Salut à tous
Alors, voici le petit "topic" de bronzage:
A - vous mettez de la crème solaire
B - 30 minutes par coté en plein soleil
C - :mrgreen:
En ce qui concerne l'acier:
1 - Vous achetez un
kit canon noir sur le site jerestaure.com
2 - Vous attendez que la poste veuille bien vous le livrer
3 - Vous vous mettez dehors, bien que les produits n'aient pas particulièrement d'odeur, c'est mieux de profiter du soleil, ainsi vous pouvez cumuler les actions avec les points - A - B - C -
4 - Vous préparer votre lieu de travail avec les trois produits nécessaire.
4 bis - A gauche, le nettoyant avant bronzage, au milieu le bronzage, à droite le "fixateur" protecteur.
5 - Vous prenez la pièce en acier que vous souhaité bronzer, en l’occurrence la lame d'une rapière.
Conseil 1 - la pièce doit être bien poncée avant l'application. Idéalement, il faut poncer avec du 240, puis du 400 ou encore de la paille de fer grosse afin d'avoir un aspect uniforme de l'acier.
6 - Dégraisser la lame avec le produit de nettoyage - Il ne faut pas hésiter la première fois à bien nettoyer la lame, quitte à passer un coup de paille de fer entre deux applications du dégraissant - puis bien essuyer avec un chiffon sec.
7 - Première couche de bronzage - j'ai utilisé dans un premier temps un chiffon en coton pour cette première application mais j'ai trouvé mieux après ...
Résultat: Un couche bleutée assez foncé proche du noir mais avec des taches dû au fait que je n'avais pas assez bien poncé la lame avant et qu'en fait, le chiffon ce n'est pas génial pour l'application du produit.
8 - Léger ponçage de la lame pour estomper les taches et pour unifier la lame ... c'est à ce moment que je me suis dit que je n'avais pas assez décaper la lame !
9 - Passage de la seconde couche de bronzage avec le chiffon mais c'est toujours pas ça - idem, re-ponçage pour unifier.
10 - J'ai trouvé la solution en utilisant un coton tige plongé dans le produit puis passé sur la lame.
Avantages: le produit est appliqué en plus grande quantité avec beaucoup plus de précision.
On peut voir la différence de teinte très rapidement, directement à l'application la couleur change.
11 - Petit coup d'essuyage, passage d'une dernière couche de bronzage, petit ponçage, nettoyage au dégraissant, re-bronzage puis essuyage au chiffon sec, on arrive a avoir un noir très mat.
Conseil 2 - Le temps de pose du produit détermine la profondeur du noir obtenu. Plus on laisse longtemps, plus le noir sera profond, plus on met de couche de produit, plus se sera noir et plus se sera encré dans l'acier.
12 - Comme je ne voulais pas une lame noire mais surtout cassé le brillant, protéger le métal et avoir un aspect platiné, j'ai poncé un peu plus la lame à la paille de fer grosse, puis à la fine.
13 - Pour finir, un coup d'application de nourrissant qui va faire ressortir le noir et fixer le bronzage tout en appliquant une couche de protection.
Résultat: la lame est donc platinée noire avec, suivant la lumière, un noir plus ou moins prononcé.
Petit comparatif entre la rapière de ma copine et la mienne.
Avantages: rien n'est irréversible

un coup de 240 / 400 et vous retrouvez la couleur acier d'origine
Voilà, en espérant que cela puisse vous être utile
ATTENTION: Les produits sont corrosif, utiliser des gants de protection ainsi que des lunettes. Les manches longues et le pantalon sont conseillés.
Dagda