Premier Projet Washburn N2

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
dje3101
Membre actif

Premier Projet Washburn N2

Message par dje3101 »

Salut à toutes et à tous,

Petit nouveau sur ce forum, voici mon premier projet.

Il consiste au défrettage du manche et à "replanifier" la touche, car il y a un défaut d'épaisseur au niveau des 3 premieres frettes, ce qui fait que j'ai dû régler l'action un peu plus haute que prévue et le côté autoroute du manche, ben c'est plutot une nationale :lol: .
une planification des frettes ferait qu'il faudrait limer les frettes presque à leur base car le défaut est conséquent tout de même.
et je vais en profiter pour la passer en radius plat, comme sur la vigier shawn lane.

J'espère arriver à m'en sortir sans pb car je tiens à cette gratte..
et pour le moment je ne suis pas du tout outillé..
dje3101
Membre actif

Re: Premier Projet Washburn N2

Message par dje3101 »

Alors, j'ai récupéré des infos en épluchant un peu les posts.

Donc faut-il impérativement chauffer les frettes pour les enlever? Ca n'abîme pas le bois? Peut-on réutiliser les frettes enlevées (car elles sont en exellent état) ou faut-il les changer?
Après pour rattraper la touche faut-il poncer ou raboter? car le défaut doit faire dans les 0.3/0.4mm..
la cale pour faire un radius même plat doit elle faire la longueur du manche ou la moitié ou moins? afin d'avoir une planimétrie parfaite?
Comment procédez-vous?

D'avance merki :D
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

Salut dje!

Que de questions, et c'est bien normal pour un nouveau. :)

Je vais de ce pas faire honneur à mes fonctions et t'envoyer le très célèbre message de l'encore plus célèbre BRAB, message qui t'indiquera dans les moindres détails la façon de procéder chez nous et nos coutumes, comme notamment une présentation dans le trombi en section blabla :wink:

Pour ce qui est de tes questions, tu devrais aller faire un tour dans notre FAQ, tu devrais y trouver un très grand nombre d'information qui devraient (et je n'en doute pas) t'aider dans ton projet. :)

Bienvenu
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
dje3101
Membre actif

Message par dje3101 »

Salut Necromagnon,

Je vais aller naviguer dans la FAQ, et "Mode Fayot: ON" j'ai fait ma présentation comme demandé dans le message de la BRAB "Mode Fayot: OFF"

:beer: :beer:
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Salut à toi nouvel arrivant lutheur ! :beer:
dje3101 a écrit :Faut-il impérativement chauffer les frettes pour les enlever? Ca n'abîme pas le bois?
Je ne chauffe jamais quand j'enlève des frettes ; je me sers d'une lame de citter pour délicatement soulever l'extrémité de la frette. une technique qui va bien aussi et qui ne coute quasiment rien consiste à récupérer une vieille tenaille (ou une neuve peu importe), que tu retravailles au niveau des mords pour les aplatir sur l'extérieur, et les affiner à l'intéreur, de manière à ce qu'ils se glissent sous la frette pour l'enlever. En plus, tu auras un outil pour les prochains instruments que tu refretteras (car il y en auras d'autres, on y prends vite gout !)
dje3101 a écrit :Peut-on réutiliser les frettes enlevées (car elles sont en exellent état) ou faut-il les changer?
Moui... Ben ça dépends de leur état quand tu les auras enlevé... Si jamais tu les enlèves en les pliant avec des angles vifs, oublies... Au cas ou tu tenterais, pense à bien les ranger dans l'ordre ou tu les enlèves, pour ne pas galérer à savoir ou les remettre quand tu souhaiteras les remettre en place... Mais bon, ça me semble relativement difficile. Il faudra être très très soigneux au défgrettage.
dje3101 a écrit :Après pour rattraper la touche faut-il poncer ou raboter? car le défaut doit faire dans les 0.3/0.4mm..
la cale pour faire un radius même plat doit elle faire la longueur du manche ou la moitié ou moins? afin d'avoir une planimétrie parfaite?
Au rabot tu risque d'enlever trop de ma tière trop vite. Va sur le site de Luthimate récupérer les gabarits de cales à radius dans un premier temps, tu imprimes sur un papier cartonné relativement rigide, tu découpes bien soigneusement pour mesurer le radius.
Ensuite tu vas faire un tour en FAQ pour trouver les très nombreuses excellentes idées pour se confectionner une cale à radius maison à moindre cout. Saches que celles que j'ai mesurent 20cm de long et elles vont très bien.

Aller, au boulot, sans précipitation, c'est très intéressant de commencer par un travail sur le frettage, c'est certainement une des étapes les plus délicates pour la jouabilité d'un instrument !
Blablabla.
dje3101
Membre actif

Message par dje3101 »

Merci pour tous ces tuyaux, comme c'est ma gratte spéciale cours, que c'est bientot les vacances, je vais m'atteler à ça durant cette période.
Je continue à lire la FAQ, et à glaner un max d'infos.
D'ailleurs j'y ai appris qu'un radius plat c'est pas top pour les bends, donc je pense que ça sera ultra légèrement bombé, mais vraiment infime, juste de quoi être dans les clous pour bender comme un gueudin :linux:
J'ai trainé sur luthimate, et clair qu'il y a du matos et de quoi faire :D
Noel arriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiive :siffle:
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Pour luthimate tu n'as apparemment pas compris, je parlais des fichiers PDF à télécharger gratuitement pour te fabriquer des cales à mesurer les radius... :clin:
Blablabla.
dje3101
Membre actif

Message par dje3101 »

ah... sorry... :oops: :oops:
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 18

Message par bstouffs »

Pour moi, c'est impossible de garder les frettes.
Car en les remettant, il te sera tout simplement impossible de les centrer correctement sur le manche. Tu dois avoir des frettes plus larges que le manche pour pouvoir ensuite recouper ce qui dépasse, ce qui implique soit des nouvelles frettes, soit de "décaller" les frettes existantes (genre en mettant la 5ème à la place de la première, etc...), et à la fin... eh ben tu coinces !

Bref... nouvelles frettes indispensables.
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
dje3101
Membre actif

Message par dje3101 »

merci bstouffs pour l'info, je vais commander ça alors, car en effet, en étudiant la question il y a des chances que ça plie même légèrement et que ça risque d'être galère à rattraper, et je perdrais plus mon temps à ça qu'à en mettre de nouvelles :)
dje3101
Membre actif

Message par dje3101 »

Hello,

J'aurais mis le temps à me lancer, mais voilà c'est fait.

J'ai défretté avec cutter et pince pour sortir les frettes, j'ai redressé le manche en mode bien plat via le trussrod, j'ai ensuite poncé au gros grain pour rectifier la touche qui au final ressemblait presque à un terrain de supercross, la touche avait des épaisseurs différentes et meme le talon du manche n'avait pas la meme épaisseur à droite et à gauche.., j'ai donc poncer consciencieusement, controlé très fréquemment ce que je venais de faire.
Une fois la touche bien plane, j'ai repris les rainures de frettes, et ai reposé les nouvelles frettes.
J'ai arrasé à la dremel, mis les bords de frettes à 45° et arrondi les bords saillants.
Finition au papier 600 et remontage du manche.
Pose des cordes, réglage de la hauteur du floyd, test de toutes les cordes à toutes les cases. Rien en frise.
Je vais peaufiner les réglages ce soir, j'ai laissé la guitare "reposée" et reprendre ses marques avec la tension des cordes et ressorts du floyd que j'ai bloqué avec une cale en bois.
Pas eu besoin de planifier, toutes les frettes sont au meme niveau.. :)
Pour le coup je pense qu'à ce niveau j'ai eu la chance du débutant, ou alors c'est que ma touche a été rattrapée comme il faut. Cette 2ème hypothèse me rassurerait car je vais maintenant me lancer dans la réalisation de ma premiere gratte :)
Voilà, c'était le petit mot du newbie qui débute :)
En tout cas, merci pour vos conseils :beer: :beer:
Répondre