The Red Rose - du début à la fin !

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
nicopoche
Membre Hyperactif

The Red Rose - du début à la fin !

Message par nicopoche »

Salut à tous !

Voila mon 1er post ici, même si ça fait un moment que j'y traîne pour chercher toutes les infos dont j'ai pû avoir besoin... Ce forum est vraiment une mine d'or !!! Merci !
Bon, je m'appelle nico, passionné de guitare et pis il ya environ 1 an et demi, j'ai eu l'envie de remplacer ma vieillissante Ibanez RG270 par une gratte de luthier. Conclusion, c'était trop cher, et esthétiquement je ne trouvais pas ce que je voulais : une gueule unique !
Alors je me suis lancé avec l'aide de mon oncle qui a toutes les connaissances du bois que je n'avais pas ( et le matos ! ), et à présent elle est fini !

Après de longues recherches ( en grande partie sur ce forum donc ! ), voila les caractéristiques que j'ai définitivement arrêté :

Solid body avec 2 humbukers
Electronique EMG : 81twx en chevalet - 89x en manche donc 2 micros splittable par 2 volumes indépendants + 1 tonalité général + un boost PA2
Corps en bubinga et table en noyer de chez moi ( :D )
Manche traversant érable/wengé/érable/wengé/érable
Floyd gotoh
Touche en ébène
... je dois oublier des trucs ! ça me reviendra par la suite !

C'est parti pour les photos ( j'ai pas fait suffisamment de photos, il me manque plein d'étapes désolé... ) :

Le 1er dessin à l'échelle :
Image

Ensuite j'ai fait un gabarit du corps, et j'ai constaté que ça n'allait pas niveau érgonomie ! J'ai revu ma copie :
Image
Et le gabarit définitif :
Image

Reception du bois ( le bubinga c'est lourd pinaise ! ) :
Image

Collage du sandwich de manche, découpe de la tête à 13° avec un montage kifépeur, découpe grossière du corps et ça donne ça :
Image
Image

Collage du bubinga avec le noyer, et collage de la tête à 13°, on a mis 2 clous pour que ça ne glisse pas, et aussi des serre-joints dans tous les sens !
Image
Image

Mon oncle a souhaité faire une autre guitare en même temps que la mienne, les voici toutes les 2 :
Image

Collage des ailes avec le manche :
Image

Petite pose contemplation :
Image
Image

Et on se remet au boulot ! J'ai fait chauffer la râpe, et commencé à sculpté le corps et la jonction corps/manche :
Image
Image

Malheureusement, pas de photos des moments les plus épiques... Les défonces !!! Casse de fraise, gabarits mal placés, et j'en passe !
La pose du truss rod 460mm lui s'est bien passé, ensuite collage de la touche ( je l'ai acheté usinée radius progressif 10 à 14 et déjà slottée. C'est de la triche ??? :oops: ).
Je voulais incruster une rose ( acheté sur ebay ) et 2 rubans ( découpés dans de la nacre rouge avec une petite scie à ruban ) dans la touche. J'y suis allé sans réfléchir, au ciseau à bois et fraise à main levée... Résultat horrible !!! L'ébène a éclaté de partout ( on voit pas bien sur la photo ) :
Image

J'ai quand même collé ma rose et les 2 rubans dans leur pseudo-défonce. Puis j'ai fait un 1er montage des mécaniques, un grand moment :
Image
Image

Pour les incrustations dans la touche, j'avais le doux espoir que la résine époxy allais tout arranger. Et bien ça a presque été le cas !!! Par-contre j'ai fait l'erreur de la couler dans les défonces alors qu'elle était trop liquide... Résultat, elle a coulé à travers toutes les jolies rainures de frettes qui étaient sur ma touche... A savoir !
Quelques précisions concernant les incrustations :
La rose dépassait légèrement de la touche, j'ai donc mis de la résine teinté avec de la poudre d'ébène tout autour. Une fois sec, j'ai poncé, résultat magnifique !!! :D
A l'inverse, les 2 rubans étaient légèrement en deçà de la touche, j'y donc coulé de la résine non-teintée, puis poncé. Résultat vraiment pas mal !!!
Merci l'époxy !

Frettage : Pas de problème particulier mis à part que j'ai dû refaire tous les slots à cause de l'epoxy qui avait coulé à l'intérieur ! :fessee:
J'ai fais la planif comme je le sentais et à ma grande surprise lors d'un nouveau montage à blanc, pas de frise des cordes, même avec une action très basse !!! 8)

Teinte et vernis : J'ai poncé le corps de plus en plus fin avec mouillage à chaque fois pour faire ressortir les fibres avant la teinte. Je n'ai teint que la partie supérieur de la table et la tête avec de la teinte à l'eau RedRuby.
Ensuite le vernis. J'ai utilisé du vernis automobile standard. Les 3 1eres couches ont donné un rendu peau d'orange puissance 1000... :
Image
Image

Il a fallu 17 couches de vernis avec ponçage à chaque fois pour arriver à un vrai tendu... j'aurai surement dû utiliser un bouche pore...
Avant les 5 dernières couches, j'ai fait des filets noirs au pinceau, et j'ai collé des décalcos imprimables.

Enfin, montage final, branchement dans l'ampli et orgasme sonore... La belle finie :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et me voila tout fier avec ma Red Rose :mrgreen: :
Image

Voila aussi la gratte que mon oncle a fait de son côté :
Image
Image

Voia, j'ai oublié pleins d'étapes, si vous avez des questions, n'hésitez pas...
En conclusion, je suis vraiment super heureux de cette gratte, et elle dépasse largement ce que souhaitais faire au départ. Son défaut : le poids, elle est plutôt lourde, mais quel son !!!

En tout cas merci à vous tous qui faite vivre ce forum, et qui aide les passionnés que nous sommes à réaliser leurs rêves !

@ bientôt,

nicopoche
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: The Red Rose - du début à la fin !

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenu Nicopoche ... :beer:

Quelle entrée en matière .... :snif: :app: (même si je ne suis pas très fan de la forme)

Depuis 1 an 1/2, tu as dû comprendre comment fonctionnait le forum. Mais dans le cas ou 1 ou 2 infos t'auraient échappées, je t'envoie le message d'accueil de la fameuse B.R.A.B. :wink:

Tu pourras refaire ta présentation dans la section ad hoc dans le Trombinoscope. :mrgreen:

Image
Wood Collector
Image
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

:shock: :shock: :shock: Tu aurais pas une parenté avec un certain foudraxxx? :lol:

Sacré engin! J'adore! Design torturé mais très bien équilibré, exactement le genre que j'imagine mais n'ose pas fabriquer.

Dommage pour les plaques arrières en saillie et trop nombreuses, le reste est formidable! :baleze:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
mnt78
forumeur régulier

Message par mnt78 »

le porte-clef allen derrière la tête, c'est vraiment le détail qui tue :mrgreen:
les 2 sont magnifiques, bravo
Fonzy
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par Fonzy »

:shock: put*** l'avion de chasse :shock:

bon c'est pas mon trip mais belle réalisation, belle finition, sympa les filets noir.
Quant a celle de ton oncle elle a un air de déjà vu sur le fofo mais sympa aussi.

Dommage que tu nous en a pas fait profiter avant pendant la réalisation :beer:
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
willoui
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par willoui »

Très bien mais les vignettes c est nul :pac:
Juste une question: tu as un radius de 10 sur les premieres cases mais ton sillet a priori doit faire 14 comme le Floyd, ce n est pas gênant ?
Marchlore
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Marchlore »

Bien joué ! :app:

Mais la gratte de ton oncle... Ce serait pas la basse d'Alf en guitare par hasard? :mrgreen:
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Marchlore a écrit :Mais la gratte de ton oncle... Ce serait pas la basse d'Alf en guitare par hasard? :mrgreen:
Qui est elle même une copie de vampire hein bonhomme?

Image

En tout cas chapeau pour vos deux grattes, deux belles sculptures... :app: :app: :app: :app: :app:
Blablabla.
Bouya
Se lève la nuit pour poster

Message par Bouya »

j'aime beaucoup les filets noir au pinceau, ça rajoute une belle touche à la table!
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.

Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
poyus
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par poyus »

Pas du tout mon délire ce genre de gratte, mais en tout cas chapeau ! Belle entrée en matière !
:app:

Et bienvenu parmi nous ! :beer:
Le clou qui dépasse attire le marteau
ynos313
Membre Hyperactif

Message par ynos313 »

Sache que je suis absolument fan :mrgreen:
nicopoche
Membre Hyperactif

Message par nicopoche »

Salut à tous !!!

Merci pour votre accueil, vos réactions qui sont bien positives, mais surtout merci parce-que c'est en grande partie grâce à vous que je me suis lancé, et ai pu piquer plein d'idée de-ci-delà !
C'est vrai que j'aurai dû écrire ici au fur et à mesure, ne serait-ce que parce-qu'aujourd'hui, j'ai l'impression d'avoir oublié plein de choses !!! Et pis vos conseils m'auraient permis d'éviter bien des con...ies ! Mais bon, c'est fait ! Et pis 1 an et 1/2 pour savoir comment fonctionne un forum, c'est correct non ? :fessee:

Ben oui, la gratte de mon oncle est une reprise ( niveau forme ) d'une basse vue sur ce forum, on avait flashé dessus !!! Moi aussi j'ai pompé sur cette basse, j'ai piqué l'idée du noyer teinté rouge que je trouve magnifique... Y'a quand même de sacrés pelles ici. :app:

Sinon, pour répondre à la question du radius, en fait j'ai acheté un floyd Gotoh, livré sans le sillet. Je n'ai pas trouvé d'info 100% sûr du radius de ce floyd, alors je l'ai calculé à partir des plans ( avec autocad, me suis fait aidé, suis nul là-dessus ), c'est bien du 14 pouces. Par-contre, j'ai aussi fait le calcul avec le sillet acheté à part, j'ai trouvé 10 pouces ( me suis ptêtre trompé...) ! Comme je voulais aller jusqu'au bout, j'ai donc fait usiné ma touche de 10 à 14 pouces. Ça m'inquiétait un peu pour la planification, mais en y allant doucement, avec une petite cale plate ( en ponçant en suivant chaque passage de corde, puis finition à la lime à frette ), ça l'a fait. Au final le radius me paraît nickel tout au long du manche, en même temps c'est la 1ere fois que je joue avec un radius progressif alors...

Allez, un petit son de ma gratte, c'est la 1ere chanson composée et enregistrée avec elle ( cliquer sur Click here to start download ) : http://www.mediafire.com/?7d41xktebywey21

@+

nico
mnt78
forumeur régulier

Message par mnt78 »

bien le sample :yes:
ça passe quand en radio ?
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Mais c'est qu'elle a une belle gueule et qu'elle a été bien réalisée cette gratte... Bravo à toi !
Marchlore
Serial posteur

Message par Marchlore »

tubart a écrit :
Marchlore a écrit :Mais la gratte de ton oncle... Ce serait pas la basse d'Alf en guitare par hasard? :mrgreen:
Qui est elle même une copie de vampire hein bonhomme?

Image

En tout cas chapeau pour vos deux grattes, deux belles sculptures... :app: :app: :app: :app: :app:
Autant pour moi :mrgreen: :aie:
Metalamo
prefere poster qu'aller en vacances

Message par Metalamo »

Belle guitare, par contre on dirait que tu n'a pas poncé et poli le vernis, on voit encore de la peau d'orange, me tromp-je ?
moi je fais rien mais je le fait bien
nicopoche
Membre Hyperactif

Message par nicopoche »

Hello !

Effectivement, la peau d'orange est encore légèrement visible, mais au bout des 17 couches de vernis, j'avais vraiment envie de la finir... C'est con !
Je faisait à chaque fois 3 couches d'affilée puis je ponçais à l'eau au 800 ( si mes souvenirs sont exacts ). Pour les 6 ou 9 1eres couches, je pouvais presque pas poncer, les trous étaient énormes mais j'arrivais super vite au bois. Après ça allait mieux.
Est-ce qu'un bouche-pore ( ou un fondur ??? ) avant vernis aurait permis d'éviter cette galère ???

nico
Metalamo
prefere poster qu'aller en vacances

Message par Metalamo »

nicopoche a écrit :Hello !

Effectivement, la peau d'orange est encore légèrement visible, mais au bout des 17 couches de vernis, j'avais vraiment envie de la finir... C'est con !
Je faisait à chaque fois 3 couches d'affilée puis je ponçais à l'eau au 800 ( si mes souvenirs sont exacts ). Pour les 6 ou 9 1eres couches, je pouvais presque pas poncer, les trous étaient énormes mais j'arrivais super vite au bois. Après ça allait mieux.
Est-ce qu'un bouche-pore ( ou un fondur ??? ) avant vernis aurait permis d'éviter cette galère ???

nico

oui carrément faut appliquer une couche de fond avant le vernis de finition.
moi je fais rien mais je le fait bien
Répondre