Bonjour à tous !
Coquecigrue, 27 ans, prof d'histoire-géo parisienne.
Question musique et instruments, je joue du violoncelle depuis presque vingt ans. Plus récemment, j'ai décidé de me mettre sérieusement à deux instruments dont j'avais envie de jouer depuis fort longtemps : le ukulélé et la cornemuse (c'est certes éclectique). Je possède donc à ce jour un violoncelle, deux ukulélés, une cornemuse écossaise, une flûte à bec (dont je n'ai jamais joué) et un kazoo. Mes voisins sont ravis.
Avant de croiser ce fabuleux forum par hasard lors de mes pérégrinations cybernétiques, je n'avais jamais vraiment travaillé le bois (sauf si l'on considère que tailler des figurines rustiques au canif dans des branches constitue un tel travail). Ultra-novice, j'étais. Mais bon, je sais bricoler et j'aime ça.
Donc, pour voir si je pouvais fabriquer quelque chose de correct et si ce genre de minutieux travail pouvait m'intéresser sur la longue durée, j'ai commencé par lire presque intégralement la FAQ, me plonger dans des bouquins de lutherie, acheter des outils petit à petit, apprendre à m'en servir correctement et me construire un cigar-box ukulélé - qui a l'avantage de permettre le travail de pas mal de choses (table, mini-barrage, rosace, touche, incrustations, manche, chevalet, placages, finition huilée, réglages etc.) sans dépenser des tonnes (et bousiller d'emblée des sets de fond-éclisses). Je viens de le terminer, il est plein de défauts, mais il ne sonne pas si mal et je l'ai entièrement construit avec mes petites mains malhabiles, ça fait bien plaisir. Et, accessoirement, ce fut une activité passionnante de bout en bout.
Donc je passe le cap suivant, me présente, et vais essayer de partager avec vous la construction de mes futurs projets, notamment pour recueillir vos conseils sages et avisés.
Je vais rester encore un bout de temps sur les tailles ukulélé (je n'ai qu'un petit appartement et n'ai pas le courage d'y commencer de pharaoniques projets ; mon bureau ikea me sert d'établi, c'est dire…). J'ai accumulé quelques sets d'essences différentes ces derniers mois, afin d'avoir une idée de la variété des bois de lutherie, d'apprendre à les connaître et à les travailler.
Projets en cours, mais au point mort pour le moment : deux ukulélés ténor électriques, l'un sur le modèle du Risa style Les Paul, l'autre plus dans l'esprit stratocaster. L'idée est de tout construire, micros inclus ; je ne sais absolument pas si ça va donner quelque chose de potable, mais c'est une expérience intéressante. Les deux corps sont quasiment terminés (sapelli + table érable pommelé) ; je vais travailler les manches en attendant d'avoir plus de sous et de renseignements pour la partie électronique.
Prochains et imminents projets acoustiques : un soprano ziricote et un ténor noyer, que je vais commencer sans doute fin juin - il me reste des détails à peaufiner sur les plans. Un jour aussi, je fabriquerai une guitare.
Voilà tout pour l'instant. J'ai hâte de recevoir le fameux message de la non moins fameuse BRAB. Ca fait pas mal de temps que je me demande ce qu'il y a dedans !