paulo9330 a écrit :lol sinon tubart as tu retrouvé les caches micros chromés stp ?^^
Non sinon je t'aurais relancé, au passage j'ai oublié de préciser que je les réservais à un membre de cette communauté à qui je les ai promis, pour l'instant je ne remets pas la main dessus.
Bon je repars à l'attaque!
j'ai fais ma commande chez stew et j'ai tout reçu^^ ;
J'ai déjà fais le canal pour le truss rod. Maitenant, avant de faire des bêtises je voudrais savoir si je fais un talon de 2 cm pour le manche est ce suffisant. si je fais cela, je dois creuser mon corps mais il resteras 1,7 cm en dessous du talon. c'est assez ou pas?
Sauf si tu veux t'en servir comme d'une pelle (au sens propre) ça devrait tenir à l'aise
Mais : 2 cm pour ton tenon je trouve ça juste, j'aurais dis 2,5 cm et 1 cm d'épaisseur pour le "neck pocket". Un tenon peu épais est fragile, il vaut mieux le privilégier.
Mais je n'ai jamais réalisé de SG. D'autres avis sont préférables.
pareil.
le collage, c'est avant tout sur les cotés qu'il transmet l'effort. un tenon classique de menuiserie, pas collé, c'est haut et peu large.
collé c'est pareil, la colle remplacant la ou les chevilles
ce qui compte c'est l'ajustement en largeur et la qualité des arasements.
le fond de la mortaise coté dos de la pelle a pas besoin d'etre épais. 5mm ca doit amplement suffire.
si jamais ca pete coté dos, c'est que tu as vraiment un ajustement de merde en largeur :viking:
donc si j'ai un tenon qui fait 25 mm d'épaisseur et 40 de large c'est suffisant?
à priori, si tu remplis les condition préalablement énoncées par Alf, oui.
Le neck pocket fera donc 1 cm environ
Encore une fois j'y comprends plus rien ... je sais pas si c'est moi.
Faudrait être plus clair, tu parles d'un truc en 3 dimensions et tu nous donne 1 donnée.
Ce cm dont tu parles c'est quoi, la partie située sous la mortaise? Si c'est le cas ça suffit, puisque de toute façon il sera rempli/ajusté/collé avec ton tenon, donc ce sera solidifié.
oui c'est ça excuse moi il restera 1.2 cm de bois sous le tenon.
le neck pocket fera 4cm de large et 2.5 cm de profondeur, en longueur ça fera au moins 5 cm
bonjour tout le monde,
désolé je ne viens plus beaucoup et ma guitare n'avance pas beaucoup non plus. j'en suis toujours au tenon, je galère un peu
Sinon j'aurais besoin d'un conseil. j'ai creuser mon canal truss rod jusqu'a la tête sans m'arreter. Du coup si je colle le sillet, il collera seulement sur les cotés. C'est grave? apres je le trouve un peu bas alors j'ai creusé un peu la touche et jcroi qu'il est trop haut. Help^^
sillet2.JPG
sillet1.JPG
vous en pensez quoi? j'ai besoin de vos conseil^^
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
pour le canal du truss, tout à l'air normal... ton sillet reposera bien de chaque coté du canal.
En ce qui concerne sa hauteur, est ce que ta touche est déjà mise à l'épaisseur, slottée et radiusée ?
le coller c'est pas trop la peine, il est coincé par les cordes, et en plus il peut pas aller loin, il n'a meme pas d'argent. mais si ca te fait plaisir, un petit point de cyano suffit.
si tu le trouves haut, tu pourras poncer un peu le dessus pour régler le dépassement, mais apres avoir entaillé les passages de cordes et pas avant... tu n'auras plus qu'a le poncer jusqu'a laisser a peu pres un demi diametre de corde au dessus du sillet.
on s'en fout, de ca.
tu slottes, mets en forme, fais ton radius, poses les frettes, tu colles la touche, finis l'assemblage corps-manche, tu montes les cordes, tu accordes, tu regles l'action a la premiere frette en faisant les rainures de cordes a la bonne profondeur, et ensuite tu retouches la hauteur du sillet entre les rainures de cordes pour qu'elles dépassent de la moitie de leur hauteur.
t'as pigé?
maintenant, si tu veux la faire a l'envers, libre a toi. :mrgreen:
un sillet, ca depasse de 3mm de la touche a peu pres.