Eviter le basculement de la défonceuse
Modérateur : FAQueurs
Eviter le basculement de la défonceuse
Bonjour,
Je viens d'essayer la défonceuse pour finir le détourage du corps d'une strat. Ca fonctionne bien, mais meme en faisant attention et en ayant deja utilisé une défonceuse, avec des trucs aussi fins que les cornes d'un strat, c'est assez difficile de rester perpendiculaire (c'est même assez facil de ripper complètement et de manger le bois).
Il y a la solution de la défonceuse sous table, mais je n'en suis pas fan. Une fois à la toupie je faisais des passes de 1/10mm pour mettre à la bonne largeur un plateau de jeu de go (sycomore, 45mm d'épaisseur), et je ne sais pas ce que j'ai fait le truc a méchamment sauté eta arraché les sauterelles. Heureusement mes mains étaient à 1m de là en train de pousser le chariot, mais bon, ca ne me donne pas du tout envie de détourer un corps à la toupie ou à la défonceuse sous table.
Du coup je me suis demandé pourquoi ne pas scotcher tout simplement une chute du corps sous un bord de la semelle de la défonceuse. J'ai essayé de chercher sur internet pour voir si c'était une solution standard, mais je n'ai rien trouvé.
Quelqu'un a essayé ? Ca fonctionne ? Il y a des problèmes potentiels ? (a part l'épaisseur du scotch qui peut facilement être compensée)
Merci,
Jaune.
Je viens d'essayer la défonceuse pour finir le détourage du corps d'une strat. Ca fonctionne bien, mais meme en faisant attention et en ayant deja utilisé une défonceuse, avec des trucs aussi fins que les cornes d'un strat, c'est assez difficile de rester perpendiculaire (c'est même assez facil de ripper complètement et de manger le bois).
Il y a la solution de la défonceuse sous table, mais je n'en suis pas fan. Une fois à la toupie je faisais des passes de 1/10mm pour mettre à la bonne largeur un plateau de jeu de go (sycomore, 45mm d'épaisseur), et je ne sais pas ce que j'ai fait le truc a méchamment sauté eta arraché les sauterelles. Heureusement mes mains étaient à 1m de là en train de pousser le chariot, mais bon, ca ne me donne pas du tout envie de détourer un corps à la toupie ou à la défonceuse sous table.
Du coup je me suis demandé pourquoi ne pas scotcher tout simplement une chute du corps sous un bord de la semelle de la défonceuse. J'ai essayé de chercher sur internet pour voir si c'était une solution standard, mais je n'ai rien trouvé.
Quelqu'un a essayé ? Ca fonctionne ? Il y a des problèmes potentiels ? (a part l'épaisseur du scotch qui peut facilement être compensée)
Merci,
Jaune.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
- Melody
- forumeur régulier
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- Facebook : http://www.facebook.com/SylvainFat
Re: Eviter le basculement de la réfonceuse
Ca déja été fait sur le forum de mémoire. Mais je crois me rappeler que la personne a finalement opté pour une solution plus stable, mettre les chutes du corps autour du corps (avec le corps et les chutes collées sur la table). N'oublie pas de coller la meme epaisseur de bois que le gabarit sur les chutes bien sur :wink:
Des copeaux plein la tête...
x2
En cours :
- Basse 6c (Changement de touche)
- Archtop 17" (Galbe fond)
- OM (Préparation)

En cours :
- Basse 6c (Changement de touche)
- Archtop 17" (Galbe fond)
- OM (Préparation)
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
C'est comme ça que je fais quand j'ai pas confiance en mes mains. Mais en général, en tenant ferme la défonceuse, j'ai pas de problème...Melody a écrit :Ca déja été fait sur le forum de mémoire. Mais je crois me rappeler que la personne a finalement opté pour une solution plus stable, mettre les chutes du corps autour du corps (avec le corps et les chutes collées sur la table). N'oublie pas de coller la meme epaisseur de bois que le gabarit sur les chutes bien sur :wink:
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 22
Ouais, que ce soit pour une strat ou une télé, tu peux te passer de toutes ces bidouilles normalement.
- campodunico
- Le sevrage sera dur !!
perso j'ai bricolé un truc comme ça !
http://copeaux.duberry.pagesperso-orang ... nceuse.pdf
pour moi ça à marché , mais ça prend de la place au moment du travail !
se petit site est rempli d'astuces , mais je suppose que vous connaissez ?!
http://copeaux.duberry.pagesperso-orang ... nceuse.pdf
pour moi ça à marché , mais ça prend de la place au moment du travail !
se petit site est rempli d'astuces , mais je suppose que vous connaissez ?!
L'homme n'est pas fait pour travailler, et la preuve c'est que cela le fatigue.
Kenzo : normalement non, mais apparement je suis pas le seul a avoir bouffé plus que ce que je voulais sur les cornes 
Campu : pas mal ce montage, mais sur une start j'ai du mal à voir comment tu passe dans les recoins. PAr contre ca me fait penser qu'il suffit peut etre de monter la défonceuse sur une plaque de CTP de 8mm. Je vais tester ca aussi tien.

Campu : pas mal ce montage, mais sur une start j'ai du mal à voir comment tu passe dans les recoins. PAr contre ca me fait penser qu'il suffit peut etre de monter la défonceuse sur une plaque de CTP de 8mm. Je vais tester ca aussi tien.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
la meilleure solution après la defonceuse sous table c'est la chute du corps plus épaisseur du gabarit scotché sur la semelle meme de la défonceuse à l'oposé de la pièce à usiné il faut quelle soit assez longue pour eviter le basculement en avant et en arrière mais ça fonctionne très bien par contre c'est moin precis qu'une défonceuse à l'envers sous une bonne table
pour tes rejets ça doit un problème de sens d'usinage si tu es en avallant avec une defonceuse sous table ou une toupie c'est hyper dangereux car ça vole :wink: :wink:
pour tes rejets ça doit un problème de sens d'usinage si tu es en avallant avec une defonceuse sous table ou une toupie c'est hyper dangereux car ça vole :wink: :wink:
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
J'étais plein fil, et c'est pas des morceaux arrachés qui ont voulu voler, c'est tout le plateau 400x400x45 en gros, heureusement une des deux sauterelles a tenu et le morceau n'a fait que tourner. Pour une passe de 1/10, ca fait peur
:):)

-
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
:viking: Pareil que les copains: MDF + chute sous la semelle, ca marche généralement nickel
- Minigilles
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 6
Pareil, Chutes plus épaisseur gabarit poser sur l'établi (scotch double face) pour appuyer le coté opposé de la semelle de la défonceuse (attention appuyer quand même coté pièce à usiner)