Voila mon 1er post ici, même si ça fait un moment que j'y traîne pour chercher toutes les infos dont j'ai pû avoir besoin... Ce forum est vraiment une mine d'or !!! Merci !
Bon, je m'appelle nico, passionné de guitare et pis il ya environ 1 an et demi, j'ai eu l'envie de remplacer ma vieillissante Ibanez RG270 par une gratte de luthier. Conclusion, c'était trop cher, et esthétiquement je ne trouvais pas ce que je voulais : une gueule unique !
Alors je me suis lancé avec l'aide de mon oncle qui a toutes les connaissances du bois que je n'avais pas ( et le matos ! ), et à présent elle est fini !
Après de longues recherches ( en grande partie sur ce forum donc ! ), voila les caractéristiques que j'ai définitivement arrêté :
Solid body avec 2 humbukers
Electronique EMG : 81twx en chevalet - 89x en manche donc 2 micros splittable par 2 volumes indépendants + 1 tonalité général + un boost PA2
Corps en bubinga et table en noyer de chez moi (

Manche traversant érable/wengé/érable/wengé/érable
Floyd gotoh
Touche en ébène
... je dois oublier des trucs ! ça me reviendra par la suite !
C'est parti pour les photos ( j'ai pas fait suffisamment de photos, il me manque plein d'étapes désolé... ) :
Le 1er dessin à l'échelle :

Ensuite j'ai fait un gabarit du corps, et j'ai constaté que ça n'allait pas niveau érgonomie ! J'ai revu ma copie :

Et le gabarit définitif :

Reception du bois ( le bubinga c'est lourd pinaise ! ) :

Collage du sandwich de manche, découpe de la tête à 13° avec un montage kifépeur, découpe grossière du corps et ça donne ça :

Collage du bubinga avec le noyer, et collage de la tête à 13°, on a mis 2 clous pour que ça ne glisse pas, et aussi des serre-joints dans tous les sens !

Mon oncle a souhaité faire une autre guitare en même temps que la mienne, les voici toutes les 2 :

Collage des ailes avec le manche :

Petite pose contemplation :

Et on se remet au boulot ! J'ai fait chauffer la râpe, et commencé à sculpté le corps et la jonction corps/manche :

Malheureusement, pas de photos des moments les plus épiques... Les défonces !!! Casse de fraise, gabarits mal placés, et j'en passe !
La pose du truss rod 460mm lui s'est bien passé, ensuite collage de la touche ( je l'ai acheté usinée radius progressif 10 à 14 et déjà slottée. C'est de la triche ???

Je voulais incruster une rose ( acheté sur ebay ) et 2 rubans ( découpés dans de la nacre rouge avec une petite scie à ruban ) dans la touche. J'y suis allé sans réfléchir, au ciseau à bois et fraise à main levée... Résultat horrible !!! L'ébène a éclaté de partout ( on voit pas bien sur la photo ) :

J'ai quand même collé ma rose et les 2 rubans dans leur pseudo-défonce. Puis j'ai fait un 1er montage des mécaniques, un grand moment :

Pour les incrustations dans la touche, j'avais le doux espoir que la résine époxy allais tout arranger. Et bien ça a presque été le cas !!! Par-contre j'ai fait l'erreur de la couler dans les défonces alors qu'elle était trop liquide... Résultat, elle a coulé à travers toutes les jolies rainures de frettes qui étaient sur ma touche... A savoir !
Quelques précisions concernant les incrustations :
La rose dépassait légèrement de la touche, j'ai donc mis de la résine teinté avec de la poudre d'ébène tout autour. Une fois sec, j'ai poncé, résultat magnifique !!!

A l'inverse, les 2 rubans étaient légèrement en deçà de la touche, j'y donc coulé de la résine non-teintée, puis poncé. Résultat vraiment pas mal !!!
Merci l'époxy !
Frettage : Pas de problème particulier mis à part que j'ai dû refaire tous les slots à cause de l'epoxy qui avait coulé à l'intérieur ! :fessee:
J'ai fais la planif comme je le sentais et à ma grande surprise lors d'un nouveau montage à blanc, pas de frise des cordes, même avec une action très basse !!!

Teinte et vernis : J'ai poncé le corps de plus en plus fin avec mouillage à chaque fois pour faire ressortir les fibres avant la teinte. Je n'ai teint que la partie supérieur de la table et la tête avec de la teinte à l'eau RedRuby.
Ensuite le vernis. J'ai utilisé du vernis automobile standard. Les 3 1eres couches ont donné un rendu peau d'orange puissance 1000... :

Il a fallu 17 couches de vernis avec ponçage à chaque fois pour arriver à un vrai tendu... j'aurai surement dû utiliser un bouche pore...
Avant les 5 dernières couches, j'ai fait des filets noirs au pinceau, et j'ai collé des décalcos imprimables.
Enfin, montage final, branchement dans l'ampli et orgasme sonore... La belle finie :

Et me voila tout fier avec ma Red Rose :mrgreen: :

Voila aussi la gratte que mon oncle a fait de son côté :

Voia, j'ai oublié pleins d'étapes, si vous avez des questions, n'hésitez pas...
En conclusion, je suis vraiment super heureux de cette gratte, et elle dépasse largement ce que souhaitais faire au départ. Son défaut : le poids, elle est plutôt lourde, mais quel son !!!
En tout cas merci à vous tous qui faite vivre ce forum, et qui aide les passionnés que nous sommes à réaliser leurs rêves !
@ bientôt,
nicopoche