Remplacement d'un Floyd Rose par un HardTail.

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Satare
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Remplacement d'un Floyd Rose par un HardTail.

Message par Satare »

Merci :)

Ceci dit, ca fait un peu chéro, avec mon mariage qui arrive etc... Pas sur que ca passe. Du coup, je suis allé refaire le tour de GUitar fetish/Luthimate et celui ci est pas mal du tout :

http://www.luthimate.fr/chevaletcordest ... p-286.html

Le problème avec Luthimate c'est le prix des micros, il me faudrait un double au format simple pour le Neck et a part chez GFS je n'en vois pas qui soit abordable ... (et évidemment, c'est la misère à trouver d'occasion...)

Bref, pendant que la peinture sèche, je me perd sur la toile a chercher le reste du matos.

J'en suis a la 3eme couche de peinture, j'y vais au rouleau car au pinceau c'est dégueu, la peinture se tend mal, c'est plus long a poncer et on en gache beaucoup je trouve.
Image

Sinon, pour rebondir sur les rivets de Dr Bondage : C'est tout a fait ca, un bloc de bois, un petit trou, un coup de marteau, et hop ! une férrule !

Image
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Et faire un truc comme ça :

Image

:siffle:

Sinon, y'a la solution chevalet de jazzmaster + pontets graphtech. Mais certains le trouvent moche... :mrgreen:

Image
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Satare
Superposteur

Message par Satare »

J'y ai pensé, mais pour un premier projet, je veux me limiter au maximum aux choses que je maitrise : et la défonceuse, je ne maitrise pas du tout !
Par contre, si ca marche bien sur cette guitare, je ferais pareil avec ma 7 cordes, et là, je vais lui mettre un TOM dans la table, donc, oui, j'y avais déja pensé :)

(j'ai attrapé le virus on dirait ! )
Satare
Superposteur

Message par Satare »

Hello ;)
Peinture, peinture, peinture et essais au programme !
Image

J'ai passé pas mal de couches fines de peinture sur le corp, il reste a poncer un bon coup pour complètement supprimer les traces qui restent et avoir un corp nikel (sinon, m'est avis que le général vernis sera sans pitié...)
Image
Image

D'un autre coté, j'ai repeind la tête (là, juste un coup de papier de verre pour virer le vernis et le logo Ibanez, du scotch et 2 couches de peinture.)
Image

Je fais également des test de vernis (mono : j'ai mis une empreinte d'ongle même après 48H de séchage. Le corp va mimer un saucisson pendant au moins 1 mois histoire de ne pas prendre de risque...) Sinon, le vernis en lui même est assez liquide et s'étend très bien, donc je l'appliquerai au rouleau.
Image

J'ai également repris l'article de la FAQ pour mon logo de tête : j'en suis au séchage, on verra demain ce que ca donne !

Merci a tous pour vos conseils en attendant :) (la prochaine sera une vraie :p)
Satare
Superposteur

Message par Satare »

Bonjour a tous !

J'ai passé ma semaine a peindre le corp et la tête, on arrive a un résultat sympa, et les traces du collage ne se voient plus. Je continue avec des couches de peinture légèrement diluée pour un finish au poil, et ensuite léger ponçage (ou passage a la laine de fer, je ne sais pas encore ce qui ira le mieux) et on pourra placer le hardware ! J'ai recu ma commande ce jour,

La commande :
2 micros, un lillkiller et un powerrail de chez GFS ...
1 plaque pickguard précablée (la moins chère, blanc, 1 pli, pas de fioritures)
1 chevalet hardtail.

Premiere commande chez eux, on verra bien!

Image

Ceci dit : j'ai pas fait gaffe, mais j'ai commandé les mauvais micros :pac: le double est un manche, et le simple, un chevalet .... On verra bien, après tout c'est pas la mort, et on peut toujours avoir une bonne surprise.
Image

La plaque faite main par un p'tit gars de Lille, achetée il y a quelques années, avec mes nouveaux micros. Le cablage semble OK après test.
Image

et enfin, ma strat aria pro 2 avec le nouveau pickguard : je ne vais pas m'étendre sur le sujet, mais il est pas mal du tout ce petit kit !
Image

Demain, assemblage du chevalet sur le corp, montage a blanc pour vérifier tout ca, et on pourra peut être attaquer le vernis ! (l'étape qui me fait le plus peur.)

tshuus !
Satare
Superposteur

Message par Satare »

AAAAAHHH mais p******* de ******el !!
J'ai malencontreusement fait choir le corp en le manipulant, résultat, un beau coup sur la tranche, :aie:

Je n'ai pas de photo, ca vient de m'arriver alors que je pensais mettre une derniere petite couche avant la nuit... J'ai donc poncé (ca va, le bois n'a pas trop souffert) pour rattraper la bavure, et remis de la peinture en couche un peu plus épaisse sur cette partie.
Ceci dit, ca soulève un autre problème : mon appret était visiblement une grosse bouze, et la peinture n'attache pas assez bien dessus... ca part comme une peau !

--> Reponcage et recommencage ??? Vous en pensez quoi ?

Si le test de la peinture n'est pas concluant cette nuit, je suis bon pour tout refaire...
:kalash:
Satare
Superposteur

Message par Satare »

Bon ... le test a parlé, c'est môôôche... Je vais tout refaire.
:rip:

Au moins, j'aurais déja un peu d'expérience, ca ira un poil plus vite ...
Satare
Superposteur

Message par Satare »

Des nouvelles du front : ca vernis, vernis, vernis . j'ai fait un léger relicage sur le corp et la tête, ca donnera un coté un peu plus "thrash metalleux des années 80" :D
Des photos bientot :)
Satare
Superposteur

Message par Satare »

Hello tout le monde :)

Ca fait longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles, mais la guitare est "finie".
En fait, la finition n'est pas parfaite, ca fait illusion à 2 mêtres ou sur scène, mais ca ne me trompe pas !
Je l'ai donc remontée, je joue avec, (ahh, quel changement !) mais quand j'aurais fabriqué ma 7 cordes, je la reprendrais un peu plus sérieusement.

Un énorme merci à tous!

(faut que je trouve des photos ...)
Benoitlux
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Benoitlux »

Et les photos.... ??? :aie:
Le roman de mon épouse
1èreTelecaster Terminée 1ère Stratocaster Terminée Basse 5 cordes Terminée Strat en frêne Terminée

Guitars are made from trees. Paper is made from trees. Recycle your paperproducts and we will have more trees for making guitars!
Satare
Superposteur

Message par Satare »

Roh les impatients :sif:

Bon, je répète, la finition ne me plait pas ... le coté Thrash est parfait pour la bestiole, mais le boulot n'est pas très propre, j'étais pressé d'en finir :fessee:

Je compte bien refaire ça mieux un de ces jours :)

Image

Image

Image
simtim
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par simtim »

sympathique customisation !
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Tout à fait, joli travail :yes:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre