Ma bobineuse à 0€ - Tout en récup

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
leau
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 4

Ma bobineuse à 0€ - Tout en récup

Message par leau »

Bonjour à toutes et tous,

Je vous présente ma bobineuse. L'idée était comme beaucoup ici que cela me coute le moins cher possible. C'est chose fait, je n'ai rien acheté pour ce projet, j'ai simplement récupéré de ci de là des éléments...
- Une visseuse/ dé-visseuse dans fil dont le chargeur ne fonctionnait plus
- une calculette pour le compteur
- un interrupteur magnétique
- quelques vis...

ALors bien sur ce n'est pas le top du top, mais ça marche... pour les tests en tout cas...
les données techniques :
- alimentation 15vdc
- 350 rpm ( 1000 tours en 3mn ) - Donc compter 24mn pour 8000 tours et 30mn pour 10.000 tours ( je sais c'est long )
- possibilité d'aller dans un sens puis dans l'autre.. merci la visseuse/dé-visseuse, elle prévoit ça dans son interrupteur...
- démarrage progressif...

Amélioration possible... éviter un entrainement direct, mettre en place un système de poulie pour augmenter le rpm...

la video de la bête:
http://www.youtube.com/watch?v=xYtkNn2DzZY[/video]
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Re: Ma bobineuse à 0€ - Tout en récup

Message par jaunedeau »

Tu as vérifié que la calculatrice ne ratait pas de tours ? par exemple en bobinnant 200 tours au compteur a pleine vitesse et en comptant en debobinant à la main pour vérifier ?

Ca dépend probablement des calculatrices, mais avec celle que j'ai testé, au dela de 500rpm je commençais à avoir des erreurs non négligeables.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
leau

Message par leau »

J'ai fait vite fait un petit test... cela me semble correct... j'estime que 5% d'erreur reste raisonnable.... je vais prendre un kit chez stew pour faire mon premier test en réel..

Il me manque encore quelques éléments pour finaliser tout ça... principalement une pompe à vide, paraffine, cire... ensuite je serai opérationnel...

merci

laurent
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

en fait, 5% d'erreur ca irait, mais quand tu passe une certaine vitesse, ca se mets très vite à en rater un sur deux voir tous. Tu peut méliorer un peu le truc en mettant plus d'aiment (je m'étais arrêté sur 1/3 du plateau qui avait des aimants en continu, et le reste du plateau qui avait rien).

Enfin bon, pense à vérifier ca (au moins en mesurant la résistance du fil en fin de bobinage pour vérifier que ca colle à la valeur habituelle)
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
leau

Message par leau »

Effectivement, mais pour moi ça tourne à 350rpm tout du long pour le moment, donc à cette vitesse ça reste dans le 5% d'erreur... c'est plus long, mais au moins c'est plus facile à gérer...

a suivre donc...

laurent
RHCP
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par RHCP »

Ton sujet m interesse !
Juste pour savoir : comment as tu "cable" la calculette et l interrupteur magnetique pour qu il ajoute +1 a chaque tour ?
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Tu fait 1+1 = et chaque fois que tu appuis sur = il se rajoute 1 :D Il faut juste cabler le = à l'extérieur ...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
RHCP
forumeur régulier

Message par RHCP »

La "quiche"que je suis :siffle: , effectivement !!
J 'ai refait un test sur une calculette basique de chez basique , et oui ...
Merci Fidler ..
Satare
Superposteur

Message par Satare »

Juste pour info, on peut aussi démonter un clavier de PC, et récupérer les lignes qui se touchent quand on tape sur "entrée".
Une fois ceci fait, on suit les piste, on arrive au petit circuit imprimé, sur lequel on peut souder 2 petits fils à l'endroit des pistes, et HOP ! on a un interrupteur qui fait entrée !
Ensuite, calculatrice, 1+1 etc ...

Super boulot Léau :D J'ai bien envie de me pencher sur la question, maintenant :)
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

tiens, ca me fait penser que j'ai récupéré 30 souris a la decheterie, pour utiliser les roues codeuses pour faire des compte tour. Mais on peut aussi mettre un ILS a la place des boutons pou faire un compte tour PC :)
leau

Message par leau »

fidler a écrit :Tu fait 1+1 = et chaque fois que tu appuis sur = il se rajoute 1 :D Il faut juste cabler le = à l'extérieur ...

oui c'est le passage de l'aimant qui ferme le circuite comme si j'appuyais sur =. Il suffit juste de trouver le bon endroit en ouvrant la calculette... le plus facile c'est de faire tenir avec du scotch... pas facile de souder sur du mou....
Répondre