Ca fait un bout de temps que je reluque les cigarbox guitare ou bien les bidonlele et j'ai en réserve quelques boites de whyskies et bourbon, et l(idée m'est venue d'en faire des petit ukulele.
Voici donc le 1ere avec une belle boite de four roses :
Le manche est commencé, j'ai coupé la tête à 13°, mais je n'ai pas encore collé le talon ( enfin, si, à cette heure il est en train de coller... )
Ce sera donc un ténor, diapason 450,
Pour la jonction corps / manche, j'ai commencé à préparer un rectangle de CP de 15, dans lequel viendra se coller le manche grâce à un tenon mortaise. On peut voir déjà la mortaise.
Les 4 trous seront des ouies, car pas de rosace sur la "table". par contre je ferai d'autres "trous" sur l'éclisse supérieure pour le joueur. j'espère que le volume total des tous les trous sera suffisant pour remplacer une rosace traditionnelle

je vais plaquer/incruster le couvercle sur la tête, il va falloir que je le découpe un peu car il est large...
Maintenant, j'ai une question concernant la rigidité de la boite:
Le carré de bois avec les ouies sera rentré dans la boite et sera solidarisé à cette boite avec des visses, je pense en mettre 2 par côté.
Je pensais mettre une plaque de bois à l'arrière de la boite et entre la plaque de devant et celle de derrière, une tige filetée avec un embout qui me permettra de régler la tension, et en même temps de rigidifier l'ensemble.
est ce ça vous parait superflu ??
D'autre part j'ai aussi une interrogation par rapport au chevalet: est ce que je le fais flottant comme une mandoline ( les cordes seront en nylon ) donc avec une attache a l'arrière sur la plaque de bois, ou avec un petit cordier,
ou bien je fais un chevalet collé, dans le style d'un uke avec table en bois ???
Je peux peut être commencer avec un flottant et si c'est pas top, essayer un collé ensuite??
Voila, sinon j'en en projet aussi un ukulegnac, un ukulesky, ukulebon aussi... :mrgreen: