viewtopic.php?p=396389#p396389
On en était là :
Je voulais en avoir le cœur net, ayant affirmé qu'un lamellé dans le sens horizontal (le plan de collage perpendiculaire au sens de la flexion) était plus résistant à la flexion qu'un lamellé vertical (le plan de collage parallèle au sens de la flexion).beberto a écrit :je suis d'accord avec fidler pour le contact avec la table.
Caribou, pour les arcs, on fait le multipli dans ce sens parce que justement il se déforme plus en flexion, dans l'autre sens ça serait trop rigide, c'est l'élasticité qui provoque l'intérêt d'un arc (même s'il faut la limiter j'imagine). Si on parle de résistance à la rupture c'est différent. Un arc à multipli horizontal sera moins élastique qu'un arc massif grâce à la colle dans le multipli (voir paragraphe suivant), mais sa limite à la rupture sera plus grande, je crois que c'est de ça dont tu parle. Un MP vertical cassera pour une plus faible déformation qu'un MP horizontal mais l'effort à la rupture sera à priori du même ordre (quoique je crois que le vertical résiste plus en rupture). Pour notre violon, si on recherche une poutre qui reste peu déformable sous l'effort de flexion, il faut privilégier un multipli vertical, si au contraire on recherche de l'élasticité (comme sur une table qui ne doit pas être trop rigide) alors c'est mieux en horizontal. Après je ne parle pas de stabilité du bois et sa tendance à se déformer lentement de façon plastique suite à une exposition prolongée à l'effort. C'est là que le MP du manche à de l'intérêt selon moi, en plus d'être plus rigide à la flexion, on équilibre l'orientation des fibres et donc des contraintes, ce qui le stabilise en torsion à la durée . Bref le but c'est de bien définir le besoin.
Pour l'histoire de refente du bois et de recollage je suis d'accord sur toute la ligne, le gain dans le second cas est dû à la colle qui freine l'élasticité du multipli. Avec des plaquages entre les couches, tu augmente ces interfaces de collage, tu y gagne encore logique. Ce que je voulais dire avec les cernes, c'est qu'elles agissent un peu comme un multipli et que le sens choisi aura un impact sur les déformations.
Edit : pour compléter le dernier §, un multipli c'est un matériau composite, comme les fibres de carbone, mais le bois aussi est un composite naturel (anisotrope - unidirectionnel) à lui tout seul (je ne l'apprends pas à Caribou) d'où l'analogie entre les cernes et les multiplis. Donc si on fait du multipli avec du bois, on doit jouer sur l'orientation des fibres pour avoir tel ou tel résultat (comme du CP croisé qui résiste pareil à la flexion dans les deux directions du plan mais dont la stabilité à long terme est plutôt à chier sur les CP de GSB.
Edit 2 / complément n°2 :dans un matériau composite, si un seul pli se rompt ou que la colle ne résiste pas, donc que les plis se désolidarisent, on parle de ruine du matériau. Ses propriétés mécaniques sont alors détériorées de façon significatives. La qualité du collage est donc très importante et la colle sur un MP vertical est moins soumise aux contraintes d'un effort de flexion verticale (si l'effort est uniforme sur la largeur du MP) que pour un MP horizontal.
Alors mea culpa, il semble bien que j'avais effectivement tort.
j'ai fais un petit montage de 4 baguettes débitées dans une même planche d'épicéa, l'orientation des cernes est la même à chaque fois. Une première a été refendu dans sa largeur et une deuxième dans son épaisseur, un placage d'érable intercallé entre les deux morceaux et le tout recollé. Les deux baguettes restantes ont subit le même sort mais sans placage d'érable. Le tout a été ramené à la même section et bien entendu à la même longueur.
J'ai appliqué un poids de deux Kg sur chaque baguette pendant 3/4 d'heure environ et j'ai mesuré la déformation. J'ai également mesuré la déformation une fois le poids enlevé.
Il y a une différence de 3mm en défaveur du multipli horizontal... ce qui confirme donc bien les propos de beberto

La déformation, une fois le poids enlevé est en revanche plus importante pour le multipli vertical.
Pour les deux baguettes sans placage on obtient des résultats du même ordre mais moins bons en tout, ça fléchit plus et ça revient moins.
Pour compléter j'avais fait il y a quelques temps chez les tontons un comparatif du même genre trois baguettes, une pleine, une laminée (horizontalement) et une troisième laminée avec un placage au milieu. C'est ici :
http://www.forum-lutherie.org/fr/templa ... iew=103251