Macaniques 6 en lignes en 5*1 ou 4*2

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
portege
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Macaniques 6 en lignes en 5*1 ou 4*2

Message par portege »

Bonsoir,

J'ai une petite question : j'ai acheté des meca 6 en lignes sperzel pour la guitare type strat que j'ai commencé cet été (sur laquelle je n'avance plus à cause de la prépa) et je réfléchis sur une éventuelle tête perso. En regardant mes mecaniques je ne vois pas de problèmes à faire quelque chose du type 4*2 comme sur les MusicMan mais si les mecas se vendent à l'unité en gauche ou droite il doit y avoir une raison, mais je ne vois pas laquelle. :?:

Merci
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Macaniques 6 en lignes en 5*1 ou 4*2

Message par Beren »

c'est purement esthètique... ya pas de raison technique.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
portege
Membre actif

Message par portege »

Quelle différence esthétique ? Je vois vraiment pas de différence

Edit : ça y est j'ai vu la différence, mais elle ne sera pas visible en fait, donc pas de problème
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

vous êtes sur de ce coup là ? est-ce que le sens de rotation n'influe pas aussi ? je veux dire en montant des mécas prévues pour du 6 en ligne (donc sur la gauche de la tête lorsqu'on la regarde de face) sur l'autre côté (donc à droite), tu vas te retrouver avec soit la corde qui s'enroule par le côté externe du cabestan, soit à devoir tourner tes mécas en sens contraire ....

.... sauf erreur de ma part bien sur .... :sif:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Fonzy
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par Fonzy »

blaireau a écrit :vous êtes sur de ce coup là ? est-ce que le sens de rotation n'influe pas aussi ? je veux dire en montant des mécas prévues pour du 6 en ligne (donc sur la gauche de la tête lorsqu'on la regarde de face) sur l'autre côté (donc à droite), tu vas te retrouver avec soit la corde qui s'enroule par le côté externe du cabestan, soit à devoir tourner tes mécas en sens contraire ....

+1 C'est pas pour rien qu'il y a des macas droites et gauches :ang:
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
roffli
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par roffli »

sans parler des têtes inversées ! :mrgreen:
Phraid
Du genre "FAQor perdu"

Message par Phraid »

Fonzy a écrit :
blaireau a écrit :vous êtes sur de ce coup là ? est-ce que le sens de rotation n'influe pas aussi ? je veux dire en montant des mécas prévues pour du 6 en ligne (donc sur la gauche de la tête lorsqu'on la regarde de face) sur l'autre côté (donc à droite), tu vas te retrouver avec soit la corde qui s'enroule par le côté externe du cabestan, soit à devoir tourner tes mécas en sens contraire ....

+1 C'est pas pour rien qu'il y a des macas droites et gauches :ang:
+1 aussi. :wink:
Beren
Mais tais-toi !!!

Message par Beren »

franchement, là, je sais pas si ya du dégorabot dans l'air mais sérieux...
ta méca, tu la tourne dans le sens qui va bien par rapport à ces histoires de corde et cabestan, ca à rien à voir avec le fait que les mécas soient gauchères ou droitières, en ligne , pas en ligne sur une tete inversé ou pas! ya pas de convention de sens de rotation des mécas, ca n'a pas de sens!

là, par exemple, c'est moche , mais il y avait physiquement pas la place pour les mettre dans l'autre sens (boulet inside), voilà tout...
Image

et là, c'est des mécas en ligne sur une tete strat reverse, mais gaucher :mrgreen: :
http://a.imageshack.us/img97/8126/vendre012.jpg

vous croyez qu'on va se soucier du sens dans lequel je dois tourner les mécas avant de les installer??? on s'en fout completement, le sens de rotation dépend uniquement du montage des cordes sur le cabestan et les mécas, on les choisi pour qu'elles soient jolies, c'est tout...

le premier qui me démontre l'inverse, je réclame un point dégorabot!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
Dagda
Admin

Message par Dagda »

:mdr17:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

C'est pourtant facile à démontrer, si la méca est dans le "mauvais sens", le cabestan est tiré par la corde et son basculement l'éloigne du pignon, alors que dans le bon sens il est plaqué contre ce pignon. Dans le premier cas ça induira forcément un mauvais fonctionnement plus tôt que dans le bon sens.

Bon après c'est à vérifier mais il me semble bien que les Sperzel sont démontables et qu'on peut les mettre à loisir en gaucher ou en droitier.
Beren
Mais tais-toi !!!

Message par Beren »

quand t'achète des mécas, ya aucun distingo sur le sens de rotation de cette méca...
je comprend rien en fait... t'es en train de me dire que les mécas que j'ai monté à l'envers sur la photo de dessus vont plus mal vieillir que si je l'ai avais monté correctement???
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Bin... oui :wink:
Bon après je ne dis pas que ça va lâcher dans la semaine hein, mais elle garderont un fonctionnement optimal certainement moins longtemps que dans l'autre sens.
Fonzy
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par Fonzy »

caribou a écrit :Bin... oui :wink:
Bon après je ne dis pas que ça va lâcher dans la semaine hein, mais elle garderont un fonctionnement optimal certainement moins longtemps que dans l'autre sens.
pi c'est pabô :malade: (sur la 3x3 hein :wink: )
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
Phraid
Du genre "FAQor perdu"

Message par Phraid »

Pis le point dégorabo, ben... il était là, et hop... l'y est plus. :prr: :mdr1: :mdr9: :mrgreen:

:viking:
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

quand tu ouvres ton robinet pour laver ta frimousse, tu le tournes dans un sens bien précis, tu ne te poses même pas la question de savoir dans quel sens tu dois tourner pour que ça donne de l'eau ....

moi quand j'accorde une guitare, qu'il s'agisse de la Fender avec six en lignes ou la gibson avec 3x3, je sais d'instinct dans quel sens tourner mes clés de mécas pour monter ou descendre la note.

si tu montes en 3x3 des mécas prévues pour être 6 en ligne, il y en aura 3 dont le sens de rotation sera inversé .... donc la m*rde si tu dois corriger ton accordage en plein set et que tu tournes dans le mauvais sens parce que tu n'auras pas pensé à l'avance à ces foutus mécas qui tournent en sens inverse .... :pac:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

blaireau a écrit :.. donc la m*rde si tu dois corriger ton accordage en plein set et que tu tournes dans le mauvais sens parce que tu n'auras pas pensé à l'avance à ces foutus mécas qui tournent en sens inverse .... :pac:

Ouais mais ça c'est l'âge.... quand on est jeune et fougueux, on n'a pas ce genres de soucis :siffle: :siffle:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Beren
Mais tais-toi !!!

Message par Beren »

caribou a écrit :Bin... oui :wink:
bon, ben, dans ce cas...
elle est par où, la sortie?
:arrow:
Répondre