Rénovation future d'une Yamaha Bahia

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : http://www.facebook.com/#!/profile.php? ... 0029528826

Rénovation future d'une Yamaha Bahia

Message par Nykobaia »

Dans la journée, à une brocante, j'ai aperçu une guitare folk au loin (je cherche dans ces vide-greniers 3 choses: vinyles, instruments et bois). Je demande au type du stand à combien il la cède, ca ne coûte rien... de demander et il me dit: "25 €!". Ca me parait pas mal, surtout qu'elle n'a pas l'air en trop mauvais état. Je l'examine et remarque (comme on peut le voir sur les photos :photo: ) des petits accrocs de ci de là. Je fais mon pseudo luthier amateur :mrgreen: et lui fais remarquer l'état du sillet, la cassure au niveau du chevalet, des éclats de vernis, etc. Il me dit: "aller! 20 €". Banco! :linux:

Avant, sans L-A, je l'aurais prise aussi mais là, je vois les choses d'un autre angle. Donc me voilà avec une guitare en plus, fonctionnelle, mais que je compte rénover quand j'en aurai la possibilité (temps, place, argent).

La bestiole
Image

Le sillet
Image

Le chevalet
Image

Les bords, vernis usé
Image

Usures et autocollant qui ne sert à rien
Image

Il y a des usures de vernis un peu partout mais je ne vais pas faire 50 photos ainsi que des toutes petites marques sur la touche sans incidence.

Voila, pour 20 €, je ne suis pas trop mécontent.
Image

Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche

Image
Khassam
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Rénovation future d'une Yamaha Bahia

Message par Khassam »

Là j'avoue que j'aurais fait exactement comme toi, 20 € tu ne prends aucun risque et il y a moyen de la retaper tranquillement au fur et à mesure, sans dépenser des milles et des cents en restauration.
Total respect, tu as eu le cœur de recueillir une pauvre guitare qui frôlait la fourrière, j'aime !
Image
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : http://www.facebook.com/#!/profile.php? ... 0029528826

Re: Rénovation future d'une Yamaha Bahia

Message par Nykobaia »

Oui, surtout que, comme je le dis, si je change les cordes, elle est parfaitement jouable pour l'instant. Les mécaniques sont au point. Par contre niveau sonorité ce n'est pas une super guitare... Mais pour me faire la main sur une acoustique c'est très bien déjà.

Et voila, je ferai ca tranquillement au fur et à mesure (pour l'instant je dois finir mon électrique). Ce qui sera un peu délicat sera de refaire les finitions.
Khassam a écrit :Total respect, tu as eu le cœur de recueillir une pauvre guitare qui frôlait la fourrière, j'aime !
:ang: Et oui, j'suis comme ca...
Image

Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche

Image
Répondre