Tu n'as pas tord ... en vrai, les clous existent pour limiter la casse (j'avais trouvé un lien où des essais avaient été fait par un gars entre deux bouclier, celui avec les clous avait nettement mieux tenu le choc que celui sans)jaunedeau a écrit :Si c'était pour moi, il serait hors de question de mettre des clous dans un truc qui va servir a prndre ou donner des baffes. Des tourillons et de la colle, c'est deja assez dangereux comme ca ! Pour te donner un ordre d'idée, avec des bâton en rotin vitrifée au chalumeau, quand tu commence à taper un peu pour de vrai, ca se mets à sentir la pierre à feu. Aucune envie d'avoir des clous là dedans.
Comme le dit le grand cervidé, bien souvent, les boucliers étaient recouvert de cuir pour amortir les coups. Soucis ... le cuir épais ça coute un oeil!!! va falloir que je me dégotte un vieux canapé en cuir ou que je trouve un mec qui peut avoir un très très bon prix sur des grandes pièces (je verrais aussi à provin sait-on jamais!
J'ai commencé à faire un plan histoire de voir les proportions.jaunedeau a écrit :Tu as des plans de tes armes pour voir ce qu'il y a dans les chutes ?
La lame ferais dans les 60cm de long
La poignée avec la garde et le pommeau dans les 20cm
Soit un total de l'ordre de 80cm fini
Pour l'épaisseur, il faudrait avoir quelque chose de l'ordre de 4 / 5 cm facilement pour pouvoir tailler dedans ... ou alors deux parties de 2.5cm ...
Pour le bois, je pense rester sur les bois cités plus haut, le choix se confirme au fur et à mesure des posts

Dagda