Guitare Bach Signature I: TERMINEE! Photos p.37.

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare B.S => découpe corps / repr. touche / arr. tête.

Message par S-oxyde »

kenzo a écrit : Donc moi à ta place, je range ma scie sauteuse, pourquoi pas dégrossir les courbes extérieures à la scie à main, les intérieures à la râpe, et pis défonceuse.
+1 ça fait les bras :mrgreen: , et très beau ton joint :app:
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : http://www.facebook.com/#!/profile.php? ... 0029528826

Message par Nykobaia »

Pour le journal sur le joint, j'ai peur qu'il colle complètement et face des tas, non? La paraffine empêche ca peut-être...

Quand j'aurai déménagé dans le sud je deviendrai menuisier! :mrgreen:
J'ai donc rangé la scie sauteuse, coupé avec celle à main et là j'attaque à la défonceuse avec des passes pas trop gourmandes (les voisins vont passer un bon dimanche :? ). J'avais essayé à la râpe hier justement et il y avait des éclats en veux-tu en voila!

Merci pour le joint! :beer: C'est grâce au menuisier!

Je mets beaucoup de photos mais c'est ma première... La prochaine il y aura 2 photos seulement: une avec les plans, les bois et l'accastillage et une deuxième avec la guitare dans les mains de David Gilmour :ang: .
Image

Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche

Image
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!

Message par Nykobaia »

Défonce en 2 parties: au max de la fraise avec le gabarit puis sans gabarit avec ce qui avait été défoncé comme gabarit pour aller jusqu'au bout.
Image
Image

Vous allez pouvoir vous régaler! :mrgreen:
Quelques éclats de ci de là:
Bosse arrière:
Image
Bosse avant:
Image
Tranche du haut:
Image
Corne
Image

Mais bizarrement je m'en fous un peu, enfin je me dis que ce n'est pas très grave et rattrapable. Aussi je vais en profiter pour réduire un peu la hanche du haut. En tout cas plus de machines pour l'instant, tout à la main dont le ponçage. On va arranger tout ça! :viking:
Image
Edit: avec les galbes de tenue du corps, les éclats vont dégager.

Et pour le fun de la neige rouge...
Image
Image

Friedrich Nietzsche

Image
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!

Message par Nykobaia »

Pendant que le corps se relaxe après une bonne séance de ponçage, j'ai découpé le "renfort" inférieur de tête:
Image
Image
Image

Friedrich Nietzsche

Image
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

faut pas t'en vouloir de mettre pleins de photos. Ca nous permet de t'aider et de voir si tu t'y prend correctement (les éclats semblent indiquer que tu n'as pas écouté quand je t'ai dis:
Necromagnon a écrit :en faisant les passes pour que ca force toujours sur les fibres dans la direction de la matière
), et ca permet aux futurs débutants qui liront ton projet de voir comment t'y es pris.

Donc on ne peut que t'encourager à mettre des photos. :beer:

Et les éclats, il y en a toujours.

En tout cas, ça commence à ressembler à une guitare ^^
:beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!

Message par Nykobaia »

Ah ben c'est sûr que ca fait plaisir, ca prend forme.

Si si, j'ai écouté ce que tu m'as dis. Ça faisait écho dans ma tête mais par moments j'ai dû mal m'y prendre. Il n'y a pas tant d'éclats que ça. C'est vrai que j'ai eu un peu de mal à la défonce de la corne notamment. J'ai encore pas mal à apprendre et d'expérience à obtenir voila tout. Même si j'avoue me presser un poil trop de temps à autre. :oops:

En tout cas, j'ai déjà viré les défauts sur la corne, l'éclat sur la bosse avant et une partie de ceux de la bosse arrière. Et j'ai affiné les courbes ainsi que les autres défauts qui trainaient. Ce n'est pas encore parfait mais c'est plutôt pas mal. :beer:
Image

Friedrich Nietzsche

Image
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

Image

pourquoi tu n'as pas récupéré et collé le morceau ?!... :|
Wood Collector
Image
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!

Message par Nykobaia »

Ca va pas la tête! :mrgreen:

Non, je n'y ai même pas pensé, c'est vrai. En même temps ce n'était pas réellement un "morceau" mais plutôt des éclats.

Mais je m'en souviendrai pour la suite (entre autre au moment de la défonce neck pocket qui j'avoue, me fait un peu peur, comme celles des micros).
Image

Friedrich Nietzsche

Image
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!

Message par Nykobaia »

Pour terminer ce dimanche de boulot en beauté et motiver les troupes, une petite simulation "en réel" bien méritée:
Image
Image
Image
Image
Image

Je peux voir vers où ca va et je trouve ca plutôt sympa...
Image

Friedrich Nietzsche

Image
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!

Re: Guitare B.S => corps détouré / repr. touche / arr. tête.

Message par Nykobaia »

Bonjour,

Des premières étapes franchies pas trop mal (malgré quelques défauts à rattraper).

En tout cas avec cette première simulation je vois mieux ce que je veux pour les finitions. Je ne savais pas si j'allais peindre ou autre et là je crois que je vais simplement vernir pour laisser les couleurs des bois ressortir.

Alors prochaines étapes:

- traçage et creusage du canal truss rod. Celui-ci fait (longueur/largeur/hauteur) 440 mm x 6 mm x 9 mm. Je regarde les topics dans la FAQ quant à la mise en place d'un truss, les techniques. Pour la longueur pas de problème, c'est à moi de voir, par contre pour la largeur je n'ai pas trouvé, je dois utiliser une fraise de 6 mm et ensuite creuser un peu manuellement afin que le truss rentre pile poil? En ce qui concerne la hauteur de défonce, je dois arriver à 9 mm de profondeur afin que le truss soit en osmose avec le manche je crois et pas plus bas.

- mise en forme de la nouvelle touche en palissandre de Damas. Pour l'instant elle fait 542 mm de long, 5.5 mm d'épaisseur et à un bout 71 mm de large, à l'autre 62 mm. Pour le marquage des frettes je pensais la tailler afin de la rendre à: 510 mm x 62 mm (comme ça j'aurai de la marge). Je pourrai tracer la ligne médiane à 31 mm et partir du marquage sillet marquer les rainures frettes et les creuser. Ensuite tailler la touche à 480 mm x 58 mm (neck) / 43 mm (sillet).
Après creuser l'encoche pour le sillet (que je dois former et rainurer car graphite brut pour le moment), radiuser la touche et la coller, en prenant soin de protéger le truss avec du scotch. Je pensais éventuellement, une fois la touche collée, me servir du manche comme gabarit et utiliser la fraise à copier pour affiner la touche avec les cotés du manche. Pas trop dangereux?
Viendra ensuite la sympathique partie de frettage (je ferrai des essais avant je pense).
Puis il faudra que je m'attaque au galbe du manche. Par contre il faut aussi que je réfléchisse aux inlays...

- viendra le tour des multiples défonces: neck pocket, micros et cavité électronique à l'arrière... Tout cela me fait un peu peur, j'ai pas mal de FAQ à revoir :) Je vais devoir percer le gabarit du corps pour ces futures défonces dans un premier temps.

Voila, dès demain je me penche sur tout ça et ceux qui auront eu la curiosité de lire mon roman peuvent laisser des remarques éventuelles...
Image

Friedrich Nietzsche

Image
Necromagnon
BRAB

Ca a l'air bien prévu, je ne vois pas de soucis dans l'ordre des opérations.

Pour ton canal truss, si ton truss fait 6mm de large et ta fraise 6 mm de diamètre, pourquoi creuser ou autre?
Je pense que ca va rentrer tout seul, comme un bébé à la poste.
Parce qu'il ne faut surtout pas que ton truss se balade sinon ca va s'entendre, bien qu'avec la tension, ca va avoir tendance à le bloquer. Mais ca reste pas le top.

Sur ma 8 cordes, les canaux pour les renforts de manches sont un peu large, et même en ayant caler avec du placage, ca bouge un peu. Quand je n'ai pas les cordes et que je fais du tap tone sur le manche, on entend les renforts vibrer. Avec les cordes, ca s'entend plus, mais bon... C'est ballot.

Image
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!

Re: Guitare B.S => canal truss / forme touche / renf. tête.

Message par Nykobaia »

En fait je craignais quelque peu, deux choses dans cette histoire: que le truss se balade et effectivement parasite le manche mais en même temps 6 mm de canal pour 6 mm de truss que ça coince un peu. Mais si ca s'emboîte nickel alors c'est parfait! Par contre demain je vais devoir acheter une fraise de 6 mm car là j'ai celle à copier de 16 mm et une droite de 8 mm. :mrgreen:

Et sinon l'idée de défoncer la touche avec le manche en guise de gabarit pour avoir des lignes bien parallèles? S'il y a les rainures de frettes, çà risque de faire des éclats non? Ou tout simplement, on ne fait jamais ce genre de choses! :fouet: (je n'ai pas trouvé avec la recherche).
Image

Friedrich Nietzsche

Image
Necromagnon
BRAB

Si. Beaucoup de gens font le manche puis la touche en prenant appui sur le manche.

Par contre, je ne l'ai jamais fait, donc je ne peux pas te dire. Mais tu devrais trouver des choses sur les topics de réalisations.

Image
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!

Message par Nykobaia »

Yep. Et je ferai un essai avec un bout de palissandre que je récupérerai de la réduction de touche :wink: .

Pour la profondeur du canal je pense régler la défonceuse à 8 mm et y aller tranquille au ciseau à bois 6 mm de large pour obtenir mes 9 de profondeur totale en creusant 1 mm.
Les outils électriques, si ça part trop c'est pas bon, plus trop confiance pour les travaux minutieux de la sorte.
Image

Friedrich Nietzsche

Image
Necromagnon
BRAB

Oulà.
Pour le canal truss, il faut y aller molo: la fraise est petite, et tu travail en pleine matière, donc ca dévie très très vite.
Tu met ton guide sur le bord du manche s'il est bien droit, ou sur autre chose, et tu prend des passes de 2 mm max en profondeur je dirais, histoire que les efforts soit très faibles, et que si la défonceuse a envie de déraper, tu puisse la retenir.
Après, descendre à 8 ou à 9 mm de profondeur, c'est la même chose.
En général, moi, je vais 4 passes. Une fois que tu as les deux premières, il y a très peut de risque que la défonceuse se balade vu qu'est est pas mal guidée et qu'il y a moins d'efforts dans le sens du canal qu'en partant sur le côté.

Vraiment, le plus délicat, c'est la première passe car c'est le même effort de coupe dans toutes les directions.

Image
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

Là c'est quand même hyper basique comme utilisation de la défonceuse. Y a pas trop moyen que ça parte, tu tiens bien la bécane contre son guite te t'y vas doucement, plusieurs passes pour arriver autour de 8mm de profondeur, tu mets ton truss pour voir où tu en est, et tu recommence en faisant de petites passes etc ...

Pour le manche, tu peux bien sur te servir de la touche collée comme d'un gabarit, les rainure de frettes faisant 1/2mm ça aura très peu d'incidence et si il y a une minime incidence ça part avec le galbe sans problème. :wink:
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!

Message par Nykobaia »

Je vais faire un test sur un bout de bois pour le canal alors en y allant comme un lamb of god.

Et sinon Kenzo, là tu me parles de la touche en gabarit pour usiner le manche non? Parce que moi, il s'agit du manche (pas encore galbé) en gabarit pour le copier sur la touche afin que les 2 soient bien parallèles. Et mon doute venait du fait que la fraise de la défonceuse va venir tailler le bois notamment aux endroits où il y a les rainurages frettes et donc risques d'éclatements. Sinon il faut que je les fasse après les passages de défonceuse donc une fois la touche collée... Un autre ordre de boulot.
Image

Friedrich Nietzsche

Image
Necromagnon
BRAB

je viens de me souvenir que j'avais usiné le manche et la touche en même temps sur ma 8 cordes, après avoir fait les rainures de frettes, et je n'ai pas eu de soucis. Encore une fois, en y allant molo, avec des passes assez soft, ya pas de soucis.
kenzo a écrit :Y a pas trop moyen que ça parte,
Le soucis du travail en pleine matière, c'est qu'un côté travail en opposition, et l'autre en avalant. Donc ta défonceuse a tendance à vouloir danser la valse, et ca fait les dégâts qu'il a eu sur le premier manche.
Mais en y allant tranquillement, avec des petites passes pour pas forcer, ca se fait tout seul.

Image
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

Oui en y allant par petites passes moi j'ai toujours fait à la défonceuse à la fraise de 6 pour un truss de 6 j'ai jamais eu le moindre éclat. Tout juste un peu de barbiche d'un côté.

Pour la touche avec le manche en gabarit, c'est pareils, j'ai déjà fait les 2 et ça c'est bein passé aussi. Après j'voudrais pas t'attirer des ennuis alors j'peux pas te confirmer que t'auras aucuns soucis.
Moi je le ferais (et je l'ai fait sur la Télé), c'est tout. :wink:
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!

Message par Nykobaia »

Ok. Merci les gars! :beer:

C'est gentil d'avoir pris le temps de répondre. Je vais essayer de ne pas trop vous embêter avec ça.

Et je prends ça comme des conseils et non comme des faits établis à 100 %, je serai seul responsable de mes actes :mrgreen: . Et les essais préliminaires seront les bienvenus (pour le canal et la touche).
Image

Friedrich Nietzsche

Image
Répondre