Table de contrebasse en tilleul?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

liquidsunshine
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Table de contrebasse en tilleul?

Message par liquidsunshine »

Merci pour vos réactions...Je vais aller tater l'avis d'un luthier demain.
Tu l'a déjà achetée si j'ai bien compris ? Revends la le plus vite possible ! Le tilleul pour une table n'a aucun intérêt (et je nuance mon avis), quand à l'acajou pour la touche ... :?
Ba je sais pas ... "aucun" intéret,il y en a un quand même, le son.On fait des guitares acoustiques table en tilleul, non ?
Le flippe c'est la réaction du bois à la pression du chevalet... :shock:
la touche en acajou, c'est vrai que j'ai jamais vu ça. C'est un bois trop tendre pour ça ?

Je la découvre dans une semaine/ 10 jours. Au moins que mon erreur serve à quelques chose ; je vous tiendrais au jus :linux: !
En fait il me faut une contrebasse très vite en raison de plusieurs plans cachetonnés qui me tendent les bras.Or actuellement je n'ai aucun papier d'identité qu'on m'a volé lors d'un voyage il y a 2 mois ; je me bat avec l'administration non stop pour palier au probleme mais pour l'instant la situation n'évolue pas. D'ailleur a cause de ça je passe à coté d'un plan en Russie payés et defrayés pendant 5 jours :triste:
J'ai fait un peu le tour de la question et me suis adressé a plusieurs luthiers locaux pour une location mais le fait de pas avoir de ne papiers d'identité complique la chose ...Alors choper une contrebasse en 2 cliques de souris c'était tentant :siffle:.
Voilà, dés que la reçoit, réglage, je la joue a fond je verrai...Pourquoi pas la revendre une fois mes embrouilles administratives résolues, je louerai une autre et basta.

Mais quand même si c'est vraiment aussi outrageant de faire une basse table tilleul et touche acajou, ça deviens flippant...C'est un sacré argument de vente une basse en bois massif a ce prix! si tous les fabricants ou luthiers se mettaient a abuser de ce terme juste pour faire du chiffre et poser des essences douteuses... Où on va ?! :roll:

Et dites :
j'en profite pour poser la question ici, seul endroit ou logique ment on ne me répondra pas par "va voir un luthier" :mrgreen: !
En quoi consiste le réglage de la contre ?
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

liquidsunshine a écrit :Mais quand même si c'est vraiment aussi outrageant de faire une basse table tilleul et touche acajou, ça deviens flippant...C'est un sacré argument de vente une basse en bois massif a ce prix! si tous les fabricants ou luthiers se mettaient a abuser de ce terme juste pour faire du chiffre et poser des essences douteuses... Où on va ?! :roll:
Tout est bon quand il y a de l'argent en jeu... :?
Ca me fait penser à BC Rich il y a peu qui faisait une sacré pub pour leur gratte avec corps en Agathis. Un bien beau nom qui en met pleins les yeux, pour un néofite... Parce que sinon, l'agathis, c'est de la vrai merde... Et comme ça, ils ont pu gonfler un peu leurs prix, tranquillement.

Toutes les techniques de ventes sont bonnes tant qu'il y a des gens qui achètent.

Pour les acoustiques avec table en tilleul, je doute. Peut être que ça se fait, mais je ne crois pas en avoir vu ici. Mais Meeck et Caribou (et bien d'autres) pourront te donner un avis plus éclairer puisqu'ils s'y connaissent largement mieux que moi (aucun mérite, c'est pas difficile... :lol: )

Mais je pense qu'à court terme, elle ira très bien, ta contre basse. Donc si c'est pour un dépannage d'un moment, ça peut le faire.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
polo
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Message par polo »

Je n'ai jamais vu d'acoustique avec une table en tilleul, ça existe peut-être mais dans ce cas c'est probablement dans un but uniquement commercial.
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
polo
Le sevrage sera dur !!

Message par polo »

Ha oui le réglage de la contrebasse, ben justement si tu n'y connaît rien vas voir un luthier !

Bon en gros il va falloir:
Voir comment ça sonne, si l'action te convient.
Planifier la touche ( car à ce prix là cela m'étonnerai beaucoup que cela ait été fait).
Ajuster l'emplacement de l'âme.
Ajuster la hauteur du chevalet et son radius.
Ajuster le sillet.
Voir comment ça sonne, si l'action te convient et éventuellement recommencer.
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
polo
Le sevrage sera dur !!

Message par polo »

Bon en fait je vais nuancer mon avis sur la table en tilleul:

Ca doit bien valoir une table en contreplaqué... :mrgreen:
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Il y a du bon contre-plaqué... :mrgreen:
Et moi non plus je n'ai jamais vu de guitare acoustique à table en tilleul, je serais curieux de savoir d'où tu tiens cette information (en fait je pense le savoir, c'est pour confirmation). A moins que depuis le début tu confonde tilleul et épicéa...
Necromagnon a écrit : Ca me fait penser à BC Rich il y a peu qui faisait une sacré pub pour leur gratte avec corps en Agathis. Un bien beau nom qui en met pleins les yeux, pour un néofite... Parce que sinon, l'agathis, c'est de la vrai merde...
C'est comme la "luthite" d'il y a quelques années, aux qualités vantées par Cort et consort qui avaient toute une gamme d'instrument fait avec ce produit qui n'est autre que... du médium :lol:
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

A noter un certain flou artistique quand à la description de cette CB qui chez Milonga (où l'achète notre ami je pense) est décrite comme avec une table en tilleul mais sur un autre site ce serait en épicéa...
polo
Le sevrage sera dur !!

Message par polo »

C'est peut-être du tillécéa ? Ou de l'épitilleul ? :lol:
YöÖ
forumeur régulier

Message par YöÖ »

Concernant le réglage d'une contrebasse. Par exemple une chinoise réglée par un bon luthier :
- planification de la touche
- remplacement du cordier par un vrai et réglage
- remplacement de l'âme par une vraie et réglage
- remplacement des cordes par des vraies (ce qui fait le son, après le musicien, c'est avant tout la corde. L'instrument est un ampli du son de la corde).
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

Bon quand on dit qu'il y a qu'à changer la touche, faut aussi dire qu'une touche finie de contrebasse, c'est un sacré bout d'ébène, et ça coûte un bras. Et puis c'est sûr qu'on peut le faire, mais la planche rabotée (?)d'ébène pour faire une touche, elle coute un demi bras et il y a un sacré boulot où il vaut mieux avoir de l'outillage sérieux pour en faire une touche finie!
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

caribou a écrit :A noter un certain flou artistique quand à la description de cette CB qui chez Milonga (où l'achète notre ami je pense) est décrite comme avec une table en tilleul mais sur un autre site ce serait en épicéa...
ah? ca vient de chez milonga? Bon ben ça va alors, tu as toutes les chances qu'en faite, ta contre basse ai une table en épicea et une touche en ébène... C'est tellement des brêles les mecs de chez milonga... Ils ont un magasin à grenoble. J'y suis allé une fois, je n'y ai plus jamais remit les pieds. Et leur site, c'est la même chose...
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
liquidsunshine
Membre Hyperactif

non non je vous assure des guitares table tilleul il y en a plein google...des grattes assez pourries évidemment, en lutherie je pense pas non plus.
après donner ces guitares là en référnces sur un site de lutherie je risque de pas me faire des potes :oops:

Bon je veux juste rappeler le prix de l'instrument : 800 € c'est une CB d'étude hein...mais vendue au titre d'une cb en bois massif :malade:
a et pis elle est garantie 2 ans la bestiole... de quoi en profiter avant qu'elle se transforme en meuble.

Pour l'instant je ne me vois pas partir dans un changement de la touche, j'ai joué sur des touche érable qui sonnaient, toute proportion gardée.La je suis un peu dans l'urgence; il me faudra la régler le mieux possible et basta...Mais sans doute cela impliquera-t-il une planif.
Ceci dit vous commencez à me mettre l'eau a la bouche et si la passion me prend, pourquoi pas les grands travaux :app: !
A noter un certain flou artistique quand à la description de cette CB qui chez Milonga (où l'achète notre ami je pense) est décrite comme avec une table en tilleul mais sur un autre site ce serait en épicéa...
a je pense que tu a du voir un autre modele...Mais comme le dis très bien Necromagnon, avec un peu de chance j'ai une épicéa/touche ébène :lol:
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

liquidsunshine a écrit :non non je vous assure des guitares table tilleul il y en a plein google...des grattes assez pourries évidemment
Ah oui mais bon, des Stagg à 69€...
liquidsunshine
Membre Hyperactif

je savais que j'allais utiliser ce truc là :
:connerie:
Melody
forumeur régulier
Facebook : http://www.facebook.com/SylvainFat

Message par Melody »

liquidsunshine a écrit : Ceci dit vous commencez à me mettre l'eau a la bouche et si la passion me prend, pourquoi pas les grands travaux :app: !
HA noté! Tu vas nous faire une jolie CB avec du vrai epicea et du vrai ebene comme notre ami YöÖ :linux: :linux: (et la CB en tilleul et acajou ne sera que souvenir :siffle: )

En tout cas, je serais curieux de savoir si ça sonne ce genre d'instru en bois pas trop "adaptés". Tu nous fera un comparatif avec une vraie CB? :D
Des copeaux plein la tête...

Image x2

En cours :
- Basse 6c (Changement de touche)
- Archtop 17" (Galbe fond)
- OM (Préparation)
liquidsunshine
Membre Hyperactif

oula :xfiles:
je viens justement de jeter un oeil a ses travaux...c'est vertigineux !
sérieusement j'aime les défis mais je suis pas capable d'une telle entreprise...changer la touche déjà, à voir ! il faut les outils et le temps, mais je n'en ai pas beaucoup.
En tout cas voir ces travaux donne de l'espoir ! tout est possible !
Le pêre de mon ex, qui est garde forestier et passionné de menuiserie avait tenté de se lancer dans des fabriquations de harpe, et m'a mis deux grands blocs d'aulne à secher il y a 4 ans pour faire une basse.
Une contrebasse, ça me parait trop fou mais pourquoi pas un projet de babybass... ca me trotte un peu depuis quelques temps
Melody
forumeur régulier
Facebook : http://www.facebook.com/SylvainFat

Message par Melody »

Eh oui une CB c'est un chantier enorme :shock:

Sinon avant de faire une mémé entière, tu peux te faire la main sur un violon, ça coute pas cher les sets second choix chez les fournisseurs. Ou alors une belle archtop :twisted: :twisted:
Des copeaux plein la tête...

Image x2

En cours :
- Basse 6c (Changement de touche)
- Archtop 17" (Galbe fond)
- OM (Préparation)
liquidsunshine
Membre Hyperactif

ba je pencherai plus pour une baby (salsa oblige), et je pense que c'est très faisable d'ailleur...
sakurazuka38
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par sakurazuka38 »

Euh question bête, si tu l'as acheté sur le net tu n'as pas 7 jours (voir plus selon les conditions du mag') pour la renvoyer ? (si c'est effectivement du tilleul/acajou).
Puis peut-être qu'avec un peu de chance ce sera de l'épicéa/ ébène!
liquidsunshine
Membre Hyperactif

ba oui exact... Mais je la reçoit lundi.Mais de toute façon c'est pas grave, je pense que c'est pas pire qu'une contreplaquée;et avec un bon réglage ça devrait passer. Si vraiment je suis pas heureux avec c'est le renvoie au vendeur ou la revente direct.

Une épicéa/ébène, on peut toujours réver mais je pense qu'il ne faut pas attendre des miracles de chez milonga...Je pense même pas qu'ils en ont .
Après eu dans cette gamme de prix je vais pas trop chipoter :mrgreen:
Répondre