Basse 5c Astoria à la mano, c'est fini !! Recap P.16
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Re: 1er projet : une basse, réflexion...
Pour le multi diapason, il vaut mieux je pense le prévoir directement lors de l'élaboration du plan, car les éléments mécaniques (le chevalet surtout) est spécial. Il faut des pontets séparés (enfin, pas forcément si on choisit le sillet de chevalet comme étant le repère droit du multidiap, mais alors là, oubli le jeu en premières cases...), et la dynamique du corps doit quand même être en adéquation avec le multidiapason.
De plus, comme tu as un diapason plus court sur les cordes aiguës, il faut bien prévoir ton coup. Sur ma virus, si je n'avais pas regarder avec le plan, je me serais retrouver avec ma touche dans le vide sur les cordes aiguës au niveau des dernières cases. J'ai donc dû rajouter une grande partie de touche sans frettes pour que la touche rentre un peu dans le corps... Sans quoi, ça aurait été tout simplement très moche.
De plus, comme tu as un diapason plus court sur les cordes aiguës, il faut bien prévoir ton coup. Sur ma virus, si je n'avais pas regarder avec le plan, je me serais retrouver avec ma touche dans le vide sur les cordes aiguës au niveau des dernières cases. J'ai donc dû rajouter une grande partie de touche sans frettes pour que la touche rentre un peu dans le corps... Sans quoi, ça aurait été tout simplement très moche.
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Re: 1er projet : une basse, réflexion...
Ouaip tu as raison encore que je pourrais puisque j'ai des pontets individuels, mais pour la dynamique du corps c'est râpé
,tant mieux ça me gênait de trop dévier de mon projet initiale (déjà qu'il ressemble plus du tout au premier jet, enfin en mieux :mrgreen: )
Alors c'est décidé je garde cette idée pour un projet futur, merci de tes réponses Necro
J'arrête de polluer ton topic Blacklucarius :siffle:

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Sgt. Gaby
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Re: 1er projet : une basse, réflexion...
Bienvenu :wink:S-oxyde a écrit :Alors c'est décidé je garde cette idée pour un projet futur, merci de tes réponses Necro![]()
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Re: 1er projet : une basse, réflexion...
De toute façon, vaut mieux ne pas changer les choses dans son projet apres qu'on ait commencé, apres on s'y perd et c'est la qu'on fait des co****** :wink:
Des copeaux plein la tête...
x2
En cours :
- Basse 6c (Changement de touche)
- Archtop 17" (Galbe fond)
- OM (Préparation)

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Re: 1er projet : une basse, réflexion...
Bonsoir Blacklucarius,
pour "l'affinage" des cornes, je voyais surtout la corne supérieure "plongeant" un poil plus vers le manche au lieu de sembler parallèle à celui-ci, en revanche celle du bas me plaît bien comme elle est (avis perso et qui, bien entendu, n'engage que moi)
Edit : après avoir re-regardé ton plan, je me dis que c'est pas mal comme ça, si tu touchais à la corne supérieure tu serais quasiment obligé de retoucher la corne inférieure dans la foulée pour équilibrer alors bon... En revanche, le bout "carré" de la corne supérieure est voulu ?
pour "l'affinage" des cornes, je voyais surtout la corne supérieure "plongeant" un poil plus vers le manche au lieu de sembler parallèle à celui-ci, en revanche celle du bas me plaît bien comme elle est (avis perso et qui, bien entendu, n'engage que moi)
Edit : après avoir re-regardé ton plan, je me dis que c'est pas mal comme ça, si tu touchais à la corne supérieure tu serais quasiment obligé de retoucher la corne inférieure dans la foulée pour équilibrer alors bon... En revanche, le bout "carré" de la corne supérieure est voulu ?
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Re: 1er projet : une basse, réflexion...
'lut !
Pas grand chose de nouveau pour cause de résidence avec mon groupe de ces 3 derniers jours.
J'ai quand même modifié un chouia le pan coupé inférieur sur le plan, je l'ai fait moins accentué, ça rend un peu mieux mais y'a toujours un truc qui ne me plait pas. J'ai aussi diminué un peu la pointe de la tête, mais j'ai du mal à modifier la forme...
Pour le bout carré de la corne supérieure, c'est totalement voulu, en fait je compte faire un quart de rond sur tout le contour du corps, ça donnera (j'éspère) un coin un peu anguleux qui rappellera les angles de la volute de l'autre côté de la basse.
Sinon j'ai encore trouvé du médium, juste en bas de chez moi, changement de propriétaire de bar au RDC, je ferai surement un brouillon en médium du coup. J'aurai moins peur de gacher et d'en enlever trop sur le gabarit.
Pour l'impression, le menu d'InkScape ne me propose qu'une impression en A2, pas de A0. Je vais essayer de me débrouiller avec des A4, en déplaçant le plan.
Pas grand chose de nouveau pour cause de résidence avec mon groupe de ces 3 derniers jours.
J'ai quand même modifié un chouia le pan coupé inférieur sur le plan, je l'ai fait moins accentué, ça rend un peu mieux mais y'a toujours un truc qui ne me plait pas. J'ai aussi diminué un peu la pointe de la tête, mais j'ai du mal à modifier la forme...
Pour le bout carré de la corne supérieure, c'est totalement voulu, en fait je compte faire un quart de rond sur tout le contour du corps, ça donnera (j'éspère) un coin un peu anguleux qui rappellera les angles de la volute de l'autre côté de la basse.
Sinon j'ai encore trouvé du médium, juste en bas de chez moi, changement de propriétaire de bar au RDC, je ferai surement un brouillon en médium du coup. J'aurai moins peur de gacher et d'en enlever trop sur le gabarit.
Pour l'impression, le menu d'InkScape ne me propose qu'une impression en A2, pas de A0. Je vais essayer de me débrouiller avec des A4, en déplaçant le plan.
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Re: 1er projet : une basse, réflexion...
Pour l'impression je t'en avais déjà parlé :linux:
S-oxyde a écrit :Pour ton plan a l'échelle télécharge posterazor il y a pas mal d'infos dessus dans la fonction recherche
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Re: 1er projet : une basse, réflexion...
Je sais mais à l'idée de télécharger un énime logiciel à usage occasionnel, j'ai eu comme une grosse flemme... :fessee:
Je pense que ça ira avec ma méthode à l'arrache :sif: .
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Re: 1er projet : basse 5 cordes, plan OK
Salut !
Un peu de nouveau, j'ai réussi à imprimer mes plans avec ma bidouille. Après assemblage, je l'ai mise à côté de ses frangines

Je trouvais le corps trop petit, faut dire que j'ai l'habitude de corps asez mastoc avec des manches fins, là c'était un corps maigrichon avec un manche conséquent... Je l'ai retravaillé un peu en essayant de jouer seulement sur les dimensions, pas sur la forme et l'equilibre global. Finalement, le remaniement a consisté en gros à allonger les cornes, ce qui les affine, comme suggéré par Khassam (bien vu ! :wink: ).
Une fois le corps redimensionné, je l'ai découpé et scotché sur du carton pour avoir une idée plus précise de ce que ça pouvait donner dans l'espace :


J'aime mieux ! Je pense que j'élargirai un chouia les hanches et les épaules, mais ça me convient comme ça, donc design validé ! :linux:
Prochaine étape, les commandes de bois, accastillage, électronique et outils. Je compte me mettre aux gabarits rapidement aussi. Pas celui de la tête par contre, j'aurai surement à revoir les proportions une fois que j'aurai reçu les mécaniques.
Et j'ai encore pas mal de questions en suspens, donc je continue à FAQuer à fond ! Y'en a quand même une dont je n'ai pas trouvé les réponses ici (en fait y'a eu la réponse un jour, mais les images sont plus dispos...) : est-ce que quelqu'un peut m'expliquer les différences entre Mother Of Pearl, Abalone, Paua, etc... ? je sais pas encore trop comment je ferai mes inlays, une seule couleur, deux, nacre recomposée ou pas, ... et j'ai du mal à y voir clair entre toutes les appellations. Si quelqu'un peut m'aider...
En tout cas merci pour vos premières réactions, ça donne vraiment envie de s'y mettre à fond !
Un peu de nouveau, j'ai réussi à imprimer mes plans avec ma bidouille. Après assemblage, je l'ai mise à côté de ses frangines

Je trouvais le corps trop petit, faut dire que j'ai l'habitude de corps asez mastoc avec des manches fins, là c'était un corps maigrichon avec un manche conséquent... Je l'ai retravaillé un peu en essayant de jouer seulement sur les dimensions, pas sur la forme et l'equilibre global. Finalement, le remaniement a consisté en gros à allonger les cornes, ce qui les affine, comme suggéré par Khassam (bien vu ! :wink: ).
Une fois le corps redimensionné, je l'ai découpé et scotché sur du carton pour avoir une idée plus précise de ce que ça pouvait donner dans l'espace :


J'aime mieux ! Je pense que j'élargirai un chouia les hanches et les épaules, mais ça me convient comme ça, donc design validé ! :linux:
Prochaine étape, les commandes de bois, accastillage, électronique et outils. Je compte me mettre aux gabarits rapidement aussi. Pas celui de la tête par contre, j'aurai surement à revoir les proportions une fois que j'aurai reçu les mécaniques.
Et j'ai encore pas mal de questions en suspens, donc je continue à FAQuer à fond ! Y'en a quand même une dont je n'ai pas trouvé les réponses ici (en fait y'a eu la réponse un jour, mais les images sont plus dispos...) : est-ce que quelqu'un peut m'expliquer les différences entre Mother Of Pearl, Abalone, Paua, etc... ? je sais pas encore trop comment je ferai mes inlays, une seule couleur, deux, nacre recomposée ou pas, ... et j'ai du mal à y voir clair entre toutes les appellations. Si quelqu'un peut m'aider...
En tout cas merci pour vos premières réactions, ça donne vraiment envie de s'y mettre à fond !
Modifié en dernier par Backlucarius le mer. 6 juin 2012 14:48, modifié 3 fois.
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Re: 1er projet : une basse, réflexion...
pas besoin du forum pour trouver la différence entre tout ça: google image ou n'importe quel autre moteur de recherche fera très bien le boulot.
La nacre (mop comme disent les angliches), c'est plutôt blanc, légèrement cyan dans les reflets. L'abalone, c'est beaucoup plus foncé, avec des reflets très turquoises/vert et parfois noir. La paua, c'est rouge. Mais après, tu trouve de tout.
La reconstitué ou non, je te dirais que ça dépendra de ce que tu trouves et du prix. Perso, je fais mes inlay avec de la nacre reconstituée, et ça va très très bien. C'est toujours mieux que le plastoc de ces grattes chinoises... :siffle:
La nacre (mop comme disent les angliches), c'est plutôt blanc, légèrement cyan dans les reflets. L'abalone, c'est beaucoup plus foncé, avec des reflets très turquoises/vert et parfois noir. La paua, c'est rouge. Mais après, tu trouve de tout.
La reconstitué ou non, je te dirais que ça dépendra de ce que tu trouves et du prix. Perso, je fais mes inlay avec de la nacre reconstituée, et ça va très très bien. C'est toujours mieux que le plastoc de ces grattes chinoises... :siffle:
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Basse 5 cordes, design OK
Le soucis avec ce qu'on peut trouver via Gogole Images, c'est les contre-exemples :
Natural Paua (Nat) http://www.abalone-craft.com/colours/natural.htm

Y'en a quelques uns des comme ça, ça m'aide pas à savoir quoi acheter...
Natural Paua (Nat) http://www.abalone-craft.com/colours/natural.htm

Y'en a quelques uns des comme ça, ça m'aide pas à savoir quoi acheter...
Modifié en dernier par Backlucarius le jeu. 8 mars 2012 17:01, modifié 1 fois.
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Re: 1er projet : une basse, réflexion...
il y a toujours des exceptions, et il faut également toujours se méfier des appellations commerciales. C'est comme quand on dit acajou. Il y a pleins d'espèces différentes, et sans le nom latin, ça devient n'importe quoi.
De toutes façons, c'est toujours le même genre de couleur. Donc ce que je te conseillerais de faire, c'est de voir avec les couleurs et motifs "standard" pour ton incrustation, et après, tu vois ce que tu trouves. Ou bien l'inverse si c'est ton budget que tu privilégie (ce qui n'est pas du tout une critique, entendons-nous bien).
De toutes façons, c'est toujours le même genre de couleur. Donc ce que je te conseillerais de faire, c'est de voir avec les couleurs et motifs "standard" pour ton incrustation, et après, tu vois ce que tu trouves. Ou bien l'inverse si c'est ton budget que tu privilégie (ce qui n'est pas du tout une critique, entendons-nous bien).
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Re: Basse 5 cordes, design OK
Ca, ça semble bien être de l'abalone reconstitué adhésif. Fais attention de ne pas te faire avoir, c'est juste un autocollant de quelques dixièmes d'épaisseur...Backlucarius a écrit :Le soucis avec ce qu'on peut trouver via Gogole Images, c'est les contre-exemples :
Natural Paua (Nat) http://www.abalone-craft.com/colours/natural.htm
Y'en a quelques uns des comme ça, ça m'aide pas à savoir quoi acheter...
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Re: 1er projet : une basse, réflexion...
J'en ai de la comme ça, ça fait 3 dixième et ce n'est même pas autocollant :pac:
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Re: 1er projet : une basse, réflexion...
Un petit détail, l'abalone c'est de la nacre, la "mother of pearl" (MOP) c'est de la nacre, la paua c'est de la nacre, etc... tout ça c'est la même chose, seuls changent la/les couleurs et le coquillage duquel elles sont extraites 

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1er projet : basse 5 cordes, design OK
Alors je vais surement faire mes incrustations en nacre 

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Re: 1er projet : une basse, réflexion...
Hi !
Rien de nouveau par chez chez moi, je viens d'acheter un pédal-board avec acordeur et compresseur pour mettre entre la JazzBass et l'Ampeg, ça décale un peu les achats de fournitures pour ce projet.
Et ça me laisse aussi plus de temps pour stresser et me poser des questions :
- la défonceuse, en fait ça me fait un peu peur, c'est possible de limiter son usage à l'essentiel (canal truss-road et défonces micros, et encore, j'ai vu la méthode au ciseau et ça m'a presque convaincu) ? J'imagine bien que oui, du coup quels sont les arguments pour utiliser une défonceuse sur les autres étapes ?
- vu mon manche traversant, je vais devoir refendre une pièce d'érable très longue, en 4 morceaux (ou seulement 2 et j'achète des renforts érable pour les 2 plis les plus fins, mais je trouve ça dommage). Est-ce qu'il y a une "meilleure" méthode pour refendre 1m20 d'érable avec des champs (chants ?) bien droits ou bien la première scie venue convient, avec une règle de maçon comme guide ?
- comment fait-on pour récupérer du placage pour la tête à partir d'une chute de table par exemple ? J'ai bien vu que pas mal de gens font ça ici, mais c'est jamais détaillé dans les topics...
- quel est l'outillage de base nécessaire au frettage ? Maillet à frettes, pince, limes, et puis... ?
Je crois bien que c'est tout pour le moment... Merci d'avance !
Rien de nouveau par chez chez moi, je viens d'acheter un pédal-board avec acordeur et compresseur pour mettre entre la JazzBass et l'Ampeg, ça décale un peu les achats de fournitures pour ce projet.
Et ça me laisse aussi plus de temps pour stresser et me poser des questions :
- la défonceuse, en fait ça me fait un peu peur, c'est possible de limiter son usage à l'essentiel (canal truss-road et défonces micros, et encore, j'ai vu la méthode au ciseau et ça m'a presque convaincu) ? J'imagine bien que oui, du coup quels sont les arguments pour utiliser une défonceuse sur les autres étapes ?
- vu mon manche traversant, je vais devoir refendre une pièce d'érable très longue, en 4 morceaux (ou seulement 2 et j'achète des renforts érable pour les 2 plis les plus fins, mais je trouve ça dommage). Est-ce qu'il y a une "meilleure" méthode pour refendre 1m20 d'érable avec des champs (chants ?) bien droits ou bien la première scie venue convient, avec une règle de maçon comme guide ?
- comment fait-on pour récupérer du placage pour la tête à partir d'une chute de table par exemple ? J'ai bien vu que pas mal de gens font ça ici, mais c'est jamais détaillé dans les topics...
- quel est l'outillage de base nécessaire au frettage ? Maillet à frettes, pince, limes, et puis... ?
Je crois bien que c'est tout pour le moment... Merci d'avance !
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Re: 1er projet : une basse, réflexion...
Salut!
J'arrive à la méga-bourre sur ton topic, mais voilà en vrac ce que j'en pense:
- La forme est très sympa, équilibrée et originale
- Le choix des bois est excellent, le contraste les met bien en valeur
- L'électronique semble bien choisie.
Par contre, sauf si tu l'as déjà, je te conseille fortement d'essayer une 5 cordes dans un magasin lambda pour te faire une idée. Perso, j'accroche pas. Mais bon, je suis un monomaniaque de la bonne vieille 4 cordes.
Pour l'accastillage, je trouve qu'en noir, c'est super classe. Doré, ça fait un peu trop bling-bling, à mon goût.
Mais c'est ta basse, hein!
J'arrive à la méga-bourre sur ton topic, mais voilà en vrac ce que j'en pense:
- La forme est très sympa, équilibrée et originale
- Le choix des bois est excellent, le contraste les met bien en valeur
- L'électronique semble bien choisie.
Par contre, sauf si tu l'as déjà, je te conseille fortement d'essayer une 5 cordes dans un magasin lambda pour te faire une idée. Perso, j'accroche pas. Mais bon, je suis un monomaniaque de la bonne vieille 4 cordes.
Pour l'accastillage, je trouve qu'en noir, c'est super classe. Doré, ça fait un peu trop bling-bling, à mon goût.
Mais c'est ta basse, hein!

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"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
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Re: 1er projet : une basse, réflexion...
Salut Back,
si tu préfères envisager un maximum d'opérations à la main c'est tout à fait légitime ! La défonceuse, lorsqu'elle est maîtrisée (et avec de bonnes fraises...) est précise et rapide, et te permet, entre autre, de dresser des chants bien perpendiculaires sur des bois que tu aurais refendu à la scie sauteuse, circulaire ou à main (scie japonaise...).
Pour le placage récupéré dans les chutes de table ou autres, personnellement j'utilise encore la défonceuse. En partant d'une surface de référence dressée, je refend à la scie une fine épaisseur (environ 2/3 mm), je colle sur la tête et ensuite avec un montage en U je surface à la défonceuse... Ça c'est valable pour les têtes "plates", pas pour les têtes types "Fender". Pour ces têtes, tu peux descendre un morceau de chute à une épaisseur très fine avec, encore une fois un montage en U et la défonceuse, pour obtenir un placage respectable qui sera collé après (fixé avec 4 petites vis dans les coins et faire attention à bien éviter de fraiser les vis).
Pour le frettage, il te faut surtout une bonne scie fine, le reste tu l'as cité. Ah si, de la laine d'acier, c'est bien !
si tu préfères envisager un maximum d'opérations à la main c'est tout à fait légitime ! La défonceuse, lorsqu'elle est maîtrisée (et avec de bonnes fraises...) est précise et rapide, et te permet, entre autre, de dresser des chants bien perpendiculaires sur des bois que tu aurais refendu à la scie sauteuse, circulaire ou à main (scie japonaise...).
Pour le placage récupéré dans les chutes de table ou autres, personnellement j'utilise encore la défonceuse. En partant d'une surface de référence dressée, je refend à la scie une fine épaisseur (environ 2/3 mm), je colle sur la tête et ensuite avec un montage en U je surface à la défonceuse... Ça c'est valable pour les têtes "plates", pas pour les têtes types "Fender". Pour ces têtes, tu peux descendre un morceau de chute à une épaisseur très fine avec, encore une fois un montage en U et la défonceuse, pour obtenir un placage respectable qui sera collé après (fixé avec 4 petites vis dans les coins et faire attention à bien éviter de fraiser les vis).
Pour le frettage, il te faut surtout une bonne scie fine, le reste tu l'as cité. Ah si, de la laine d'acier, c'est bien !
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Re: 1er projet : une basse, réflexion...
Mais bien sûr qu'on peut limiter l'utilisation de la défonceuse, tu peut regarder sur mon sujet (c'est pas de l'auto-plébisciteblacklucarius a écrit :la défonceuse, en fait ça me fait un peu peur, c'est possible de limiter son usage à l'essentiel (canal truss-road et défonces micros, et encore, j'ai vu la méthode au ciseau et ça m'a presque convaincu) ? J'imagine bien que oui, du coup quels sont les arguments pour utiliser une défonceuse sur les autres étapes ?

Si tu as des questions auquel la FAQ ou la fonction recherche n'aurait pas répondu ( ça peut arriver hein :pac: ), n'hésite pas

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