Refaire une ibanez Sa-120 [Rebouchage des défonces ]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Refaire une ibanez Sa-120

Message par Pedro »

Pas seulement. Elle peut aussi se craqueler, se fendiller, etc.
kevj
Membre actif

Re: Refaire une ibanez Sa-120

Message par kevj »

exactement ... je l'ai retiré ce matin et mis du mastic a la place, on verra ce que ça donne.

j'ai été vraiment naif sur le coup :

Image :

"sans retrait au séchage," mes fesses oui !

Ce matin j'ai un peu avancé :
Image
Perçage de la tranche pour y placer la prise jack

Image
J'ai un peu enlever de la matière à l’intérieur de la cavité pour y gagner de la place et pourquoi pas y placer une pile pour des futurs micros actifs.

Image
La jack en place (provisoirement).
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Re: Refaire une ibanez Sa-120 [Rebouchage des défonces ]

Message par docteur.bondage »

Je sais pas vous, mais moi j'ai un peu la nausée... :malade:

Les flipots sont super mal ajustés, et mettre du mastic à la place de la pâte à bois ne corrigera rien, la matière est juste plus dure, mais craquera quand même au fil du temps (c.f. les voitures de jacky). Refait une défonce propre sur le dessus avec une forme simple (genre un rectangle) pour y insérer un bout de bois bien ajusté. Au pire, la résine sera plus efficace que mastic ou PAB.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
kevj
Membre actif

Message par kevj »

Malheureusement je n'ai pas de défonceuses et je suis bien conscient que mon travail est loin d'être celui qu'on peut voir sur un bon nombres des topics du site.
Mon but premier est d’apprendre, on ne dit pas que c’est en faisant des erreurs qu’on apprend ? Je pense que je suis en plein dedans.
Ce projet est vraiment là pour me faire la main et pas de me faire une guitare digne d’un luthier.
Modifié en dernier par kevj le mar. 19 avr. 2011 19:51, modifié 1 fois.
jesscser
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par jesscser »

kevj a écrit :Malheureusement je n'ai pas de défonceuse et je suis bien conscient que mon travail est loin d'être celui qu'on peut voir sur un bon nombre des topics du site.
Mon but premier et d’apprendre, on ne dire pas que c’est en faisant des erreurs qu’on apprend ? Je pense que je en plein dedans.
Ce projet est vraiment là pour apprendre et pas de faire une guitare digne d’un luthier.
je pense que "pour apprendre", tu aurais du garder ce corps tel quel, et tenter d'en refaire un tout beau, tout neuf.
comme ça, si ça foire, tu pourras toujours utiliser la guitare originale
pas facile tout ça...
kevj
Membre actif

Message par kevj »

Je ne l'utilisais plus cette guitare, car le chevalet était a chier et une mécanique été cassée. J'ai peu eu envie d'investir dans du bois ou un corps tout fait car ça représentait un surcout important
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

kevj a écrit :Je ne l'utilisais plus cette guitare, car le chevalet était a chier et une mécanique été cassée. J'ai peu eu envie d'investir dans du bois ou un corps tout fait car ça représentait un surcout important
surtout qu'un corps tout fait, t'aurais rien appris à part commander sur le net... :roll:

Et je plussoi l'avis du Doc.
Même sans parler de refaire une défonce, refaire les morceaux qui viennent boucher les défonces, notamment celui de la table. Tu t'es planté dans la dimension? Qu'à cela ne tienne, tu en refait un. Tu prend ton morceau actuel, tu le reporte avec de la marge (l'épaisseur du crayon à papier) sur un morceau vierge et tu recommence. Ensuite, tu ajuste petit à petit en mettant régulièrement en place ton morceau pour voir où il faut grignoter.
Tu auras une pièce propre, bien ajustée.

Et également, si tu pouvais faire attention à la grammaire, ca serait sympa. Car 14 fautes en 3 lignes, ca tient du record... :?
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Vouèteucheu. C'est pas propret propret. Tu devrais passer plus de temps à lire le forum. Si tu l'avais fait, tu comprendrais la réticence qu'ont les forumeurs vis à vis des pate à bois / mastic à bois / crapouillon à bois etc.

A ta place, j'arrêterais là, j'arrêterais de mettre du fric dans la modif d'un corps dont tous les flipots vont ressortir dans 6 mois (la patabois va s'affaisser laissant apparaitre les raccords), j'arrêterais avant de me dégouter de ma gratte. Achète deux morceaux de bois propres pour faire un corps, repense le projet dans sa globalité. (fatche mais qu'est ce que j'ai l'impression de radoter moi...)

Aller, jettes toi à l'eau, mais pas TROP vite :beer:
Blablabla.
Necromagnon
BRAB

Je ne peux que plussoyer. Avec ce que tu as dépenser dans la pab et le mastic, tu aurais déjà pu t'acheter le bois pour faire un nouveau corps...

Image
Bassfan
Le sevrage sera dur !!

Message par Bassfan »

Comme les potos!

Que tu veuilles retaper cette guitoune pour apprendre, pas de souci. Par contre, ton histoire de mastic/pâte à bois... Tu te rendras compte que c'est loin d'être l'idéal, vu que dans le temps, ça va prendre une tournure bien moche.

Ca à l'air d'être un joli CP sous ta peinture. Je serais toi, j'irai m'en choper un bout pour complèter.

Maintenant, en cherchant un peu tu peux trouver du bois pas trop cher en une pièce pour te faire réellement la main.
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
kevj
Membre actif

Message par kevj »

Je ne peux que plussoyer. Avec ce que tu as dépenser dans la pab et le mastic, tu aurais déjà pu t'acheter le bois pour faire un nouveau corps...
N'exagérons rien ! La mastic je l'avais déjà et la Pâte à bois j'ai pris le pot le plus petit donc pas vraiment cher ( autour de 7€). De plus je n'ai pas de défonceuse, ni beaucoup d'outils de menuisier ( rabots, ciseaux etc...) Un jour peut être, je m'en achèterai si l'envie me prend de continuer dans ce domaine, mais pour le moment je me vois mal m'acheter du bois pour commencer un corps de guitare.

La pâte a bois je l'ai viré ce week end et j'ai mastiqué tout de suite après, donc trop tard pour retailler les flipots, ou utiliser une autre technique.

Pour le moment j'ai poncé tout le mastic et mis un mastic de finition, les photos viendront, et aussi, je ne vois pas trop pourquoi le mastic s'en irai au bout de plusieurs mois, des explications seraient les bienvenues, je suis la pour apprendre.

J'y crois à fond sur ce projet, même si aucun de vous n'a l'air du même avis que moi ... et j'aimerai le faire aboutir a une guitare finie et jouable.

Encore une fois je m'excuse pour les fautes de grammaires et d'orthographe, j’essaie de les corriger mais j'ai vraiment du mal.
Necromagnon
BRAB

elle sera jouable à priori, vu que les trous de fixation du chevalet seront approximativement les mêmes que ceux qui sont déjà pour l'ancien chevalet, mais il y a une différence entre une guitare jouable et une guitare dont on sera fier.

Je ne dis pas par là que tu n'en seras pas fier, et le fait qu'elle soit jouable représente bien 50% voire plus de la fierté qu'on peut tirer de la rénovation ou la construction de son instrument, mais si elle est pleine de défaut, qu'on voit des crevasses se formées à cause du manque d'ajustement des flipots, etc... C'est dommage.

Image
kevj
Membre actif

Message par kevj »

Bon j'ai reçu le matos aujourd'hui :

Image

Et j'ai poncé le mastic que j'ai mis ce dimanche :

Image
La face arrière, j'ai eu un petit soucis avec le mastic, à deux endroits il n'a pas séché, probablement car je l'ai mal mélangé avec le catalyseur, j'ai corrigé ce problème avec du mastic de finition.

Image
La face avant, j'ai aussi mis une couche de mastic de finition afin de boucher les petits trous qui se sont formée dans le mastic lors du ponçage.

Image
On ne dirait pas comme ça mais la surface est très lisse, je passerai au 240 avant le passage de la peinture, pour le moment je décape encore au 80.

Image
Petit test, avec le switch gibson et la jack sur la tranche.

Image
Et les mécaniques sur le manche.
Necromagnon
BRAB

tu va remettre le sillet bloquant que tu avais ou tu compte en mettre un autre? car le soucis, avec la longueur du plat qu'il y a après la touche, si tu remet pas un sillet bloquant, j'ai peur que ce soit moche.

En tout cas, ca se présente pas mal. :beer:

Image
Bassfan
Le sevrage sera dur !!

Message par Bassfan »

Petite question...

Je dis peut-être une connerie plus grosse que moi, mais il ne faut pas un angle de renversement avec un TOM?

Autre truc, il me semble que pour repeindre, il faut poncer plus qu'au 240, et penser au fondur, non?
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
jesscser
prefere poster qu'aller en vacances

Message par jesscser »

Bassfan a écrit :Petite question...

Je dis peut-être une connerie plus grosse que moi, mais il ne faut pas un angle de renversement avec un TOM?

Autre truc, il me semble que pour repeindre, il faut poncer plus qu'au 240, et penser au fondur, non?
La même!!!
l'action risque en effet d'être trop importante avec le tom.
Il semble plus haut que ce que tu avais avant
pas facile tout ça...
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

tout dépend de la conception du truc...Le manche est vissé, il n'a pas toutes les contraintes d'un tenon mortaise classique type LP.
Peut-être que le manche ressort très haut, et qu'un renversement est inutile ?
Necromagnon
BRAB

guyzard a écrit :tout dépend de la conception du truc...Le manche est vissé, il n'a pas toutes les contraintes d'un tenon mortaise classique type LP.
Peut-être que le manche ressort très haut, et qu'un renversement est inutile ?
je ne suis pas sur, mais une simple cale en biseau et le tour est jouer. Donc comme tu dis, je pense que c'est pas un soucis (mais il faut le prévoir quand même)

Bassfan a écrit :Autre truc, il me semble que pour repeindre, il faut poncer plus qu'au 240, et penser au fondur, non?
Pour la peinture, c'est dit un peu partout sur le forum que ca ne sert à rien de poncer à plus de 240, si je ne m'abuse.
Et le fondur, c'est pour éviter que le bois se mette à boire toute ta peinture. Là, je pense qu'il a déjà bien été bouche poré vu la couche qu'il y avait sur le corps et le mastic qu'il s'est pris dans la tronche. M'est avis que ça ira comme ca... :lol:
Mais je ne suis pas expert...

Image
kevj
Membre actif

Message par kevj »

Vous me faites peur là ...

J'ai regardé ce matin et ça n'a pas l'air de poser de soucis particuliers, l'action est correcte. :

Image
J'ai calé le TOM, avec des bouts de cornières que j'ai trouvé afin de simuler la hauteur de la vis qui va le tenir (environ 3mm).

Image
On arrive à une action correcte, je me rend compte que ça parait énorme sur la photo. Le but principale de cette guitare étant la rytmhique , je ne pense pas que ça gène vraiment, car je ne vais surement pas beaucoup dépasser la 12 ème case.

Pour le fondur, je crois que je ne vais pas avoir le choix, car j'ai poncé jusqu'au bois à certains endroits
Ptitmarseillais
BRAB

Message par Ptitmarseillais »

C'est peut être mes yeux mal réveillés, mais on est loin de ce qu'on appelle une action correcte pour la guitare ... :shock:

... pour le lap steel ou le weissenborn c'est le top ..... :mrgreen:
Wood Collector
Image
Répondre