Apres la ptite présentation de rigueur Par ici et le petit message d'acceuil de la BRAB, me voici prêt tel Némo (Du Monde de Némo pas le vieux barbu hein) a me jeter dans l'océan.
Pour l'instant le projet est en pleine phase de réflexion intense, et même si je pense être au point concernant la partie théorique du projet ,merci entre autre a la super FAQ, a Melvyn et son bouquin et aux nombreux projets vu ici ou ailleurs, reste a mettre en pratique, bon trêve de blabla.
L'idée serait de faire soit une archtop, soit une thinline avec un bon esprit Rockab de derrière les fagots. Plusieurs solutions s'offrent a moi, une forme télé mais archtop ou une forme vraiment rock n'roll a savoir une Gretsch (enfin pour moi)
Pour la Télé une gratte qui m'avait tapé dans l'oeil c'était celle la, j'adore l'idée, même si esthétiquement y a quelques trucs a corriger de mon point de vue. Sinon partir tout simplement sur une gratte format Gretsch 6120.
Au niveau de la réalisation le seul truc qui me fait un peu peur c'est la mise en forme des éclisses au fer a cintrer, d'un j'en ai pas (mais j'ai un décapeur thermique pour le faire clodo style :mrgreen: ), de deux je sait pas si c'est vraiment l'idéal de se lancer la dedans pour un premier projet. Une autre option plus simple a mon sens partir sur un multipli avec moule et contre moule (ou cales) comme on peut voir sur le site de Robert Benedetto (dans la section Media de son site sous The basics of Guitar Making), ou un corps creusé mais je trouve ca dommage d'avoir autant de pertes dans ce cas, mais c'est certainement le plus simple
Pour ce qui est du bois je partirais bien sur soit tout érable avec touche palissandre voire ébène, ou la même avec un top en épicéa, au niveau de la finition soit orange soit noir mat dans l'esprit hot rod, accastillage a voir une fois que le projet commencera a prendre forme.
Au niveau outillage, j'ai déja pas mal de choses, défonceuse, perceuse, scie sauteuse, quelques ciseaux et de quoi les affuter (pierres jap a l'eau), serre-joints et il me manquerait donc les outils vraiment spécifiques du style scie a frette, rabot noisette pour les tables, et quelques outils a fabriquer (frets bender, rouleau a poncer etc), par contre j'ai pas accès a des outils lourds style scie a chantourner ou dégo du coup je peut pas acheter un bloc et le couper en deux pour en faire deux tables a "creuser".
Pour ce qui est du budget et de la conception, l'idée c'est de faire ca "on the cheap" (apachèr en francais dans le texte :sif: ) suivant le budget du moment et en privilégiant les outils a main.
Voila a vous Cognacq Jay, tout commentaires , conseils et critiques sont naturellement les bienvenue.