Mon (futur) baglama électrique

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
nobell
Nouveau
Nombre de guitares fabriquées : 0

Mon (futur) baglama électrique

Message par nobell »

Hélo,

J'ai pour projet de fabriquer un baglama turc (ou saz) électrique.

C'est un instrument à corde pincée avec 3 chœurs de cordes :
Le chœur basse a deux cordes à l'octave
Le chœur medium a deux cordes à l'unisson
Le chœur aigu a 3 cordes à l'octave
C'est donc un instrument à 7 cordes qui est particulièrement efficace.

L'idée c'est d'adapter ça avec un micro électromagnétique pour l'amplifier correctement et permettre d'y mettre des effets plutôt chouettes, parce qu'une fuzz et un delay sur de l'acoustique c'est moyen.
Voici un dessin de ce à quoi je pense :

Image

DONC, j'ai techniquement la possibilité d'être accompagné par une ébéniste mais les luthiers que je suis allé voir ne me sont pas d'une grande aide puisque je n'ai pas 5000€ à claquer.
Alors certaines de mes idées sont peut être farfelues ou inappropriées c'est pourquoi j'ai besoin d'avis plus expérimenté que ceux mon humble personne.

Voici ce que j'envisage :
Un micro double barrette (sur le dessin c'est un lipstick mais faut se l'imaginer)
Une plaque de métal sur le dos pour accéder à l'électroniqueuh (niqueuh niqueh ... je te laisse chanter la suite)
Pas de frettes mais des câbles en nylon scellés à chaud au dos du manche
Un chevalet excessivement simple (une plaque traversé de 7 trous d'un quart de millimètre)
Il y aurait deux voire trois essences de bois :
L'érable pour la tête, le manche et la partie centrale de la table
L'acajou pour le reste du corps et les petits éléments
Éventuellement de l'ébène pour la barrette de renfort derrière le manche (on m'a parlé aussi de fibre de carbone et de je ne sais plus quoi d'autre, à voir)
La lutherie serait en "livre ouvert" afin d'éviter la déformation

Une des questions importantes pour moi est de savoir si je fais toute la parti en érable d'une pièce (il me semble qu'acoustiquement ce serait le mieux) ou si je le faisait en trois parties (corps + manche + tête) sachant que c'est un instrument qui a très peu de tension sur les cordes qui par ailleurs sont très fines. Dans ce dernier cas de figure, je pense qu'il serait bon d’imbriquer le tout par tenon et mortaise.

Merci d'avance aux âmes éclairées et bienveillantes qui daigneraient me guider dans ma quête !

A la votre.
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Mon (futur) baglama électrique

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenu nobell ... :beer:

Beau projet original qui devrait intéressé beaucoup de monde ici ... :app:

Je t'envoie le message d'accueil de la B.R.A.B qui t'aidera pour tes 1ers pas sur le forum et te donnera toutes les pistes à suivre pour effectuer tes recherches (F.A.Q, fonction Recherche et Index des instruments terminés) ... :wink:

Le passage par la case Trombinoscope est obligatoire, histoire qu'on apprenne à te connaître un peu mieux. :mrgreen:

Image
Wood Collector
Image
ElAbominacion
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par ElAbominacion »

Jette un oeil à mon projet en lien dans ma signature, j'ai eu plus ou moins la même idée ! Au final ça a beaucoup évolué mais tu devrais y trouvers quelques infos intéressantes !
wlud
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par wlud »

C'est un 19 ou 23 Frettes que tu veux faire ? Quel est son diapason ?
Répondre