Règlage trussrod

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Re: Règlage trussrod

Message par raoul® »

Je voulais pas le dire, par peur qu'on ne crois que je n'ai que dimebag darrell en tête :lol:
Metallijoo
Petit posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Metallijoo »

Pedro a écrit :
Metallijoo a écrit : "en general tu teste huitieme de tour par huitieme de tour, et une fois que cest parfait et que ca frise plus, tu joue dessus de temps en temps, et 2 ou 3 jours apres tu reviens dessus, et tu modifie ton reglage si besoin, ce temps de latance et fait pour corriger lacclimatation du bois a ses contraintes, , mais tu peux faire ton reglage en une fois, et tu y reveins quelques jours apres pour verifier si ca a pas bougé, cest tout "
On est bien d'accord ? Si tu lis bien, il n'est n'est pas marqué que tu doives faire un huitième de tour tous les trois jours...
Il est marqué que tu fais 1/8 de tour, tu vois si ça te convient, tu en refais un autre, tu vois si ça te convient, etc. Une fois que c'est bon, le bois mettra deux ou trois jours à se faire à l'idée, puis tu refais une vérification et tu affines.
Ce qu'il faut, comme le dit Bondage, c'est y aller petit à petit et pas comme un bourrin. Mais ça va pas non plus se transformer en Gremlins si tu fais 1/4
de tour plutôt qu'un huitième...
Toutes mes excuses, j'avais mal lu et mal interprété le réglage du coup. Je vais essayer de cette façon maintenant!
Faut dire que j'ai lu bcp de sujets la dessus sur le net en général et tout s'est embrouillé :)

J'avoue que j'adore la branl**te de manche :oops:

Au passage, quand vous réglez l'action avec un floyd, vous détendez vraiment toutes les cordes comme on le conseille partout? Comment faites-vous alors pour ajuster l'action pile poil aux mm que vous voulez?

Merci
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

Metallijoo a écrit :Au passage, quand vous réglez l'action avec un floyd, vous détendez vraiment toutes les cordes comme on le conseille partout? Comment faites-vous alors pour ajuster l'action pile poil aux mm que vous voulez?

Merci
Le floyd ne doit surtout pas être en appui sur les vis de pivot au moment du réglage de celles-ci au risque (plus que probable) de flinguer soit la partie mobile du floyd (couteau) soit la vis, et très probablement aussi les deux.

Le floyd est un des chevalets le plus chiant à régler.

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Metallijoo
Petit posteur

Message par Metallijoo »

Ok merci, je fais toujours comme ça mais c'est vrai que c'est chiant pour avoir l'action qui nous plait pile poil.

Niveau manche ça fait 1h que j'essaye de le régler, je désserre petit à petit mais j'ai l'impression qu'il n'y a plus d'amélioration, la corde de mi grave frise toujours à partir de la 7eme frette... Et je crois que j'ai fait plus d'un tour de truss. Bref je comprends toujours pas et je suis découragé. Je pense que je vais devoir l'apporter au luthier et sortir le porte feuille :(
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

Tu habite où ?

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Le floyd pour le régler correctement il faut l’immobiliser bien plat, tout régler coté harmoniques, puis détendre les ressort et régler la tension en fonction de l'accordage.
Tu as regardé ton manche dans la longueur? Il est creux, bombé? Une tite photo?
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

Question con: tu as vérifié la planification des frettes?
Non parce que si tes frettes sont un peu n'importe comment, à part faire un arc avec une flèche d'au moins 5 cm, ça frisera toujours...
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Metallijoo
Petit posteur

Message par Metallijoo »

Dagda a écrit :Tu habite où ?

Dagda
J'habite en Belgique, ca va faire qlq km :)

Pour les frettes, je pense pas que ca soit le problème, ma gratte à 2 ans et le luthier m'avait déja planifier les dernières pour descendre l'action au max (d'après lui).
Quand elle était réglée j'étais même pas à 1,5mm à la 13eme frette sans friser.

J'ai fait des photos du manches, j'espère que vous arriverez à m'aiguiller.

Image
Image
Image
strateur
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par strateur »

Là c'est clair sur la photo: Il est creusé au centre donc il faut serrer et non pas desserrer. Tu serres ( par pallier de 1/8 de tour) jusqu'à ce qu'il n'y ai plus d'espace au milieu du manche ( 7 àu 8 ème frette ) en frettant la 1ère et la frette à la jonction (corps manche). En fait comme mentionné plus haut par d'autres. Tu vérifie après chaque 1/8 tour où tu en es.
http://jpbranchu.blogspot.com/
Le propre de l'autodidacte: curiosité et persévérance
Les seules limites, que nous avons, sont celles que nous nous imposons.
Répondre