Premier projet, Fabrication de guitare typer Flyind V

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Coin-coin
A déjà posté
Nombre de guitares fabriquées : 0

Premier projet, Fabrication de guitare typer Flyind V

Message par Coin-coin »

Bonjour à tous ! :D

Alors voilà, personnellement je me présente (Oui je sais on s'en fou un peux :lol: ) J'ai 18ans, un CAP de menuisier Fabriquant (c'est pas énorme la formation fabriquant c'est juste apprendre les bases d'utilisation des machines et tout ce qui est ameublement etc...) Bon cette partie la c'est juste une "assurance" pour dire à la fin de mon projet, si je réussi, que même sans formation de luthier et tout ca, tout le monde peux y arriver avec du bon vouloir et de la motivation. Enfin j'en suis pas encore là !! :triste:

Les outils que j'ai à disposition étant menuisier, et mon patron ayant un atelier très bien équiper... :
- dégauchisseuse
- Rabot
- Scie a rubant dernier crie
- Une plane (pour le profilage du manche, je n'ai trouver que sa)(pour ce qui ne savent pas ce que c'est, je metterais une photo de cette outils, qui ne ce fabrique plus (il me semble) c'est une sorte de rabot a main, sauf que la en l'occurrence, j'ai une plane avec un fer arrondi à voir sur la photo que je rajouterais)
- Niveau colle, ba j'achèterai au fur et à mesure.
- Ciseaux à bois de sculpteur (qui mon coûter une petite fortune :triste: )
- Défonceuse, avec tout un attirail de mèches.
- toupie (mais je ne pense pas en avoir besoin :shock: enfin je sais pas encore trop)
- Serre joint *10 (plusieurs dimension)
Je pense que c'est à peu près tout, si j'ai besoin d'un autre outils, ou d'un outils facultatif mais utiles, dite les moi :D :wink:

Pour l'instant je réunis le maximum d'information, Et j'avoue que j'en bave un petit peu, mais je perd pas espoir. Je voudrais fabriqué une guitare, 7cordes, typer flying V, 22cases, avec floyd rose, pour la description en gros.
Pour la partie fabrication, je veux tout faire, le manche, le corps, la tête de manche, etc ...
POur le manche j'ai choisi les dimensions suivante :
- au sillet : 48mm de largeur.
- au bout de la touche : 68mm de largeur.
Ces 2 dimensions prises sur une ibanez 7cordes.
- 1ére fret : 19mm d'épaisseur.
- 12éme fret : 21mm d'épaisseur.
Pour la touche, j'ai choisi un radius de 430.. Mais ce n'est pas encore sur, je l'ai choisi un peu au pif :? je doit encore travailler dessus.
En ce qui concerne le diapason de ma guitare j'ai choisi un diapason de 672mm/26.5 (Toujours prit à la base d'une ibanez 7cordes).
Pour la tête de manche, j'ai choisi de couper l'extrémité du manche et du bout de bois qui formera la tête par la suite, a -15° (conseils trouver sur un site internet) et de coller les extrémités.

Pour le frettages, j'ai utilisés un programme, trouver sur internet, j'ai vérifié sont efficacité avant tout, en déterminant le diapason de ma guitare actuel (Cort EVL Z6 très bon rapport qualité prix, pour un style typer métal, death métal, bon sa c'est juste comme ca xD :lol: ) et ce programme constitue a donner le diapason de la guitare, et il calcule le frettages, il ma donner le bon frettages, du coup le programme est OK ! pensez a vérifié le programme, on ne sais jamais, ce serai dommage de ne pas prendre ces 2min et rater ca guitare (oui le diapason, est PLUS qu'important dans la fabrication d'une guitare).

Le choix du bois, alors la moment cruciale, J'ai lu des tableau et des tableau sur l'efficacité du bois, l'utilisation en général, et vue que tout ca joue sur le sustain de la guitare et le sons, je n'ai pas encore déterminé le bois utilisé, ayant un Groupe de death métal, je recherche un son bien lourd etc... J'ai choisi de l'ébène pour la touche, le manche et le corps, je n'ai pas encore déterminé (D'ailleurs en passants, si quelqu'un aurai un site fiable pour l'achat du bois de lutherie, je suis entrain de chercher, mais j'ai du mal a trouver ce que je cherche (Genre 60€ le morceau d'acajou de dimension 500*200*35) sa fait un petit bout pour une guitare ^^ le prix, je le mettrais mais si j'ai ce qu'il me convient (pas exigeant le gars :siffle: xD)

Le truss rod (Voc : Truss rod, c'est la tige métallique qui sert a réglé sont manche et qui ce situe en dessous de la touche (au cas ou des personne ce dirai "qu'est ce qu'il raconte la ?! :xfiles: )) ba un truss rod double action de 460mm ma touche faisant 483.5mm

Niveau électronique j'ai un schéma trouver sur : http://www.seymourduncan.com/support/wiring-diagrams/ qui m'indique quoi brancher, à quels endroit, etc...

Et voilà j'en suis arriver là !!! si j'ai rater des étapes, ou qu'il me reste encore des choses a trouver, Ce serais très sympathique de me dire quoi :D :lol: je donnerais suite à tout ca dès que j'aurai avancer :wink: et bien sur je ne suis que luthier amateurs ! donc tout les infos, sont pas forcément vrai, bien sur si je voie et comprend qu'elle sont fausse je les retirerais immédiatement !

A bientôt chère luthier (le gars qui a pas encore fabriqué une seule guitare et qui ce prend pour un luthier amateurs :lol: )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Coin-coin le dim. 26 sept. 2010 19:11, modifié 1 fois.
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Re: Premier projet, Fabrication de guitare typer Flyind V

Message par Pedro »

Bienvenue à toi. Ton projet a l'air de se construire tranquillement dans ta tête, c'est donc plutôt bien parti.
Coin-coin a écrit : - Une plane (pour le profilage du manche, je n'ai trouver que sa)(pour ce qui ne savent pas ce que c'est, je metterais une photo de cette outils, qui ne ce fabrique plus (il me semble)
http://www.outillagebois.com/plane-de-c ... anley.html :wink:
Mais des tas d'autres outils feront très bien le boulot, en passant par la rape et le racloir.
Pour la touche, j'ai choisi un radius de 430..
Un diapason, c'est possible. Comme radius, ça paraît violent...
le manche et le corps, je n'ai pas encore déterminé (D'ailleurs en passants, si quelqu'un aurai un site fiable pour l'achat du bois de lutherie,
On a une section rien que pour ça. N'hésite pas à faire une recherche, tu verras, notre forum est plutôt bien construit.
oui le diapason, est PLUS qu'important dans la fabrication d'une guitare).
[...]
Le truss rod (Voc : Truss rod, c'est la tige métallique qui sert a réglé sont manche et qui ce situe en dessous de la touche (au cas ou des personne ce dirai "qu'est ce qu'il raconte la ?! :xfiles: ))
Il faut que je te dise un secret : tu es tombé sur un repaire de gars et de nanas qui ont quelques notions sur la fabrication d'une guitare... :siffle:
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenu Coin-coin ... :beer:

Beau départ ... :app:

Tu vas avoir besoin de quelques infos pour le reste (entre autre le plan à échelle 1 ... :sif: ). Tous les renseignements nécessaire à un bon début sur le fofo se trouvent dans le message d'accueil de la B.R.A.B que je t'envoie tout de suite .... :mrgreen:

Image
Wood Collector
Image
Coin-coin
A déjà posté

Message par Coin-coin »

Oh merci ! :) Je vais de ce pas (ou pat u_u j'ai un trou) faire mes recherche avant de polluer le forum =D xD ouais je me doute xD je pense même que plus de 95% des gens savent depuis bien plus longtemps que moi ce que c'est et a quoi servent le diapason xD mais bon on je l'ai mit comme sa si quelqu'un li ce topic et qui ne sais pas ce que c'est ba il le saura :)
Répondre