Vernissage / teinte du bois sur batterie acoustique

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Motigh
A déjà posté
Nombre de guitares fabriquées : 0

Vernissage / teinte du bois sur batterie acoustique

Message par Motigh »

Bonjour à tous !

Je m'inscris enfin sur ce forum que je consulte régulièrement et qui m'a déjà apporté pas mal d'informations précises.

Je viens de commencer un projet qui consiste à retirer le rhodoïd-blanc-affreux-en-PVC qui couvre la matière noble dont est faite ma batterie : le bois, et plus précisément, de l'érable.
Cette étape étant faite, je compte maintenant poncer mes fûts et les vernir tout simplement. Et c'est là que j'ai besoin de conseils, car mes connaissances sur le bois s'arrêtent à la fabrication de la pâte à bois... :lol:

Déjà, quel type de verni dois-je utiliser sur de l'érable ? (verni machin cellulose ou machin polyuréthane....etc..?)
Y'a-t-il des précautions à prendre ou des gestes à faire/pas faire pour cette opération ?

J'aimerais une teinte un peu plus foncée que l'érable naturel, car c'est trop blanc à mon goût.

Ce résultat là serait le top, mais ce fût est en hêtre, plus foncé au naturel :

Image
Melody
forumeur régulier
Facebook : http://www.facebook.com/SylvainFat

Re: Vernissage / teinte du bois sur batterie acoustique

Message par Melody »

Salut, il y a plusieurs sujets dans la FAQ qui répondront a tes questions :wink:
Des copeaux plein la tête...

Image x2

En cours :
- Basse 6c (Changement de touche)
- Archtop 17" (Galbe fond)
- OM (Préparation)
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

Salut Motigh

Je vais, dans un premier temps, t'envoyer le message d'accueil du forum. Lit le avec attention, il recèle d'informations qui te seront utiles pour naviguer parmi nous.
Et une petite présentation dans le trombi serait sympa pour savoir à qui on a à faire.

Pour tes questions, comme l'a dit Melody, une petite recherche dans la FAQ te donnera toutes les réponses dont tu as besoin. Et n'hésites pas à nous faire partager la restylisation de ta batterie, on voit assez peu de percutions sur le forum. Ca serait sympa de voir autres choses que des guitares pour une fois. :)

Bienvenu :beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Minigilles
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par Minigilles »

Mon frère batteur à fait exactement la même chose sur sa première batterie (Linko). Rien de compliqué. Pour les teintes tu trouveras un éventail de teintes bois en GSB (à l’alcool ou à l'eau) allant de "pin" à "ébène".
Pour le vernis, la FAQ t'aidera (pas de spécification particulière pour l'érable). C'est surtout le ponçage/polissage qui te permettra d'avoir une finition miroir comme les belles batteries (Tama, Premier, etc.).
Motigh
A déjà posté

Message par Motigh »

Merci beaucoup pour ces réponses ! En fait mon premier reflex n'a pas été d'aller voir la FAQ, généralement elles contiennent les règles rébarbatives que tout le monde connait, mais là c'est fait différemment et très riche d'informations.

Merci également de m'encourager, je vous tiendrai régulièrement informé par des photos de l'avancée de mon projet ! :D
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Bonjour,
Ton avatar est trop grand, la taille limite c'est 120*120 pixels, merci de le réduire avant que je ne le supprime
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Répondre