la surface minimum de collage pour un manche
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la surface minimum de collage pour un manche
d'un point de vue mécanique et résistance à la traction des cordes, comment je peux estimer la surface mini de collage à réaliser? quelqu'un aurait une piste la dessus?
par exemple, quand je vois les défonces micro manche en plein dans un tenon mortaise, je me dis qu'on pourrait coller sans soucis un manche vissé type fender dans son neck pocket...
et c'est ce que je compte faire sur certain de mes projets en cours... mais bon, avant de faire une boulette, je préfère poser la question...
par exemple, quand je vois les défonces micro manche en plein dans un tenon mortaise, je me dis qu'on pourrait coller sans soucis un manche vissé type fender dans son neck pocket...
et c'est ce que je compte faire sur certain de mes projets en cours... mais bon, avant de faire une boulette, je préfère poser la question...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
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Re: la surface minimum de collage pour un manche
si l'ajustement est assez précis, pour moi ca tient.
peut etre en faisant le neck pocket et le talon du manche un poil plus profonds, je crois que c'est 25, le passer a 30, mais c'est largement assez long.
je vois pas pourquoi 4 vis a bois pourries avec seulement 20mm d'implantation seraient plus costaud
enfin pour moi, hein.
sans garantie :mrgreen: :mrgreen:
peut etre en faisant le neck pocket et le talon du manche un poil plus profonds, je crois que c'est 25, le passer a 30, mais c'est largement assez long.
je vois pas pourquoi 4 vis a bois pourries avec seulement 20mm d'implantation seraient plus costaud
enfin pour moi, hein.
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Re: la surface minimum de collage pour un manche
Arf, voila une question intéressante ....
Effectivement, je suis d'accord avec Beren, une défonce pour un double (position manche) sur une SG peu épaisse, avec un manche collé, c'est même au dela de la surface, assez audacieux car il n'y a plus guère d'épaisseur de la partie collée sur le corps.
Question résistance, c'est pas un peu juste ?
Effectivement, je suis d'accord avec Beren, une défonce pour un double (position manche) sur une SG peu épaisse, avec un manche collé, c'est même au dela de la surface, assez audacieux car il n'y a plus guère d'épaisseur de la partie collée sur le corps.
Question résistance, c'est pas un peu juste ?
- Meeck
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Re: la surface minimum de collage pour un manche
En génerale , quand c'est collé , on aime bien planquer l'assemblage
Ce que l'on ne peut pas faire avec un manche vissé (mais étant donné les têtes de vis apparentes , on va pas s'amuser a faire un truc joli)
Sur un assemblage type strat , si on remplaçait les vis par un collage , ça tiendrait sans probléme , mais ça aurait une drôle de tronche :malade:
En ce qui concerne le rapport résistance / surface de collage une étude scientifique prouve qu'il ne faut pas grand chose pour que ça tienne :bac:
Ce que l'on ne peut pas faire avec un manche vissé (mais étant donné les têtes de vis apparentes , on va pas s'amuser a faire un truc joli)
Sur un assemblage type strat , si on remplaçait les vis par un collage , ça tiendrait sans probléme , mais ça aurait une drôle de tronche :malade:
En ce qui concerne le rapport résistance / surface de collage une étude scientifique prouve qu'il ne faut pas grand chose pour que ça tienne :bac:
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Re: la surface minimum de collage pour un manche
Quand je vois ce qu'il reste comme surface collée sur ma lp dc c'est pas pire qu'un montage type strat ou télé. Donc a mon avis ça tient sans problème.
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
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Re: la surface minimum de collage pour un manche
Sur une acoustique le talon fait guère plus de 15 mm de haut
(il y a même des acoustique avec le talon collé tel quel en bois debout contre la caisse , avec 2 ou 3 chevilles histoire de ...) :D
(il y a même des acoustique avec le talon collé tel quel en bois debout contre la caisse , avec 2 ou 3 chevilles histoire de ...) :D
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Re: la surface minimum de collage pour un manche
En même temps sur une acoustique le manche vient en butée contre le bloc interne, l'essentiel de l'effort se fait plus ou moins dans l'axe et en effet pour le reste de l'effort en basculement pas besoin de tant que ça. Mais si tu as une défonce micro il n'y a plus de butée, juste quelques cm sur les joues et un peu en dessous. Mais en pratique c'est vrai qu'il n'y a pas besoin de grand chose
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Re: la surface minimum de collage pour un manche
Petit retour d'expérience :
Il y a quelques années, quand j'étais jeune , j'avais une pauvre copie de strat de marques indéterminée, et je passais mon temps à la démonter, à la repeindre, à la bidouiller, etc.
Tant et si bien qu'au bout d'un moment les vis du manche avaient du jeu et ne serraient plus :triste: .
Le manche était en érable d'une qualité douteuse et le corps en "truc qui ressemble à du tilleul mais qui n'en est pas" :mrgreen:
Bref, j'ai attrapé le pot de Sader bois et un serre joints sur l'établi du paternel et j'ai collé le manche...... :viking:
Bref, de nombreuses années plus tard, c'est à dire aujourd'hui, la guitare est toujours là, je ne joue plus dessus, mais elle est vivante, j'ai longtemps boeufé avec et le manche n'a jamais bougé, même avec les différents tirants de cordes testés, les soirées bière/musique et les voyages.
Bref, si un collage à l'arrache, sans dégraissage (et avec quelques restes de vernis sur le bois) a tenu si longtemps, imaginez la même chose bien faite à la titebond sur des bois préparés !
Bref, pour moi, c'est sans soucis (hormis qu'avoir un manche collé et se trimballer un talon de strat c'est dommage, j'avais donc aussi raboté le talon pour le rendre plus ergonomique..... enfin un peu !)
Voilou !
Il y a quelques années, quand j'étais jeune , j'avais une pauvre copie de strat de marques indéterminée, et je passais mon temps à la démonter, à la repeindre, à la bidouiller, etc.
Tant et si bien qu'au bout d'un moment les vis du manche avaient du jeu et ne serraient plus :triste: .
Le manche était en érable d'une qualité douteuse et le corps en "truc qui ressemble à du tilleul mais qui n'en est pas" :mrgreen:
Bref, j'ai attrapé le pot de Sader bois et un serre joints sur l'établi du paternel et j'ai collé le manche...... :viking:
Bref, de nombreuses années plus tard, c'est à dire aujourd'hui, la guitare est toujours là, je ne joue plus dessus, mais elle est vivante, j'ai longtemps boeufé avec et le manche n'a jamais bougé, même avec les différents tirants de cordes testés, les soirées bière/musique et les voyages.
Bref, si un collage à l'arrache, sans dégraissage (et avec quelques restes de vernis sur le bois) a tenu si longtemps, imaginez la même chose bien faite à la titebond sur des bois préparés !
Bref, pour moi, c'est sans soucis (hormis qu'avoir un manche collé et se trimballer un talon de strat c'est dommage, j'avais donc aussi raboté le talon pour le rendre plus ergonomique..... enfin un peu !)
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La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
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- Beren
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Re: la surface minimum de collage pour un manche
le truc, c'est que j'aimerais bien reduire encore plus la surface de collage... de mémoire, vaguement, je dirais que ton manche s'enfonce de 6/7 cm dans le corps de la strat. si je réduis ca à 5 cm, voir 4 :mrgreen: , est ce que ca tiendrait? :mrgreen:
ouhai, en fait, faut que je regarde sur une SG, en fait....
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blaireau : 02 Sep 10, 18:46
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Re: la surface minimum de collage pour un manche
Je pense que ça le ferait en fignolant tes ajustages et la préparation de tes surfaces.
De plus rien n'empêche de mettre une ou deux petites chevilles pour assurer le coup !
De plus rien n'empêche de mettre une ou deux petites chevilles pour assurer le coup !
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Re: la surface minimum de collage pour un manche
je pense que ce qui est le plus important c'est la surface "horizonale" du tenon, plus que la surface "verticale", parce qu'un assemblage par collage est beaucoup plus résistant à l'arrachement (forces qui vont s'appliquer sur la partie horizonale) qu'au cisaillement (qui lui s'appliquera sur les surfaces verticales), et ce bien sur en partant du principe qu'il y a assemblage en butée (fond de neck pocket le plus souvent pour un assemblage de type "manche vissé") sans quoi il y aura un gros effort de cisaillement sur les trois faces du tenon et dans ce cas la surface verticale prend de l'importance.
Ceci pour dire que l'épaisseur du manche (et donc généralement du tenon) n'aura pas grande importance pour envisager un assemblage par collage.
PS : je ne suis pas certain de m'être bien expliqué ... :siffle:
PS 2 : message écrit avant le postage des deux précédents, mais je persiste tout en approuvant quand même l'avis d'acousticaster en ce qui concerne le bon ajustement tenon/mortaise
Ceci pour dire que l'épaisseur du manche (et donc généralement du tenon) n'aura pas grande importance pour envisager un assemblage par collage.
PS : je ne suis pas certain de m'être bien expliqué ... :siffle:
PS 2 : message écrit avant le postage des deux précédents, mais je persiste tout en approuvant quand même l'avis d'acousticaster en ce qui concerne le bon ajustement tenon/mortaise
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
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Re: la surface minimum de collage pour un manche
blaireau a écrit :je pense que ce qui est le plus important c'est la surface "horizonale" du tenon, plus que la surface "verticale", parce qu'un assemblage par collage est beaucoup plus résistant à l'arrachement (forces qui vont s'appliquer sur la partie horizonale) qu'au cisaillement (qui lui s'appliquera sur les surfaces verticales)
CQFD ! :roi:
Je bosse dans le spatial sur les composites et mon boulot et de tester et valider des assemblages par collages (entre autres... !),
Blaireau a tout résumé. :app:
Les règles de base pour un collage solide :
1 - avoir un ajustement parfait des pièces à assembler sans jeu (ou le plus faible possible).
2 - avoir des surfaces planes et exemptes de poussières et de traces de gras
3 - étaler la colle uniformément de préférence à la spatule crantée, lors de la mise en pression, les crantages dans la colle favoriseront l'évacuation d'éventuelles bulles d'air
4 - Ne pas se presser pour démonter, une mise en pression de 24h est conseillée pour tout collage, la colle a le temps de sécher, les solvants de s'évaporer et cela garantira un collage durable.
5 - mieux vaut coller serré avec peu de colle appliquée à la spatule crantée sur un bois propre que de bourrer de colle un assemblage bancal !
6 - Plus l'épaisseur de colle est importante, moins c'est solide ! (bon, faut en mettre un peu quand même hein !)
voilà les grandes lignes !
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Re: la surface minimum de collage pour un manche
Très intéressant!
(désolé si je n'ai rien à dire qui fait avancer le débat ... :siffle: )
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Re: la surface minimum de collage pour un manche
Tellement intéressant que c'est parti en FAQ débutant
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
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Re: la surface minimum de collage pour un manche
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Re: la surface minimum de collage pour un manche
fidler a écrit :Tellement intéressant que c'est parti en FAQ débutant
comment ça "du débutant"! C'est moi que tu traite de débutant là! C'est à moi que tu parles!
:mrgreen:
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Re: la surface minimum de collage pour un manche
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Re: la surface minimum de collage pour un manche
Si on pouvait éviter le freepost sauvage sur un topic qui pose une question sérieuse, ça ne serait pas plus mal.
Bon, puisqu'on en est à parler de coller un manche type vissé directement dans son neck pocket, est ce qu'on pourrait m'expliquer pourquoi on se prend la tête à faire de belles mortaises avec des épaulements à la con qui font chier Pedro ?
Bon, puisqu'on en est à parler de coller un manche type vissé directement dans son neck pocket, est ce qu'on pourrait m'expliquer pourquoi on se prend la tête à faire de belles mortaises avec des épaulements à la con qui font chier Pedro ?
- Meeck
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Re: la surface minimum de collage pour un manche
En génerale , quand c'est collé , on aime bien planquer l'assemblage :DPedro a écrit :Bon, puisqu'on en est à parler de coller un manche type vissé directement dans son neck pocket, est ce qu'on pourrait m'expliquer pourquoi on se prend la tête à faire de belles mortaises avec des épaulements à la con qui font chier Pedro ?