copie Gibs j185-180-Steinegger: Bilan "sonore"

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: fond collé et prêt

Message par Ptitmarseillais »

T'as bien géré ton affaire là et nous on se régale .... :app:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: fond collé et prêt

Message par blaireau »

j'en ai marre de toutes ces pelles plus belles les unes que les autres .... :pac:

bravo :app:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: fond collé et prêt

Message par TakeItSlow »

Merki à vous les copaings.

Alors, aujourd'hui, à l'instar de certaines manouches et classiques, j'ai fond-duré en deux lègères couches le fond et les éclisses côté intérieur: 1. c'est plus jolie en brillant 2. effet sur la réverbération.
Image

:explose: :explose: :explose: Comment cela se fait-il que la guitare ne rentre plus dans le moule?
+ 2mm de plus d'un côté, et +4mm de l'autre au niveau des hanches (donc symétriquement, +2mm d'un côté!), et +1 ou 2mm en hauteur côté manche et cul. Là où ça me va, c'est qu'en me documentant sue la Steinegger, j'ai trouvé qu'elle est plus large que la J185 d'environ 1.2cm aux hanches. Alors que moi, j'avais prévu 8mm en plus par rapport au plan, 4mm de chaque coté. Par un heureux hasard, je me rapproche donc des vraies dimensions (même si pas complétement symétrique à cause de ces fichus 2mm!).
Est-ce que ça arrive à tout le monde ou qu'à moi, que la guitare "gonfle" lors du collage du fond ou de la table?

Sinon, avant collage de la table, j'ai refait de jolie cales pour soutenir le fond, bien solides.
Image

J'ai collé mon étiquette (comme ça c'est fait!) et mis des cales sur le bord du moule pour éviter un nouveau gonflement du corps...
Image

Pour la route, une ch'tite dernière avant disparition
Image

Le couvercle en place
Image

Et malgré mes précautions, :fessee: , deuxième bourde: le centrage a bougé
Image

Pas de beaucoup ('moins d'1mm! ) mais suffisamment pour que ça m'embête au vu du temps que j'ai passé à ce que cela n'arrive pas.
Encore une fois, est-ce commun? Cela arrive-t-il souvent à d'autres ou bien devrais-je revoir ma technique?

Enfin, maintenant c'est fait. On verra demain le reste.
A +
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: collage table et "erreurs"

Message par Ptitmarseillais »

c'est vrai que, vernis ça déchire quand même :app: (mais dégorabo me dit que je pourrait presque avoir mon 1er point avec l'histoire de reverb .... :mdr2: )

Comment tu expliques que ta table est bougée, tu as pris toutes les précautions d'usages, non ? :|

Attends le démoulage pour voir ce que ça donne au final .... :wink:

ça va le faire ... :beer:
Wood Collector
Image
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: collage table et "bêtises"

Message par TakeItSlow »

Hello Ptitmarseillais,

Comment je me l'explique? Sans doute lors du serrage du medium sur le dessus. J'ai peut être plus serré, avec plus de force et de vigueur, coté gauche. La table est donc parti un petit peu vers la droite. Ou bien, ce sont les éclisses qui ont bougé... Ou ce n'est peut être pas du tout ça :roll:
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2722
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: collage table et "bêtises"

Message par jipé »

Comment cela se fait-il que la guitare ne rentre plus dans le moule?
Es tu sur de l'avoir remise dans le même sens dans le moule ? si tu as une petite erreur d'équerage sur ton moule sur une hauteur d'éclisse ça peut faire la différence .
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: la boîte fermée

Message par TakeItSlow »

Hello,

Oui, normalement même sens puisque j'avais mes p'tits trous pour le medium du dessus...

Quoiqu'il en soit, ce matin, j'ai enlevé le couvercle pour découvrir la boîte.
J'ai voulu recommencer à enlever le surplus comme pour le fond, avec la drem et là, j'ai constaté que le sitka de la boîte "s'effilochait".
Après un essai aux ciseaux à bois, je m'en suis remis au petit rabot. Donc, rabot + ciseaux à bois pour les hanches, ça m'allait très bien
Image

Avec mes cales sur le côté qui m'ont aidé à ne pas faire partir les éclisses trop sur les côtés, comme pour le fond, je suis content du résultat: j'ai augmenté la largeur juste comme il fallait pour que ces mms en trop ne soient pas trop visibles.
Image
Image

En gros, j'ai donc moins de 2mm de "di-symétrie" au niveau des hanches. Avec le ponçage des éclisses pour les remettre bien droites...
Image
... On ne devrait pas trop le remarquer

Qu'en pensez-vous? Est-ce visible? La...
...La boîte
Image
Image

Sinon, là où je suis content c'est pour la table au niveau de la jonction avec la touche: c'est bien plat
Image
Image

Et juste pour le fun...
Image

Là, à part le ponçage des éclisses, je me mets en stand-by pour quelques jours car je suis enrhumé et le rhume ne fait pas bon ménage avec la lutherie.
Les feuillures pour les filets attendront.

Sinon, une petite question avant de vous laisser car je commence à y réfléchir: comment pourrais-je teindre en noir le palissandre tout en lui laissant un effet de transparence afin de voir le veinage? Juste en diluant la teinte?
Je compte chercher les réponses à cette question et faire des essais mais au cas où une âme charitable passerait dans le coin...
Bon week end.
A ++
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: la boîte fermée

Message par blaireau »

:baleze: :app: :app: :app:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: la boîte fermée

Message par TakeItSlow »

Merci pour ces applaudissements!

Alors, entre deux quintes de toux, j'ai poncé les éclisses au 80, 150 et 220.
Avec mon gabarit, j'ai comparé la droite et la gauche
Image

Image

Entre temps, j'ai surtout utilisé mon gabarit en papier épais qui lui, contrairement au gabarit plexi, se "colle", se plaque de lui même sur le corps.
Et puis, j'ai poncé avec insistance là où ça dépassait le plus pour arriver côté table à...
Image

et côté fond à...
Image

J'ai donc pratiquement rattrapé les mms en trop. C'est cool ça!

Mes éclisses elles aussi sont pratiquement droites
Image
Image

Bon, c'est vrai qu'il y a quelques imperfections par ci...
Image

par là...
Image
Mais pour être honnête avec vous, j'ai regardé et vérifié sur deux de mes guitares: une Norman 40 et la Gibs 200. Et bien, les éclisses sont bien plus droites sur la Norman que sur la Gibs. Et si Gibs se permet de faire des éclisses pas toujours très droites, puisque je copie une Gibs, alors je peux me permettre le même genre d'irrégularité, non?

Là, on peut voir ce que ça fait lorsqu'on essaye de redresser des éclisses: mon trait de scie a disparu à certains endroits!
Image

J'ai pensé installer mon petit bout de bois et puis je me suis ravisé: d'abord les feuillures pour les filets et ensuite seulement, "défonçe" pour le c** de la gratte.
Voilà.
Bon week end.

A ++
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: la boîte fermée

Message par blaireau »

très bien tout ça, par contre, à force de les poncer j'espère que tu n'as pas trop fragilisé ces éclisses ..... mais pour contrôler maintenant leur épaisseur, ça va être coton :(
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: la boîte fermée

Message par TakeItSlow »

T'inquiètes blaireau, je n'ai certes pas mesuré à la règle, juste à l'oeil et comme j'ai de bonnes lunettes... :mrgreen:
Plus sérieusement, j'étais à 2.4mm au départ. Là, en traçant le surplus, en regardant ce qui dépassait et rendait le corps "di-symétrique", j'ai poncé maximum 1mm (et là j'exagère). Il me reste donc environ 1.5mm de palissandre, bien dur et rigide...
Je crois donc que ça ne va pas poser de problème car au toucher, on ne sent pas de faiblesse particulière entre les éclisses d'ailleurs et celles des hanches.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: la boîte fermée

Message par ludobag »

ça avance bien :linux: :app:
pour les mouvemensts je dirais que c'est normal le bois bouge et en faible épaisseur c'est plus tangible de plus en le collant on peut le contraindre mais il cherche souvent à retrouver sa place d'origine donc entre le temps ,l'hygrométrie ,des contraintes style serrage ect.....
tant que la boite n'est pas fermé cela peut arriver et meme fermé d'ailleur le fond de charly en est un exemple :|
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: la boîte fermée

Message par TakeItSlow »

Hello à vous,

Toujours un peu malade, je n'ai pas fait grand chose si ce n'est...
dépenser des sous pour la lutherie (trop!!!) et fabriquer un support défonçeuse pour feuillures filets.

Le ch'ti support à la Bogdanovitch (le livre Making classical guitar je crois)
Image

Image

Et les sous me direz-vous?
Et bien, mon gros rhume m'ayant donné de la fièvre, c'est tout fièvreux et tremblotant que j'ai cliqué sur "mettre dans le caddie" pour me prendre une défonçeuse affleureuse "BOCH GK 600" qui doit arriver de la pas si perfide Albion. Et les essais n'étant pas complétement concluant sur l'utilisation du support Bogdanovitch, je suis sur le point de commander chez STew les fraises avec roulement pour les feuillures ainsi que son fameux support berceau qui permet de faire de jolies feuillures bien droites...
Quelqu'un l'utilise-t-il? Quelqu'un connaît?

Sinon, dernière petite question pour ce soir. Vu le modèle que je copie, je dois avoir deux pickguards.
Souvenir souvenir...
Image

Je souhaite avoir vos avis.
1. Soit je ne mets pas de vrai pickguard. Je fait une feuillure de 2mm de large et d'1 mm de profondeur, je colle un filet d'érable dans cette feuillure qui aura la forme du pickguard, le contour en fait. Et, je ne vernis pas en noir ce filet, qui ressortira donc par rapport au reste du corps qui lui sera en noir. Opération "délicate" (dérapage du dremel par exemple) mais qui semble être approprié pour ne pas étouffer la table avec un pickguard en plastique. En même temps, cela va couper des fibres mais sur les vieilles Gibs 200 d'avant guerre, il y avait une sorte de filet à 2cm environ des bords qui faisait le tour de la guitare...

Image


2. Je colle du placage de la forme du pickguard. J'ai vu que chez Kauff, il vendait du placage en ébène ou érable de 3/10. C'est plutôt fin ça, non? Ca ne devrait pas (trop) nuire à la table, non? Il y a aussi du 5/10 par exemple, plus épais et donc, sans doute plus gênant.

Que feriez-vous?

Merci.
A ++
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: pickguard en placage

Message par TakeItSlow »

Hello,

Bon, mes questions restent d'actualité, si vous avez une idée...

Sinon, aujourd'hui, j'ai reçu...
Image

Gros paquet mais pas trop lourd avec...
Image

L'affleureuse Bosch made in Mexico from Angleterre. C'est cool! Bon, j'ai aussi acheté sur le site d'Amazonie un adaptateur UK-FR pour prise electrique car les anglais ont trois bidognons mâles ainsi que le tome 2 des livres Martin, technical references je crois. J'attends tout ça ainsi que la Stew commande pour me lancer dans les feuillures.

Sinon, j'ai fait un ch'ti test avec du placage 5/10 érable pour la plaque de protection, au cas où je me lancerais dans cette idée...
Image

Image

Voilà, c'est tout pour l'instant.
A bientôt.
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6610
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: pickguard en placage

Message par kenzo »

Bah mets pas de pick! :siffle: J'suis pas trop fan de la grosse moustache ...
Mais sinon je pense que les 2 façons de faire sont réalisables et pi t'as l'air de bien bosser, donc moi je vote pour le "faux pick" dans une rainure! :linux: A mort le plastok! :kalash:

:beer:
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: pickguard en placage

Message par Meeck »

Le placage collé sur la table en guise de plaque de protec' c'est dur a gérer au moment du vernis et des étapes de ponçage : je ne tenterais pas .

Faire sa propre plaque en placage : idem : il faut la vernir avant de la coller et ça ce gondole dans tous les sens , souvent même ne faisant un multiplis : galère

La sécurité , c'est de faire en plastique , mais payes ta quantité de plaque vu la taille des oreilles de Dumbo :lol:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: pickguard en placage

Message par caribou »

Faut que je le dise, je trouve ça such a laid cette espèce de double pickguard façon coulure de crême anglaise.
Mais le reste est chouette sinon :wink:
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: pickguard en placage

Message par TakeItSlow »

Visiblement, vous n'aimez pas le double pickguard...
La prochaine, elle sera sans pick, je vous assure. :mrgreen: mais celle-là....

Regardez-bien du côté des originales Steiny

Image

Image

Chez Gibs, ils ont fait ça

Image

Image

Image

Là, c'est plus moche, je vous l'accorde. Chez Gibs, je trouve que ça ne vaut vraiment pas
Image

Alors, toujours pas convaincus? :pac:

Sinon, pourquoi Meeck dis-tu qu'il faut vernir la plaque avant collage? Moi je pensais mettre un peu de colle sur la table, puis venir poser mon placage dessus. Ensuite, vernir "naturel" et teinter puis re-vernir "nat".

Allez, à + :beer:
Avatar du membre
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1089
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 17:25
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Toulouse

Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: pickguard en placage

Message par DJZiaK »

Désolé, moi non plus j'aime toujours pas :mrgreen:
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
Neerb
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 497
Enregistré le : lun. 10 août 2009 14:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: copie Gibs j185-180-Steinegger: pickguard en placage

Message par Neerb »

Ca fait un peu comme de grosses moustaches :mrgreen:

Sinon c'est pas donné ton affleureuse, ça sert à quoi en fait? :D
http://www.pasquini-vanhorick.be

"Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits."

1er membre officiel du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Répondre