Glaive et bouclier- Tu aimes les films avec des gladiateurs?

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Question de bois - Glaive et bouclier

Message par Dagda »

jaunedeau a écrit :Si c'était pour moi, il serait hors de question de mettre des clous dans un truc qui va servir a prndre ou donner des baffes. Des tourillons et de la colle, c'est deja assez dangereux comme ca ! Pour te donner un ordre d'idée, avec des bâton en rotin vitrifée au chalumeau, quand tu commence à taper un peu pour de vrai, ca se mets à sentir la pierre à feu. Aucune envie d'avoir des clous là dedans.
Tu n'as pas tord ... en vrai, les clous existent pour limiter la casse (j'avais trouvé un lien où des essais avaient été fait par un gars entre deux bouclier, celui avec les clous avait nettement mieux tenu le choc que celui sans)
Comme le dit le grand cervidé, bien souvent, les boucliers étaient recouvert de cuir pour amortir les coups. Soucis ... le cuir épais ça coute un oeil!!! va falloir que je me dégotte un vieux canapé en cuir ou que je trouve un mec qui peut avoir un très très bon prix sur des grandes pièces (je verrais aussi à provin sait-on jamais!
jaunedeau a écrit :Tu as des plans de tes armes pour voir ce qu'il y a dans les chutes ?
J'ai commencé à faire un plan histoire de voir les proportions.
La lame ferais dans les 60cm de long
La poignée avec la garde et le pommeau dans les 20cm
Soit un total de l'ordre de 80cm fini
Pour l'épaisseur, il faudrait avoir quelque chose de l'ordre de 4 / 5 cm facilement pour pouvoir tailler dedans ... ou alors deux parties de 2.5cm ...

Pour le bois, je pense rester sur les bois cités plus haut, le choix se confirme au fur et à mesure des posts ;)

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par BIGSTEVE »

Ah mais c'est génial, je découvre que sur le forum y'a des gars qui se maravent pour de vrai avec des sabres en bois? et même en "rotin vitrifié"? Mais c'est quoi le rotin vitrifié ? au chalumeau?
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Ben ouaip !!! :viking: :boxe:

viewtopic.php?f=11&t=15398

viewtopic.php?f=11&t=15190

:mrgreen:

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

oui, la vitrification se fait au chalumeau (en meme temps que tu mets en forme, mais dans le cas présent tu ne fait que redresser).

dagda : dans ma région y'a encore un peu de travail du cuir. Y'a un marché le dimanche matin ou y'a un type qui a pas mal de cuir et parfois du declassé (de toute façon ca va morfler sur un bouclier !) tu as quoi comme budget ?

Si tu veu vraiment pouvoir te lacher, il faut une âme lourde (genre acier a beton), et tu construit autour ton arme en isolant pour tuyaux de cuivre (ou en latex si t'es motivé). J'ai fait des baton de kungfu comme ca et on s'est pas tués avec. Pour la longévité du bouclier (en perdant l'esthétique) j'essayerai une âme en alu, une couche de bois dessus, puis une couche de tapis de sol. En faisant ca sur le bouclier et sur l'épée, ca ne devrait pas trop ralentir le geste mais protéger pas mal. Attention quand meme à la pointe de l'épée : plus le bouclier protege, plus on a tendance à bouriner dedans, et si tu rate la parade... moi je mettais quand meme casque, plastron et coquille.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
TangerineDream
bavard ou FLFP ?

Message par TangerineDream »

Dagda a écrit :va falloir que je me dégotte un vieux canapé en cuir ou que je trouve un mec qui peut avoir un très très bon prix sur des grandes pièces (je verrais aussi à provin sait-on jamais!

Dagda
Bah fais une balade un jour d'encombrants, ça devrait se trouver.
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Le cuir des canapés n'est pas du tout assez épais. Mais va faire un tour chez les tanneurs, ils ont toujours des peau à défauts (cicatrices par exemple) qui sont bradées.
Le cuir qui me sert de pardessus d'établi est bien épais (genre 4mm), fait 70cm de large pour 150 de long et ne m'a couté que 75€, c'est pas non plus la ruine et tu pourras y tailler d'autres trucs qui te serviront certainement dans le cadre de cette activité médiévaliste.
Ashene
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ashene »

Si tu veux je peux avoir facilement du moabi dans tes dimensions. c'est lourd et plutôt dur comme bois ...
ou pas...
Image
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

caribou a écrit :Le cuir des canapés n'est pas du tout assez épais. Mais va faire un tour chez les tanneurs, ils ont toujours des peau à défauts (cicatrices par exemple) qui sont bradées.
Je confirme. J'ai récupéré le cuir de mes fauteuils de salon dans l'espoir de m'en faire un tablier : c'est pas très épais.
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Alors :)

@ Jaune:
L'escrime artistique c'est justement de ne pas se toucher!!!
Ma rapière est une vrai arme avec la pointe meulée pour qu'elle ne pique pas ... mais c'est vite facile de la rendre pointue.
Nos combats sont chorégraphiés, pour le spectacle, mon combat principal a été mis au point en 8 mois ... certes en même temps j'apprenais, mais le but c'est de faire les mouvements en toutes sécurité pour qu'en cas de loupé du partenaire, on ne le touche pas.
Après c'est juste de plus en plus rapide, mais toujours en sécurité.

@ Tangerine:
En effet, mais dans mon coin c'est pas ce que l'on trouve le plus comme encombrant :mrgreen:

@ Caribou et Pedro:
Bon, si c'est pas très épais, au pire je peux doubler les couches.
En marché médiéval il y a 1an (marché de Pontoise) j'ai trouve une peau complète de vache épaisse (3 / 4mm non lissée) d'environ 5m² pour 70€, c'était THE bonne affaire!!
Bon par contre pour le bouclier faudrait qu'il soit lisse le cuir pour que les coups n'accrochent pas.

@ Ashene:
Je ne vois pas trop ce qu'est le Moabi, mais si il a les caractéristiques requises, je suis preneur (dur et résistant au chocs).

Dagda
Modifié en dernier par Dagda le sam. 11 juin 2011 10:42, modifié 1 fois.
Le Forum a 20 ans !!!
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Dagda a écrit :si il a les caractéristiques requisent,
:rip: TILT ! J'ai mouru !

jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

dagda : ouais, en fait ils sont con ces chinois

Sinon pour du cuir pas cher, tu peux trouver des atelier ou il en utilisent, et leur proposer de les débarrasser de leur chutes. En general y'a des bouts de 100x100mm utilisable. Ca va faire un peu patchwork et il faudra deux epaisseurs, mais ca peut fonctionner :)
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Pedro a écrit :
Dagda a écrit :si il a les caractéristiques requisent,
:rip: TILT ! J'ai mouru !

Ouaii ouaaiiii je viens de me lever moi ... :siffle:

@ jaune :

http://www.youtube.com/watch?v=ZwC6djXb ... 544A80FFD9[/video]

C'est plus dans ce genre là nous ... sauf que nous sommes des amateurs et pas des pros comme eux ^^

Dagda
Le Forum a 20 ans !!!
S-oxyde

Message par S-oxyde »

Ohhhh fatche de cong :shock: :shock: :shock: :shock:

C'est impressionnant, encore heureux que c'est des pros :lol: (sinon je m'inscrit direct)

Petit je voulais m'inscrire à quelque chose du genre, mais, dans ma petite contrée paumée quand t'as pas le permis ... Bon maintenant j'ai le permis mais j'ai plus le temps :mrgreen:
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Minigilles
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par Minigilles »

Le planté du bâton est super réaliste à chaque fois... Chapeau, c'est impressionnant!
Dagda
Admin

Message par Dagda »

C'est leur boulots en même temps :mrgreen:
Ils font aussi dans le genre matrix, combat art martial ...

Enfin, nous on essai déjà de pas se mettre vraiment sur la tronche, après on pensera à faire un truc dément ^^

Dagda
Le Forum a 20 ans !!!
Ashene

Message par Ashene »

Le Moabi est un bois rouge exotique, il me semble qu'il est de la grande famille des acajou mais il est très dur et très lourd , comparable a du frêne, peut être même un peut plus lourd et il y a très peut de pores
Les fibres sont très serré et a vu de nez il me semble plus résistant au chocs , il se marque moins facilement suite a un coup que du frêne

Si tu veux des photos ... :viking:
ou pas...
Image
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Ca m'intéresse fortement :)

Dagda
Le Forum a 20 ans !!!
Ashene

Message par Ashene »

2 exemples avec un bout de frêne en bas pour ce faire une idée
Il y a de quoi faire un demi corps de guitare dans le gros morceau pour avoir une idée d'échelle

Image

Image

Macro
Image

voila ya plus sexy comme bois :mrgreen:
ou pas...
Image
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Ben écoute si tu as un stock qui ne te sert pas ... :)

85cm de long
8.5cm de large
5.5cm d'épaisseur

La largeur c'est principalement pour la garde, la lame fait 4cm à sa base en gros, le pommeau fait dans les 5.5cm

Je me suis inspiré de celle-ci (qui est en fait une épée gauloise).

Image

Dagda
Le Forum a 20 ans !!!
Ashene

Message par Ashene »

Ok je regarde mardi
par contre 55 d'épaisseur c'est pas possible on a que des plateaux de 54 brut
collage obligatoire mais c'est peut être pas plus mal
ou pas...
Image
Répondre