fabrication d'une sg
- Beren
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Re: fabrication d'une sg
ca dépend la scie...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
-
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
génial donc jpeu pas me pointer dans un magasin et acheter uns scie lol
-
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
fais une recherche avec le terme "avoyage" tu trouveras sans doute des infos 

- ycon
- Jojo je te rattrape !!!
Oui m'enfin la fonction recherche est HS :sif:
-
- Superposteur
très utile mdr
-
- FAQeur
c'est pourtant pas les moteurs de recherche qui manquent sur la toile... 

je pense pas que tu arriveras à quelque chose en étant sarcastique quand tu demandes de l'aide. Sinon, aide-toi, le fiel t'aidera ...paulo9330 a écrit :très utile mdr
pour le slottage, il te faut une scie fine dont la voie est réduite à 0,5-0,6 mm...mais le mieux est de commencer par mesurer tes pieds de frettes non ? ils doivent rentrer serrés dans la rainure.
Avec un peu de chance, tu peux trouver des scies à dos assez fines en GSB. sinon ya tout un tas de fournisseurs sur le net pour trouver des scies parfaitement adaptées au travail que tu veux faire.
-
- Superposteur
le "très utile mdr" c'était pas pour critiquer je vous remercie beaucoup pour votre aide mais c'était pour la fonction rechercher qui ne marche pas^^
sinon les pieds de frettes font 0,5 et les petite crochet 0,9. Par rapport a ce que j'ai vu sur le forum, il me faut un trait de scie de 0,7.
Si je me trompe pas voie et trait de scie c'est la même chose?
sinon les pieds de frettes font 0,5 et les petite crochet 0,9. Par rapport a ce que j'ai vu sur le forum, il me faut un trait de scie de 0,7.
Si je me trompe pas voie et trait de scie c'est la même chose?

-
- Superposteur
POur voie et trait de scie j'ai rien dis^^ j'ai trouvé ma réponse^^
-
- Superposteur
mon diapason fait 628,65. si je fais seulement 628,5 c'est bon?
ta question n'a pas de sens.
le diapason c'est toi qui le choisis, et en fonction de ça, à toi d'être précis dans le slottage de ta touche puis dans le positionnement de ton chevalet.
Vu tes questions, ya des manques au niveau lecture et documentation... tu devrais filer lire un peu la FAQ !
:fessee:
le diapason c'est toi qui le choisis, et en fonction de ça, à toi d'être précis dans le slottage de ta touche puis dans le positionnement de ton chevalet.
Vu tes questions, ya des manques au niveau lecture et documentation... tu devrais filer lire un peu la FAQ !
:fessee:
-
- Superposteur
oups! je cryais que c'était l'inverse
bon bah je vais arrondir le diapason type gibson à 629^^ parce que va placer 628.65

- Beren
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
:? t'as toujours pas compris... c'est une valeur théorique... un petit tour en FAQ?
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
viewtopic.php?f=25&t=2023
A cette définition, on peut ajouter que cette longueur vibrante n'est en fait que la base de calcul du positionnement des frettes ( diapason théorique)
Prenons pour exemple une SG et choisissons un diapason de 628.65 mm (oui je sais c'est pas courant pour une SG)
628.65 mm est la base qui va nous servir a calculer le positionnement de frettes ce qui vas te donner des mesure en milliemes de mm.
Le truc est d'essayer d'approcher ton frettage au plus près de tes mesures. (L'oeil exercé permet une correction de 3/10 de mm)
Par contre, si tu places tes sillets de chevalet à 628.65 mm ta guitare sera fausse. il te faut ajouter a cette distance, la distance parcourue par la corde quand tu appuies ton doigt dessus et son élasticité liée à son diamètre.
Dans les fait, tu positionnes tes sillets de chevalets de manière a voir sur la Mi aigu un débattement de pontet de 2 ou 3 mm vers l'arrière et sur la mi grave un débattement de près 1 cm vers l'arrière. Puis tu te sers de ton accordeur préféré, tu regles ta corde a vide avec les mecas, tu ajustes ta hauteur de corde et tu ajustes ta compensation en réglant la justesse de l'instrument par rapport a la 12e case. c'est le diapason réel
Et ça marche avec n'importe quel diapason choisi, même si tu veux une SG avec un diapason de 888mm, il te faut juste refaire les calcul de frettage et de compensation.
A cette définition, on peut ajouter que cette longueur vibrante n'est en fait que la base de calcul du positionnement des frettes ( diapason théorique)
Prenons pour exemple une SG et choisissons un diapason de 628.65 mm (oui je sais c'est pas courant pour une SG)
628.65 mm est la base qui va nous servir a calculer le positionnement de frettes ce qui vas te donner des mesure en milliemes de mm.
Le truc est d'essayer d'approcher ton frettage au plus près de tes mesures. (L'oeil exercé permet une correction de 3/10 de mm)
Par contre, si tu places tes sillets de chevalet à 628.65 mm ta guitare sera fausse. il te faut ajouter a cette distance, la distance parcourue par la corde quand tu appuies ton doigt dessus et son élasticité liée à son diamètre.
Dans les fait, tu positionnes tes sillets de chevalets de manière a voir sur la Mi aigu un débattement de pontet de 2 ou 3 mm vers l'arrière et sur la mi grave un débattement de près 1 cm vers l'arrière. Puis tu te sers de ton accordeur préféré, tu regles ta corde a vide avec les mecas, tu ajustes ta hauteur de corde et tu ajustes ta compensation en réglant la justesse de l'instrument par rapport a la 12e case. c'est le diapason réel
Et ça marche avec n'importe quel diapason choisi, même si tu veux une SG avec un diapason de 888mm, il te faut juste refaire les calcul de frettage et de compensation.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
-
- FAQeur
Il est gentil de tout te détailler le Jean Yves :siffle:
-
- Superposteur
merci beaucoup. pour la compensation je crois que je ne l'ai pas vu sur le forum :s j'ai peut être mal cherché. mais j'ai pris un diapason de 629 pour faire plus simple.
-
- Superposteur
aujourd'hui, défonce pour les inlays. j'ai trouvé très pratique la mini mèche pour dremel a l'origine mais que j'ai mis sur ma défonceuse. c'est bien pour etre precis^^
voila ce que ça donne il me reste plus qu'a commander de le MOP
voila ce que ça donne il me reste plus qu'a commander de le MOP
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
euh, tu n'as pas encore découpé tes pièces? Tu mets un peu la charrue avant les boeufs là.
Normalement on découpe la pièce, on la peaufine et ensuite on la reporte sur la touche au crayon ou au scalpel. Puis défonce...
C'est bien plus facile d'adapter la défonce à la pièce que le contraire
Normalement on découpe la pièce, on la peaufine et ensuite on la reporte sur la touche au crayon ou au scalpel. Puis défonce...
C'est bien plus facile d'adapter la défonce à la pièce que le contraire

" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
-
- Superposteur
oups :siffle: c'est vrai bon bah je vais faire avec ^^
t'as gardé la poussière d'ébène au moins ? :siffle: