliez tout le dispositif expérimental : j'ai pas réussi à trouver une solution pour maîtriser à la fois toutes les variables (hauteurs du gabarit sur la table en particulier) que ce soit avec la défonceuse (la fraise Castoratruc de 3mm ne serait pas chère si c'était une fraise... mais c'est en fait un outil à bruler le bois...) ou avec la Dremel (pas assez de profondeur de coupe).
Donc... On prend son courage à deux mains, on s'équipe de la Dremel, d'un ciseau et d'une rape fine... et hop, à main levée !!!
Bon, la première est bonne (c'est brut là, pas poncé du tout).
Reste à réussir la 2°...

- LGDA
Nom d'une pipe de p.t... de b..del de m..de de connard d'érable à la mords moi le n...d
J'avais mis du bête scotch sur le table pour la protéger de la base alu de le Dremel... et en le retirant, à droite, il y a deux languette d'érable qui sont parties avec
Pas loin d'un mm quand même !!!
Bon, c'est juste sur le bord... je vais surfacer le bord de la table à 3 mm et on en parle plus

J'avais mis du bête scotch sur le table pour la protéger de la base alu de le Dremel... et en le retirant, à droite, il y a deux languette d'érable qui sont parties avec

Pas loin d'un mm quand même !!!
Bon, c'est juste sur le bord... je vais surfacer le bord de la table à 3 mm et on en parle plus

- Jack the Ripper
- Membre Hyperactif
Ton ouie est magnifique! En revanche je ne suis pas persuadé d'avoir tout compris: si tu passes un filet en ebene sur le tour interieur, passant par le trompe-l'oeil, tu n'aura plus la meme forme d'ouie?

edit: ouai ouai, mon croquis est naze :sif:

edit: ouai ouai, mon croquis est naze :sif:
- LGDA
Voilà la réponse !
Après 3 heures de ponçage pour rattraper la table, j'ai pu avancer un peu sur les ouies, donc.
Ca prend forme... il reste du ponçage... mais je pense que c'est bon.
Pour faire l'effet de trompe l'oeil, il fallait que le vide de l'ouie fasse du noir... et comme la guitare et fine... on voit le fond... donc je l'ai peint en noir mat (à l'intérieur).
Sur la photo on a même du mal à voir le bout d'ébène, qui est donc côté intérieur.

Après 3 heures de ponçage pour rattraper la table, j'ai pu avancer un peu sur les ouies, donc.
Ca prend forme... il reste du ponçage... mais je pense que c'est bon.
Pour faire l'effet de trompe l'oeil, il fallait que le vide de l'ouie fasse du noir... et comme la guitare et fine... on voit le fond... donc je l'ai peint en noir mat (à l'intérieur).
Sur la photo on a même du mal à voir le bout d'ébène, qui est donc côté intérieur.