Pratiquer à Paris ?

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Castor
Petit posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Pratiquer à Paris ?

Message par Castor »

Bonjour à tous,

Nouveau parmi vous, je compte me lancer dans un projet de ukulélé pour commencer puis de guitare classique.
Je lis vos topics, me suis procuré la documentation nécessaire, j'ai reçu le bois pour le uke, je me penche sur l'outillage.
Mais ... j'habite Paris :xfiles:
Se pose donc le pb de place, avec deux loupiots cavalant dans l'appart difficile d'imaginer prélever qq rares et précieux m2 pour se faire un mini atelier. Qui plus est la sciure le vernis tout ça ... ce n'est pas très saint j'imagine (encore qu'on ne parle pas ici d'une production industrielle)

J'ai la possibilité de me rendre régulièrement en province mais à ce rythme là il me faudra l'année pour me faire mon uke :|

Alors amis parisiens comment faites vous ? Y a t'il des lieux où l'on puisse se poser ? Des locaux ? Des associations ?
Merci
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Re: Pratiquer à Paris ?

Message par kenzo »

Salut père Castor!

dans un 1er temps je t'envoie la BRAB, le message d'accueil du forum. Lis le avec attention, notre fonctionnement y est longuement décrit.
Ensuite quand tu auras le temps, si ça te dit de nous faire une petite présentation de toi dans le trombinoscope (en haut dans la section BlaBla) on la lira avec grand plaisir.

Les formalités sont faites, concernant ton problème, il y a bien des solutions, je ne suis pas parisiens, mais je sais que certains ici pourront te guider. Y a qu'à attendre qu'ils passent dans le coin. :wink:

Bienvenu parmi nous. :beer:
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenu Castor ... :beer:
kenzo a écrit :... il y a bien des solutions, je ne suis pas parisiens, mais je sais que certains ici pourront te guider. Y a qu'à attendre qu'ils passent dans le coin. :wink:
Ben comment dire, je bosse dans mon appart' .... :mrgreen: (mais si tu n'aimes pas le ménage oubli ...)

Avec d'autres membres du forum, nous avons trouvé un atelier associatif en banlieue, normalement réservé aux habitants de la commune. Mais malheureusement, les places étant plus que comptées, ils les réservent pour les autochtones. En plus, en ce moment il y a un petit problème de logistique pour l'ouverture. :|

Sinon, il reste la solution des ateliers de Paris qui donne des cours de lutherie ... :wink:

Tu t'es déjà pris au jeu donc tu vas trouver une solution ... :twisted:
Wood Collector
Image
TangerineDream
bavard ou FLFP ?

Message par TangerineDream »

Sinon tu enfermes tes mômes dans le placard pendant que tu utilises les outils contondants / coupants / arasants / dangereux :mrgreen:

(mes usinages je les ai faits dans mon appart. C'est à l'arrache mais bon, ça se fait).
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

:shock: Trop délire le Zipwall! :lol:
Castor
Petit posteur

Message par Castor »

Merci à tous,
@kenzo : merci pour le mail, je ne manquerai pas de passer par la case présentation.
@Ptitmarseillais : oui les ateliers de Paris, j'y ai déjà pensé et il est même possible que j'aille dès demain m'y inscrire. Encore une nuit de réflexion. De tt façon, comme tu le dis il faut trouver une solution.
@TangerineDream : c'est clair que le temps qu'ils puissent réussir à joindre la DASS j'aurais au moins avancé sur mon uke :siffle:
@Dagda :shock: :shock: :shock: :lol: :lol: :lol:
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Castor a écrit : J'ai la possibilité de me rendre régulièrement en province mais à ce rythme là il me faudra l'année pour me faire mon uke :|

Alors amis parisiens comment faites vous ? Y a t'il des lieux où l'on puisse se poser ? Des locaux ? Des associations ?
Je prends mon mal en patience et je travaille pendant les quatre semaines que je passe à la campagne chaque année.
Melody
forumeur régulier
Facebook : http://www.facebook.com/SylvainFat

Message par Melody »

Sinon tu peux toujours essayer de te faire un ami ebeniste, je pense que s'il est sympa il n'aura pas de probleme de te laisser bricoler un peu, si tu nettoie et que tu es sympa. Encore mieux, si il est curieux et qu'il aime bien les guitares, t'as gagné le jackpot :wink:
Des copeaux plein la tête...

Image x2

En cours :
- Basse 6c (Changement de touche)
- Archtop 17" (Galbe fond)
- OM (Préparation)
Minigilles
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par Minigilles »

Et la possibilité d'utiliser ses outils :linux: (s'il est vraiment sympa)
Melody
forumeur régulier

Message par Melody »

C'etait sous-entendu :) Mais je pense qu'a paris, avec la venue du soleil, si on regarde bien dans les brocantes, il y a moyen de trouver des vieux outils en bois, comme ciseaux, rabots... pour pas trop cher.
Mais bon, l'ebeniste, faut le trouver :roll:

Image x2

En cours :
- OM (Préparation)
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

C'est clair que le coup de l'ébéniste sympa j'y crois pas franchement ... qui ne tente rien n'a rien vous me direz!
Melody
forumeur régulier

Message par Melody »

Mais a la limite, pour les collages et tout ça, pas vraiment besoin d'un atelier. Mais pour les decoupes un ebeno peut toujours rendre service je pense, ou alors pour pas beaucoup de sous. Mais bon de toute façon, faudra forcément faire de la poussiere. Et puis tu peux toujours tenter le coup : tu t'achètes des ciseaux, un petit rabot et t'essaies. Par contre, comment vas-tu cintrer les eclisses? Elles le sont deja? Parce qu'un fer c'est quand meme un investissement :triste:

Image x2

En cours :
- OM (Préparation)
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Groupageman a écrit :C'est clair que le coup de l'ébéniste sympa j'y crois pas franchement ... qui ne tente rien n'a rien vous me direz!
Et puis des ébénistes à Paris il n'en reste plus des masses...
Et pour les outils le problème c'est le fer, ceux qui ont un fer en bon état ne courent plus les brocantes et quand on en trouve un il est en général tout bien nettoyé/ciré et vendu plutôt cher par le brocanteur, surtout à Paris ! On trouve encore parfois de bonnes affaires mais elles sont devenues rares.
TangerineDream
bavard ou FLFP ?

Message par TangerineDream »

+ 1 pour Caribou, ça fait quelques temps que je fouine sur les "brocantes" à Paris et environs, ben euh.... Bref no comment. Si tu veux acheter des fringues pour ton môme pas de soucis. Le reste....
et Melody, ça se voit que tu n'es pas de Paname :wink:
Le côté ami-ami, pas évident par ici :D
Castor
Petit posteur

Message par Castor »

C'est clairement pas simple... j'ai même un luthier à deux pas de chez moi. Très sympa j'ai déjà été faire régler un pb sur une gratte d'occasion, comme ce n'était pas grand chose elle me l'a fait de suite et ne m'a rien fait payer. De là à lui demander de squatter la place et les outils :lol:
Bon finalement je vais aller faire un tours vers les ateliers de Paris cet aprèm. Si il reste de la place je m'inscrit pour la saison prochaine.
Melody
forumeur régulier

Message par Melody »

@ TangerineDream : Oui je suis pas de paris, enfin je n'y vais que rarement, et j'ai cru comprendre que les ggens sont pas super sympathiques dans la rue (Je repense a la mésaventure d'un membre d'ici qui venait de finir sa gratte, et qu'un passant l'a poussé, du coup la gratte etait decapitée je crois :? ). Perso je n'ai pas ce genre de pb, je me suis amenagé le garage :roi:

Image x2

En cours :
- OM (Préparation)
Castor
Petit posteur

Message par Castor »

Bien je reviens un peu à la charge.
J'ai suivi vos conseil et suis des cours de lutherie ce qui est très enthousiasmant !
Je luthe des que je suis en vacances à la campagne et c'est chouette !

Par contre je voudrais en faire plus souvent :( !!!!!!! C'est hyper frustrant !!! En plus là j'ai du temps !

J'ai trouvé ça http://www.letablisienne.com/ mais c'est quand même pas donné, il n'y a pas beaucoup de matos (pas de scie à ruban, etc) bon ça a tj le mérite d'exister et je me replierai peut être dessus tt de même mais si certains ont entre temps eu vent d'une adresse sur Paris ??
simtim
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par simtim »

Castor a écrit :C'est clairement pas simple... j'ai même un luthier à deux pas de chez moi. Très sympa j'ai déjà été faire régler un pb sur une gratte d'occasion, comme ce n'était pas grand chose elle me l'a fait de suite et ne m'a rien fait payer. De là à lui demander de squatter la place et les outils :lol:
Perso c'est ce que j'ai fait. Et ca ne lui a pas posé de soucis du tout.

En même temps, c'est sur Briançon, les clients sont rares et le luthier doit bouffer, donc il accepte les sources de revenus, quels qu'ils soient... :cry:
Répondre