Re-bobinage micros Jazzmaster : samples P4
Modérateur : FAQueurs
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: Re-bobinage micros Jazzmaster : en avant
Même pour un P90, c'est assez élevé !! :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
- alf
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 3
ah oué.
ca calme :mrgreen:

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
- ycon
- Jojo je te rattrape !!!
J'me disais bien qu'il y avait quelques tours en trop 

- tubart
- Mais tais-toi !!!
C'est n'importe quoi tu veux dire... J'aurais du écouter Caribou... Bon bah cépagrave, on va tester... Ça risque d'être "couillu". Bon, je vais tenter de faire un rec avec micros d'origine et ce truc.alf a écrit :ah oué.
Blablabla.
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Faut voir aussi que ton calibre de fil est très fin (tu es sûr que c'était celui-là pour les originaux ?), du coup à nombre de tous égal il y a une plus grande résistance.
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- tubart
- Mais tais-toi !!!
J'ai un peu pioché au pifomètre pour le diamètre de fil. Pour le prochain micro, je tente de mesurer en cours de bobinage en dénudant un peu... et en croisant les doigts pour ne pas couper... :?caribou a écrit :Faut voir aussi que ton calibre de fil est très fin (tu es sûr que c'était celui-là pour les originaux ?), du coup à nombre de tous égal il y a une plus grande résistance.
Je suis en train de monter ledit micro upgradé dans ma jazzmaster, then let's see... :linux:
Blablabla.
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Si j'en crois ma documentation les jazzmaster étaient en 42 AWG soit 0,063mm et avec 8500 tours.
http://www.cherubin-luthier.fr
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- tubart
- Mais tais-toi !!!
Je suivrai ça pour un prochain micro... Merci ! Aller, je vais souder la bestiole et samplisationner le bouzincaribou a écrit :Si j'en crois ma documentation les jazzmaster étaient en 42 AWG soit 0,063mm et avec 8500 tours.
Blablabla.
- ycon
Je suis curieux d'entendre le résultat :o
- tubart
- Mais tais-toi !!!
J'étais assez curieux aussi, surtout après m'être rend compte que j'avais bobiné un peu trop beaucoup...
Bon, conditions d'enregistrement on ne peut plus nazes (un SM58 qui pendouille devant un celestion V30 et reprends le souffle de mon PC et tout ce qui se passe autour... Un PC prêt à rendre l'âme qui bug et provoque des pocs sur les samples...), je ne suis pas certain que des différences flagrantes s'entendent sur ces Mp3 comme devant l'ampli.
J'ai donc joué sur une tête Blackheart BH5H (une 12ax7 + EL34) 3/5 watts 4 potards bass / mid / high / volume, une tête qui sature à mesure que l'on monte le potard de volume, en l'absence de gain d'entrée. l'égalisation est à 12h sur tous les recs.
Vous remarquerez mon jeu incroyablement primaire et ma guitare réglée comme... une guitare pas réglée reine de la frisouille (et attention aux écarts de volume, j'ai fait ça n'importe comment...et c'est peu dire)
Le micro chevalet d'origine sur l'ampli en mode 3 watts, volume à midi puis à fond
micro chevalet upgradé sur l'ampli en mode 3 watts, volume à midi puis à fond
micro chevalet d'origine sur l'ampli en mode 5 watts, volume à midi puis à fond
et enfin micro chevalet upgradé sur l'ampli en mode 5 watts
Pour résumer, le micro a perdu en aigus et gagné en graves, il est moins agressif de ce coté là, et le son est beaucoup plus compressé qu'avant. Des sons clairs moins articulés, micro plus adapté à la saturation.
Au passage, le micro d'origine a un niveau de sortie de 6kohms contre plus de 13 après upgrade... La prochaine fois, je fais ça bien, avec compte tours etc...
Bon, conditions d'enregistrement on ne peut plus nazes (un SM58 qui pendouille devant un celestion V30 et reprends le souffle de mon PC et tout ce qui se passe autour... Un PC prêt à rendre l'âme qui bug et provoque des pocs sur les samples...), je ne suis pas certain que des différences flagrantes s'entendent sur ces Mp3 comme devant l'ampli.
J'ai donc joué sur une tête Blackheart BH5H (une 12ax7 + EL34) 3/5 watts 4 potards bass / mid / high / volume, une tête qui sature à mesure que l'on monte le potard de volume, en l'absence de gain d'entrée. l'égalisation est à 12h sur tous les recs.
Vous remarquerez mon jeu incroyablement primaire et ma guitare réglée comme... une guitare pas réglée reine de la frisouille (et attention aux écarts de volume, j'ai fait ça n'importe comment...et c'est peu dire)
Le micro chevalet d'origine sur l'ampli en mode 3 watts, volume à midi puis à fond
micro chevalet upgradé sur l'ampli en mode 3 watts, volume à midi puis à fond
micro chevalet d'origine sur l'ampli en mode 5 watts, volume à midi puis à fond
et enfin micro chevalet upgradé sur l'ampli en mode 5 watts
Pour résumer, le micro a perdu en aigus et gagné en graves, il est moins agressif de ce coté là, et le son est beaucoup plus compressé qu'avant. Des sons clairs moins articulés, micro plus adapté à la saturation.
Au passage, le micro d'origine a un niveau de sortie de 6kohms contre plus de 13 après upgrade... La prochaine fois, je fais ça bien, avec compte tours etc...
Blablabla.
- ycon
Re: Re-bobinage micros Jazzmaster : samples P4
Eh bien ça n'a rien de dramatique, ça sonne bien je trouve :o
- tubart
- Mais tais-toi !!!
:mrgreen: Là n'est pas le problème, ça ne sonne pas vraiment comme je l'aurais voulu... En même temps, avec un telle part laissée au hasard, difficile d'imaginer ce que ça allait donner...ycon a écrit :Eh bien ça n'a rien de dramatique, ça sonne bien je trouve :o
Blablabla.
bon, comme personne l'a fait, j'y vai du commentaire chiant et deja fait sur la paraffine (deja fait ailleurs) :
Ca s'enflamme a 160°C, on ne la met PAS directement dans la casserole qui chauffe parce que si ca chauffe trop, c'est vraiment un coup a se faire du pas bien. On mets la casserole de paraffine dans une autre casserole qui contient de l'eau, ca evite de depasser les 100°C.
Ca s'enflamme a 160°C, on ne la met PAS directement dans la casserole qui chauffe parce que si ca chauffe trop, c'est vraiment un coup a se faire du pas bien. On mets la casserole de paraffine dans une autre casserole qui contient de l'eau, ca evite de depasser les 100°C.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
+1 avec Jaune pour le bain-marie.jaunedeau a écrit :On mets la casserole de paraffine dans une autre casserole qui contient de l'eau, ca evite de depasser les 100°C.
Sinon, of course, je préfère le son du micro d'origine, mais les samples n'ont pas forcément un super rendu général, et on n'a pas entendu de super disto ou de son lead...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
- tubart
- Mais tais-toi !!!
Pour le bain marie c'est plus sûr oui, en ce qui me concerne j'étais sur une plaque à induction...
Pour le son, les samples sont carrément nuls (j'ai revu le niveau de gain à la baisse pour l'enregistrement avec le micro upgradé, ça clipait, de fait à réécouter les samples on dirait que le micro upgradé a moins de patate...n'importe quoi...), et pour les leads Captain, j'ai vendu ma VH4S la semaine passée, ne me reste que ma petite blackheart en dépannage en attendant le nouveau stack mi février.
Je vais chercher de quoi fabriquer entièrement les micros, plots + plaque et fil plus gros, compte-tours et tenter cette fois ci un micro avec caractéristiques moins aléatoires :wink:
En tout cas, ce petit test est encourageant, c'est déjà sympa d'entendre un micro (presque) perso, même s'il y a de quoi s'arracher les cheveux avec les casses de fil...
Pour le son, les samples sont carrément nuls (j'ai revu le niveau de gain à la baisse pour l'enregistrement avec le micro upgradé, ça clipait, de fait à réécouter les samples on dirait que le micro upgradé a moins de patate...n'importe quoi...), et pour les leads Captain, j'ai vendu ma VH4S la semaine passée, ne me reste que ma petite blackheart en dépannage en attendant le nouveau stack mi février.
Je vais chercher de quoi fabriquer entièrement les micros, plots + plaque et fil plus gros, compte-tours et tenter cette fois ci un micro avec caractéristiques moins aléatoires :wink:
En tout cas, ce petit test est encourageant, c'est déjà sympa d'entendre un micro (presque) perso, même s'il y a de quoi s'arracher les cheveux avec les casses de fil...

Blablabla.
- super_taz
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 6
et le fil de Tubart est du AWG43, la resistance lineique est de 6.9 Ohm/m. Celle d'AWG42 est de 5.472 Ohm/m. Ca fait a la louche plus de 20% de plus, pas etonnant que ta resistance soit plus elevee.caribou a écrit :Si j'en crois ma documentation les jazzmaster étaient en 42 AWG soit 0,063mm et avec 8500 tours.
un 8.3k comme le seymour duncan en AWG42 devient un 9.96 en AWG43 a nombre de tours egal
je n'ai pas ecoute tes samples, mais si tu trouves que ton micro manque d'aigus, tu peux augmenter la valeur du potard de volume, de 250 a 500k par exemple.
ca c'est la DC resistance, pas le niveau de sortie :explose:tubart a écrit :Au passage, le micro d'origine a un niveau de sortie de 6kohms contre plus de 13 après upgrade
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
- tubart
- Mais tais-toi !!!
Ah oui au temps pour moi, résistance :aie: :mrgreen:super_taz a écrit :je n'ai pas ecoute tes samples, mais si tu trouves que ton micro manque d'aigus, tu peux augmenter la valeur du potard de volume, de 250 a 500k par exemple.
ca c'est la DC resistance, pas le niveau de sortie :explose:tubart a écrit :Au passage, le micro d'origine a un niveau de sortie de 6kohms contre plus de 13 après upgrade
Blablabla.
ce qui n'empeche ni de faire un bain marie, ni de monter a plus de 160°CPour le bain marie c'est plus sûr oui, en ce qui me concerne j'étais sur une plaque à induction...

(la prochaine fois : une grande casserole avec de l'eau qui boue, et dedans une petite casserole avec la cire / paraffine qui y fond)
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
- alf
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 3
tu veux dire de l'eau avec de la terre dedans, comme chez les thalassothérapeutes?jaunedeau a écrit :une grande casserole avec de l'eau qui boue
:mrgreen:

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ