fabrication à l'ancienne

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

rockets
Grand posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

fabrication à l'ancienne

Message par rockets »

salut 8)

je suis en train de préparer et d'accumuler savoirs et outils nécessaires à la réalisation d'un premier projet (une télé surement, parce que ça à l'air plus facile :mrgreen: ), sachant que dans la mesure du possible j'aimerais éviter la défonceuse : dangereux et ça fait du bruit, ça coûte relativement cher

je suis équipé de :

- ciseaux à bois ( 25,10,6 et un 4 ou 2 mm est prévu à l'achat)
- établi, étau diy :sif:
- rabot stanley n°4 et divers trucs comme perceuse, tournevis, égoïne, boîtes à onglet, scie à dos, une plane que je galère à affuter, des limes, une équerre, des râpes en mauvais état
- rabot électrique (j'aime pas non plus ça fout de la sciure partout et je tiens à mes doigts)

j'accumule en ce moment les moyens nécessaires :mrgreen: à l'achat de :

- scie jap
- petite gouge (4mm probablement)
- racloirs
- réglets
- pied à coulisse
- fausse équerre
- une ou 2 râpes potables

je compte une bonne (bien bonne :mrgreen: ) centaine d'euros pour ça

et éventuellement scie à chantourner (manuelle) et perceuse à colonne (ça m' a quand même l'air pratique)

en fabrication :

- presses à cames
- trusquin (ça peut toujours servir)

bon faut que les sousous tombent mais ça va pas tarder :mrgreen:

ma question est donc, n' ai-je rien oublié ?

enfin, j'imagine que des membres ont déjà réalisé des grattes sans défonceuse, mais j'arrive pas à trouver les journaux de fabrication (j'avoue que j'ai pas épluché les 80 pages mais bon hein :siffle: la fonction recherche est pas super précise)

donc si quelqu'un avait la gentillesse de me filer un lien vers ces romans photos rustiques et silencieux :ang: ou tout du moins le nom des réalisateurs que je puisse les retrouver moi même ça serait cool !

bon aprèm à vous :beer:
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Re: fabrication à l'ancienne

Message par kenzo »

et perceuse à colonne
Et tu comptes pédaler pour la faire tourner? :siffle: :mrgreen:

nfin, j'imagine que des membres ont déjà réalisé des grattes sans défonceuse, mais j'arrive pas à trouver les journaux de fabrication (j'avoue que j'ai pas épluché les 80 pages mais bon hein :siffle:
De mémoire j'en ai vu commencer motivé ...
dans le meilleur des cas ça c'est terminé ... avec de l'électricité :siffle:

Nan, c'est toujours une belle preuve de motivation, mais faut du courage et de la persévérance quand même! :shock:

Donc bon courage et bonne persévérance! :beer: :beer:
rockets
Grand posteur

Message par rockets »

yop :mrgreen:

on s'est mal compris, le titre est mal foutu aussi :sif:

je voudrais principalement éviter d'utiliser la défonceuse, je suis pas trop à l'aise avec ce genre de trucs, et j'ai beaucoup plus confiance en mes mains au moins si je fais une connerie y aura moins de dégâts qu'avec le bidule électrique.

la scie sauteuse ou une perceuse ça va ça me stresse pas trop et c'est pas compliqué à utiliser et je vais pas faire celui qui veut se taper tout le débit de bois à la main :malade: :mrgreen:

je cherchais juste ça en fait, des romans photos de gens qui ont réalisé leur gratte sans défonceuse :app:
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

Jaune a créé un topic il y a peu avec le matos nécessaire, et Caribou a pas mal étayé la liste avec les infos sur le pourquoi. Tu devrais aller y jeter un oeil.

Sinon, comme Kenz', faire un corps sans défonceuse... Bon courage.
C'est pas impossible, bien au contraire, mais c'est long, difficile, et si tu n'as pas le coup de main, ça va être encore plus dur. Et une défonceuse, avec de la patience et de la précaution, ça fonctionne bien. Et ça ne coute pas si cher que ça.

Mais si tu ne le sens pas, ne force pas. Mais tente l'expérience au ciseau sur un petit bout de bois, sur une forme similaire à une guitare (mais pas entière) pour te rendre déjà compte de la difficulté et du temps que ça prend, histoire de pouvoir peser le pour et le contre. :beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
rockets
Grand posteur

Message par rockets »

toutafé, j'étais passé dessus mais je le retrouvais plus, je vais m'y atteler de ce pas

je vais tenter ça, un corps pour de faux :mrgreen: bon là j'ai que du pin alors c'est pas top comme exemple mais bon on fera avec 8)

merci du passage :beer:
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

Nasgul a fait une guitare avec presque rien. Cela va peut-être aiguiller tes recherches :beer:
Necromagnon
BRAB

rockets a écrit :je vais tenter ça, un corps pour de faux :mrgreen: bon là j'ai que du pin alors c'est pas top comme exemple mais bon on fera avec 8)
Même si c'est plus "mou", ça te donnera une idée du temps que ça prend et des difficultés.

Image
rockets
Grand posteur

Message par rockets »

guyzard a écrit :Nasgul a fait une guitare avec presque rien. Cela va peut-être aiguiller tes recherches :beer:

merci je vais voir ça de ce pas

y a possibilité de faire des recherches par auteur ?
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

on se casse la tête a remplir un tableau exel dans l'index des réalisations :siffle:

Utilisez le a outrance !
rockets
Grand posteur

Message par rockets »

le taf de fou :xfiles:

super j'avais trouvé ce truc là merci beaucoup :mrgreen: :beer:
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster

Message par S-oxyde »

C'est avec plaisir que j'aurais donné mon avis mais ... j'ai pas finis :mrgreen:

Enfin les tâche les plus physiques sont faites, c'est long, dur, mais bon je le referais avec plaisir car : pas de bruits strident, pas de poussière, possibilité d'écouter la musique, plus rassurant (bien que des boulettes ça arrive aussi et pas obligatoirement moins lourdes de conséquences).

En revanche, savoir manipuler, et affuter ses outils est obligatoire, et être bien équipé est un gros plus !

Voilà pour ce qui est de mon avis :beer: !
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

il y a un index des réalisations et une faq, comme annonc dans le message de la BRAB. Ca devrait dégrossir tes recherches...
sakurazuka38
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par sakurazuka38 »

Et tu comptes pédaler pour la faire tourner?
Tu rigoles mais nous rénovons la maison du grand-père de ma compagne qui était marechal-ferrand.
J'ai hérité d’une énorme perceuse à colonne que l'on peut faire tourner avec une très grosse roue...à la main (bon lui, avait viré la roue et mis à la place un système de poulie entrainée par un moteur)!
Quand les travaux seront finis je serai curieux de tester ce que ça donne avec l'entrainement manuel (je me demande comment cela peut développer assez de force pour percer (surtout du fer vu l'usage originel).
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

rockets a écrit :le taf de fou :xfiles:

super j'avais trouvé ce truc là merci beaucoup :mrgreen: :beer:
Tu peux aller voir ma RickLike, je n'ai utilisé la défonceuse que pour le détourage du corps et les cavités micro et éléc, tout le reste à été fait à la main. Je pense que j'ai été assez loin dans le tout à la main, au delà c'est vraiment galère sur une électrique (sur une acoustique le 100% manuel est bien évidemment tout à fait praticable, les luthiers ayant été inventés avant l'électricité, contrairement à la guitare... électrique ! :mrgreen: ).
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Necromagnon
BRAB

sakurazuka38 a écrit :Quand les travaux seront finis je serai curieux de tester ce que ça donne avec l'entrainement manuel (je me demande comment cela peut développer assez de force pour percer (surtout du fer vu l'usage originel).
La démultiplication, ça fait des miracles. :wink:

Image
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

je serai curieux de tester ce que ça donne avec l'entrainement manuel
Avec un villebrequin on arrive à percer, alors avec un grand volant pour avoir de la démultiplication et de l'inertie, pas de problème.
Par contre, tu dis "manuel", il y avait peut être un système d'entrainement par courroie qui rejoignait au sol une roue, un vilebrequin comme sur les vieilles machines à coudre ou les tours à bois (replique)...
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
sakurazuka38
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par sakurazuka38 »

Effectivement à l'origine il y avait un gros volant fixé sur le côté...dans mes souvenirs il doit faire un bon mètre de diamètre.

Le grand-père l'avait décroché pour y mettre ce système :
Image

Du coup je vais vérifier s'il n'y avait pas le système de "machine à coudre" dont tu as mis la photo!
Va falloir que je sois patient car les travaux de réhabilitation sont loin d'être finis et vous avez attisé ma curiosité...
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

Au pire, c'est facile à fabriquer, le plus compliqué ca doit etre le support de la roue (qui ne peut occuper qu'un des deux cotés de la roue pour laisser passer le vilbrequin).

A priori c'est quand meme agréable d'avoir les deux mains libres pour travailler, et puis on a plus de muscles dans les jambes que dans les bras.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

Salut :)

Roue + bielle avec un système type machine à coudre singer de l'époque
Image
Avec une roue assez lourde pour avoir suffisamment d'inertie et que tu n'ai pas de "trou" de couple.
C'est chiant à lancer mais une fois que c'est parti, il ne te reste plus qu'à maintenir la vitesse avec très peu d'huile de genou :mrgreen:

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

Sur un tour manuel que j'avais vu fonctionner, le type avait mis une manivelle sur le volant. Il lançait à la main avec la manivelle, puis il s'installait et entretenait le mouvement au pied.
Répondre