Réalisation D'une viole de gambe basse.
- Phraid
- Du genre "FAQor perdu"
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Re: Réalisation D'une viole de gambe basse.
Sympa ton projet. Je zieute. :app:
-
- Membre actif
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Bonjour.
Cela fait un moment, mais j'étais occupé; on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre!
Donc la suite : étape 8 - Assemblage de la caisse.
J'avais vu un reportage sur le collage d'une guitare, j'ai donc essayé de faire pareil avec une bande de tissu., n'ayant pas assez de serre-joints.
Pour le collage : pré-encollage la veille, bois chauffé au sèche-cheveux, puis rapidement pose au pinceau de la colle d'os, et serrage par bande + serre-joints.
Séchage 24h ; la table paraît bien collée sur les éclisses. Il y a quelques petits manques que je comble avec un peu de colle d'os liquide et serrage.
Ces petites retouches faites, l'assemblage est très bon et la sonorité prometteuse.
Prochaine étape , le manche.
A la revoyure.
Sagone 93
Cela fait un moment, mais j'étais occupé; on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre!
Donc la suite : étape 8 - Assemblage de la caisse.
J'avais vu un reportage sur le collage d'une guitare, j'ai donc essayé de faire pareil avec une bande de tissu., n'ayant pas assez de serre-joints.
Pour le collage : pré-encollage la veille, bois chauffé au sèche-cheveux, puis rapidement pose au pinceau de la colle d'os, et serrage par bande + serre-joints.
Séchage 24h ; la table paraît bien collée sur les éclisses. Il y a quelques petits manques que je comble avec un peu de colle d'os liquide et serrage.
Ces petites retouches faites, l'assemblage est très bon et la sonorité prometteuse.
Prochaine étape , le manche.
A la revoyure.
Sagone 93
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Membre actif
Bonjour.
Etape 8 - le manche.
Quand j'ai réfléchi à la conception de la viole, j'ai opté pour un ensemble manche/touche taillé dans une seule pièce de bois (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!).
Ayant à ma disposition un morceau de poteau en pin très sec de section 92X92 mm, j'ai dessiné la viole pour avoir une touche de 90 mm au plus large.
Histoire de voir comment on fait, je n'ai utilisé que des outils à main : scies, plane, ciseaux et gouges, rabot, vilebrequin et mèches. Avec de l'huile de coude et des ampoules à la clé, on y arrive.
Dans un premier temps, j'ai essayé de faire une rosace dans la volute, mais le bois est trop grossier, et les petites entailles cassent les fibres; aussi dans un 2ème temps, après avoir essayé de réparer à la pâte à bois, j'ai opté pour une volute.
A suivre.
A la revoyure.
Etape 8 - le manche.
Quand j'ai réfléchi à la conception de la viole, j'ai opté pour un ensemble manche/touche taillé dans une seule pièce de bois (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!).
Ayant à ma disposition un morceau de poteau en pin très sec de section 92X92 mm, j'ai dessiné la viole pour avoir une touche de 90 mm au plus large.
Histoire de voir comment on fait, je n'ai utilisé que des outils à main : scies, plane, ciseaux et gouges, rabot, vilebrequin et mèches. Avec de l'huile de coude et des ampoules à la clé, on y arrive.
Dans un premier temps, j'ai essayé de faire une rosace dans la volute, mais le bois est trop grossier, et les petites entailles cassent les fibres; aussi dans un 2ème temps, après avoir essayé de réparer à la pâte à bois, j'ai opté pour une volute.
A suivre.
A la revoyure.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Membre actif
Bonjour.
Etape 8 - le manche (fin).
Pour tester la future viole, avant d'investir dans des chevilles en ébène, je vais d'abord en tailler 7 dans une baguette en pin.
Elles seront finies par une petite cheville enfoncée perpendiculairement à l'axe, pour pouvoir la tourner lorsque la corde sera montée dessus.
Les trous dans le cheviller, une fois celui-ci évidé, seront faits avec une lousse
Je vais aussi préparer le sillet qui est taillé dans un os à moelle (dégusté avant) blanchi. Il sera collé à la colle d'os.
La courbure de la touche correspond à celle du chevalet et à celle du cordier.
La longueur de la touche est de 46 cms
Je laisse une épaisseur de 5 mm pour la touche.
Etape 9 - Le cordier et les premiers chevalets.
Je taille les 4 pièces dans une planche en pin d'un ancien escalier.
Pour les chevalets, je me suis inspiré de différents modèles trouvés sur le net ; l'épaisseur au niveau des pieds est de 10 mm, et de 2 mm au niveau des cordes.
La face côté cordier est plane, et celle côté touche est arrondie.
Pour le cordier, la forme est libre, en respectant les cotes (23 X 9 X 4 cms).
A la revoyure.
Prochaine étape : le collage du manche.
Etape 8 - le manche (fin).
Pour tester la future viole, avant d'investir dans des chevilles en ébène, je vais d'abord en tailler 7 dans une baguette en pin.
Elles seront finies par une petite cheville enfoncée perpendiculairement à l'axe, pour pouvoir la tourner lorsque la corde sera montée dessus.
Les trous dans le cheviller, une fois celui-ci évidé, seront faits avec une lousse
Je vais aussi préparer le sillet qui est taillé dans un os à moelle (dégusté avant) blanchi. Il sera collé à la colle d'os.
La courbure de la touche correspond à celle du chevalet et à celle du cordier.
La longueur de la touche est de 46 cms
Je laisse une épaisseur de 5 mm pour la touche.
Etape 9 - Le cordier et les premiers chevalets.
Je taille les 4 pièces dans une planche en pin d'un ancien escalier.
Pour les chevalets, je me suis inspiré de différents modèles trouvés sur le net ; l'épaisseur au niveau des pieds est de 10 mm, et de 2 mm au niveau des cordes.
La face côté cordier est plane, et celle côté touche est arrondie.
Pour le cordier, la forme est libre, en respectant les cotes (23 X 9 X 4 cms).
A la revoyure.
Prochaine étape : le collage du manche.
-
- Nouveau
Bonjour,
Merci pour cette passionnante documentation. Je cherche en vain à atteindre le site violadagamba.ibelgique.com (message d'erreur). Je souhaiterais accéder à ce "célèbre" livret complet sur la fabrication d'une viole (je vais m'y mettre, moi aussi). Peux-tu stp m'indiquer comment il est possible d'accéder à cette documentation?
Merci mille fois d'avance.
segame
Merci pour cette passionnante documentation. Je cherche en vain à atteindre le site violadagamba.ibelgique.com (message d'erreur). Je souhaiterais accéder à ce "célèbre" livret complet sur la fabrication d'une viole (je vais m'y mettre, moi aussi). Peux-tu stp m'indiquer comment il est possible d'accéder à cette documentation?
Merci mille fois d'avance.
segame
-
- Nouveau
qui est la mesure du diapason large dans?
-
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Est-ce un anagramme ? :mrgreen:sgluthier a écrit :qui est la mesure du diapason large dans?
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 22
Je ne sais pas si tu viens de notre planète, dans le doute, je BRABise! :bziou:sgluthier a écrit :qui est la mesure du diapason large dans?
Y a rien de méchant là dedans, juste le message d'accueil du forum qui t'attends dans ta boite à MP, à lire impérativement. :wink:
Welcome!

-
- Membre actif
Bonjour à tous et meilleurs voeux pour tous les projets des luthiers amateurs.
Cela fait un moment que je n'ai plus donné de nouvelles, mais je vais me rattraper.
Je vais d'abord finir le post de la 1ère viole.
Je dis bien la 1ère car j'ai commencé depuis plusieurs semaines la réalisation de la 2ème basse de viole.
La construction est plus conventionnelle, en érable ondée, et je me suis inspiré du modèle de basse de Michel Collichon exposée à la cité de la Musique à Paris.
Dès le 1er post fini, je ferai celui de cette viole.
Je pense que la question de sgluthier est : quelle est la longueur du diapason; elle est d'origine de 67 cms, mais raccourcie pour le moment à 65 cms.
A la revoyure.
Sagone93
Cela fait un moment que je n'ai plus donné de nouvelles, mais je vais me rattraper.
Je vais d'abord finir le post de la 1ère viole.
Je dis bien la 1ère car j'ai commencé depuis plusieurs semaines la réalisation de la 2ème basse de viole.
La construction est plus conventionnelle, en érable ondée, et je me suis inspiré du modèle de basse de Michel Collichon exposée à la cité de la Musique à Paris.
Dès le 1er post fini, je ferai celui de cette viole.
Je pense que la question de sgluthier est : quelle est la longueur du diapason; elle est d'origine de 67 cms, mais raccourcie pour le moment à 65 cms.
A la revoyure.
Sagone93
-
- Membre actif
Etape 9 (et fin) :collage du manche sur le corps de la viole.
Le manche est collé à la colle d'os sur le tasseau du haut et serré pendant le collage avec une sangle à cliquet.
Dans le même temps :
- je colle le sillet du haut, en os, sur le manche (colle d'os et serre-joint)
-je colle le sillet du bas, en chêne sur le dessus du tasseau du bas (colle d'os et serre-joint); la table a été légèrement creusée pour recevoir la pièce.
Finition : désolé, mais je n'ai plus les photos!
L'assemblage terminé, j'ai plaqué la touche avec du placage acajou, (le même que pour le fond).
J'ai ensuite mis les 7 frettes, dont j'avais exactement calculé les écarts.
J'ai utilisé des boyaux synthétiques(cordes de tennis).
Les 7 chevilles ont été taillées dans des chevilles de violoncelle, plus grosses que celles d'une Gambe, mais beaucoup moins chères (je rappelle qu'il s'agissait d'un essai de construction d'instrument et donc je voulais limiter les frais).
N'ayant pas de taille-cheville, je les ai taillées au canif, papier de verre et huile de coude!.
J'ai passé pas mal de temps à ajuster chaque cheville sur le cheviller, mais le résultat est très satisfaisant.
J'ai rajouté un décor collé sur la table.
J'ai fini la viole avec 8 couches de vitrificateur à parquet(eh oui pas de vernis; je sais certains vont hurler de rire ou crier à l'hérésie!).
Avec un ponçage entre chaque couche, le résultat est excellent.
Enfin j'ai mis les cordes un jeu de cordes synthétiques, et j'ai accordé l'instrument.
Et c'est là que ces mois de travail se sont avérés payants, car au-delà de l'aspect esthétique que je trouve très réussi, ( l'instrument fini est magnifique), le son est fantastique.
La sonorité est aussi belle et aussi claire que celle d'une "vraie" viole. avec un peu moins de résonance
Il n'y a, et c'était une de mes craintes, aucun bruit ni vibration parasites.
Après quelques essais, j'ai fabriqué un 2ème chevalet, le 1er étant trop gros.
Plus tard, je rectifierai la touche, dont l'angle est un tout petit peu trop bas par rapport à la caisse.
En conclusion je dirai que si quelqu'un veut tenter sa chance, cela vaut vraiment le coup.
Je peux fournir de la documentation plus précise.
Maintenant que j'ai appris beaucoup de choses sur la lutherie,et comme je suis un amoureux ce cet instrument, je vais fabriquer une 2ème viole plus de "luthier".
Ce sera le sujet d"un prochain post.
A la revoyure donc
Sagone93
Le manche est collé à la colle d'os sur le tasseau du haut et serré pendant le collage avec une sangle à cliquet.
Dans le même temps :
- je colle le sillet du haut, en os, sur le manche (colle d'os et serre-joint)
-je colle le sillet du bas, en chêne sur le dessus du tasseau du bas (colle d'os et serre-joint); la table a été légèrement creusée pour recevoir la pièce.
Finition : désolé, mais je n'ai plus les photos!
L'assemblage terminé, j'ai plaqué la touche avec du placage acajou, (le même que pour le fond).
J'ai ensuite mis les 7 frettes, dont j'avais exactement calculé les écarts.
J'ai utilisé des boyaux synthétiques(cordes de tennis).
Les 7 chevilles ont été taillées dans des chevilles de violoncelle, plus grosses que celles d'une Gambe, mais beaucoup moins chères (je rappelle qu'il s'agissait d'un essai de construction d'instrument et donc je voulais limiter les frais).
N'ayant pas de taille-cheville, je les ai taillées au canif, papier de verre et huile de coude!.
J'ai passé pas mal de temps à ajuster chaque cheville sur le cheviller, mais le résultat est très satisfaisant.
J'ai rajouté un décor collé sur la table.
J'ai fini la viole avec 8 couches de vitrificateur à parquet(eh oui pas de vernis; je sais certains vont hurler de rire ou crier à l'hérésie!).
Avec un ponçage entre chaque couche, le résultat est excellent.
Enfin j'ai mis les cordes un jeu de cordes synthétiques, et j'ai accordé l'instrument.
Et c'est là que ces mois de travail se sont avérés payants, car au-delà de l'aspect esthétique que je trouve très réussi, ( l'instrument fini est magnifique), le son est fantastique.
La sonorité est aussi belle et aussi claire que celle d'une "vraie" viole. avec un peu moins de résonance
Il n'y a, et c'était une de mes craintes, aucun bruit ni vibration parasites.
Après quelques essais, j'ai fabriqué un 2ème chevalet, le 1er étant trop gros.
Plus tard, je rectifierai la touche, dont l'angle est un tout petit peu trop bas par rapport à la caisse.
En conclusion je dirai que si quelqu'un veut tenter sa chance, cela vaut vraiment le coup.
Je peux fournir de la documentation plus précise.
Maintenant que j'ai appris beaucoup de choses sur la lutherie,et comme je suis un amoureux ce cet instrument, je vais fabriquer une 2ème viole plus de "luthier".
Ce sera le sujet d"un prochain post.
A la revoyure donc
Sagone93
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Et bien bravo, vu d'ici elle est jolie, il ne reste plus qu' à nous faire un petit enregistrement pour qu'on se rende compte de sa sonorité 

" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
-
- Membre actif
Bonsoir fidler.
Je n'ai toujours pas de matériel pour enregistrer, mais d'ici 2 à 3 semaines, je pense installer du matériel informatique qui permettra d'enregistrer le son de la viole.
Sagone93
Je n'ai toujours pas de matériel pour enregistrer, mais d'ici 2 à 3 semaines, je pense installer du matériel informatique qui permettra d'enregistrer le son de la viole.
Sagone93
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Bonjour Sgluthiersgluthier a écrit :qui est la mesure du diapason large dans?
Kenzo t'a fait parvenir le message d'accueil du forum, nous te souhaitons la bienvenue, il semble que tu ne parles que très peu le français aussi bien que la règle ici soit de communiquer dans la langue de molière, nous te proposons de doubler tes messages en anglais que beaucoup d'entre nous comprennent aisément afin que tu profites du forum tout en améliorant ta connaissance de notre langue
Hi Sgluthier
Kenzo sent you our welcome message, he told us that you're Chilian and don't speak french as well as you would like.
So we thought that you could post your messages in French and in English for better understanding. We use English usually for all search about luthery and it would be for you a good french lesson.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
-
- Nouveau
Bonjour de Madrid
Quelqu'un pourrait-il me dire quelles sont les épaisseursde la table de la basse de viole de gambe? Je suis inquiet pour les bords que je pense avoir trop abaissés. Je les ai en 3,5/4 mm et je ne sais pas si c'est correct. Je vous remercie de votre attention
Quelqu'un pourrait-il me dire quelles sont les épaisseursde la table de la basse de viole de gambe? Je suis inquiet pour les bords que je pense avoir trop abaissés. Je les ai en 3,5/4 mm et je ne sais pas si c'est correct. Je vous remercie de votre attention