Premier Projet - Explorer

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
guizmus
A déjà posté
Nombre de guitares fabriquées : 0

Premier Projet - Explorer

Message par guizmus »

Salut les gars!

Cela fais un ans maintenant que je connais ce forum, et je me décide enfin à dévoiler un de mes projets :).

J'ai donc pensé à me faire une guitare type explorer avec un diapason de 629 mm.

Tête : type jackson inversé
Manche : traversant 5 plis érable/acajou/érable/acajou/érable
Touche : en Ébène, 22 cases et frettes jumbo
Corps (ailes) : aulne
Table : Je ne sais pas quel essence de bois prendre (pourquoi pas de l'érable)
Micros : Des seymour duncan SH6 ou SH4 et SH2

Pour la forme du manche je pense faire la même chose que ma Jackson Dinky.
En ce qui concerne les arrêtes, je pense faire dans le style des Jackson Kelly.

Je vous montre maintenant les plan que j'ai réalisé :
Image

N'ayant aucun outil, et étant étudiant la fabrication ne commencera pas avant plusieurs mois, le temps de réunir tout les objets nécessaires. Ça me laissera le temps de tout peaufiné et évité des erreurs dans la suite.

Voilà voilà,

A+ ;)
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Premier Projet - Explorer

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenu Guizmus ... :beer:

A l'aide du message d'accueil de la B.R.A.B tu vas pouvoir trouver quasi toutes les réponses à tes questions tout seul .... :linux: (visiblement, tu sais déjà faire .... :app: )

Image
Wood Collector
Image
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

Y a un trait qui ressemble à un tracé de diapason sur ton plan, si c'est bien ça, sache que le diapason se mesure du sillet à la Mi aiguë, c'est même déjà un poil plus long sur cette corde. :wink:
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

kenzo a écrit :Y a un trait qui ressemble à un tracé de diapason sur ton plan, si c'est bien ça, sache que le diapason se mesure du sillet à la Mi aiguë, c'est même déjà un poil plus long sur cette corde. :wink:
C'est franchement négligeable comme différence. D'ailleurs, pour être le plus précis possible, il faudrait faire des chevalets et des frettes en arc de cercle. :lol:
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

C'est négligeable sur papier avec des pontets réglables, m'enfin c'est toujours mieux de le savoir, et puis surtout si il fait un léger décalage au percage du TOM, vaut mieux partir de la bonne cote ça laisse de la marge dans les 2 sens.
Si tu pars avec la mauvaise longueur et que tu décales dans le mauvais sens ... les pontets n'ont quand même pas une course extra longue.
oranje
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par oranje »

Tu compte incruster ton chevalet ? Je trouve ça dommage, surtout si c'est un genre T-O-M.
En plus si les cordes n'ont pas un angle suffisamment important derrière le chevalet elles risquent de se déloger facilement.
Il y a peut être de l'angle à donner au manche...

Sinon Bienvenue :mrgreen: , et beau projet pour une première.
Si c’est facile à réparer, c’est facile à construire.
Leo Fender
Minigilles
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par Minigilles »

+1 pour Kenzo, il vaut mieux etre hyper précis et rigoureux, on a moins de surprise
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

j'ai l'impression d'avoir mal compris ce que tu dis, kenzo: pourrais tu m'expliquer précisément en quoi le fait de partir d'un diapason au milieu du manche te pose probleme ?
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

Le trait qui représente le diapason et qui là est centré, si tu le places sur la Mi aigüe, le chevalet ne sera plus bien placé et devra reculer vu que le TOM à un angle.
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

c'est plutot du au fait que les cordes ne sont pas parallèles à l'axe, mais je vois toujours pas ce qui cloche :(
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par LGDA »

C'est que le diapason est théorique : en réalité il faut que les cordes reposent sur des pontets qui soient un poil plus loin que le diapason réel : c'est la compensation, plus importante pour les graves que pour les aigues.

Sur ton schéma, la ligne représentant un sillet virtuel est en biais, ce qui est juste pour la compensation de principe.
Mais le trait qui semble représenter ton diapason s'arrête au milieu du sillet virtuel.
Donc, dans cette configuration, sur la corde de Mi aigu, ton sillet défini un diapason plus court que le diapason théorique, alors qu'il devrait être (à peu près) 1 mm plus gond.
Et donc, pareil sur tes autres cordes.

En gros ton diapason et 2 ou 3 mm trop près du sillet de tête, si nous interprétons ton schéma correctement.
CQFD
Modifié en dernier par LGDA le ven. 30 déc. 2011 17:13, modifié 1 fois.
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

Bah le TOM à un angle, je parle bien de l'angle qui anticipe la compensation, donc une fois cet angle défini, le placement du TOM ne sera pas le même si tu met la Mi grave au diapason théorique ou si tu met la Mi aigüe àa ce diapason, théorique.

Si je reprend le même trait qui représente le diapason et que je le met plus bas sur le manche, ça recule un peu son chevalet :

Image

ça le recul max de 1mm, on est d'accord pour dire que c'est pas grand chose vu qu'il y a des pontets réglables, mais à cela on rajoute une petite compensation même sur la Mi aigüe et on recule encore d'1mm ... si on rajoute encore à cela une éventuelle petite bourde de placement y a un moment où le réglage des pontets ne suffiront plus.

Enfin bref, c'était surtout pour rappeler que le diapason se mesure sur la Mi aigüe, et qu'à ce diapason il faut déjà ajouter une petite compensation selon les cordes. Si on part en se plantant sur le plan, c'est jamais bon. :wink:

EDIT : LGDA explique peut-être mieux que moi :siffle: :mrgreen:
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

OK, là j'ai pigé. J'avais pas remarqué que son chevalet était mal positionné :wink:
Répondre