Pour ceux qui ne connaissent pas ça ressemble à ça (ici, celle de Doc) :
Le principe est que la défonceuse est fixe, au dessus, et alignées avec un téton sur la table ce qui permet d'utiliser des gabarits mis sous la pièce et parcourus de rainures pour le téton. La montée/descente de la défonceuse se fait grâce à la pédale qu'on voit en bas selon plusieurs hauteurs pré-réglées.
J'ai déjà une barre rectifiée et deux chariots qui vont avec, je vais couper la barre en deux de sorte de pouvoir mettre les deux chariots solidaires et l'un contre l'autre (avec donc deux barres parallèles), ça c'est pour que la défonceuse puisse monter et descendre sans jeu latéral.
Après avoir longtemps réfléchi à un système de verrin et de contacteurs pour contrôler la montée et la descente je crois que le plus économique et le plus simple ça sera quand même de faire avec une "simple" pédale et un seul réglage à la fois de hauteur pré-définie, tant pis s'il faut changer le réglage à chaque fois que la profondeur de défonce change.
La question du moment est sur le moteur porte outil; ça servira surtout de défonceuse mais ça serait bien si ça pouvait en plus servir de perceuse à colonne...
La question est donc :
Ça existe un bloc moteur de défonceuse dont le mandrin accepte aussi des forêts de taille variable ? Ou à la limite, ça existe un bloc moteur dont le mandrin serait inter-changeable avec un mandrin de perceuse ?
Ah, pis faudrait aussi un variateur de vitesse, parce que 20 000 t/min je suis pas sûr qu'un foret de 2 apprécie des masses...