Urhea - On va se refaire les micros ! (P37)
- Dagda
- Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Re: DAG-III - Basse 5 cordes - Forme ??? P2
Ce n'est pas trop le soucis de faire le dessin sur info, c'est déjà de trouver une forme qui me plaise et qui soit confortable avec un point d'équilibre correct :p
Dagda
Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
-
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Pour une basse, compte tenu de la longueur du manche et du poids des mécaniques le point d'équilibre correct sera le plus souvent une question de longueur de la corne supérieure. Empiriquement, si la corne atteint au moins la case 15 voire 12, tu réduis de beaucoup tes chances d'avoir un piquage du nez. Opter pour des mécaniques légères (Hipshot ultralight ou Schaller light) permet aussi ce genre d'optimisation, notamment si tu souhaite garder par ailleurs un look de mécanique vintage (clover leaf).
Design: souhaites tu partir d'un design courant, ou partir de rien ? Quel type de forme ? On peut essayer de trouver une marque qui te servirais de point de départ ...
Micros et électronique: dans le domaine des basses, l'apport d'une électronique active est de deux ordres:
- d'une part, la possibilité de se brancher ailleurs que dans un ampli. Contrairement aux guitaristes, un très grand nombre de bassistes jouent sans ampli, soit par l’intermédiaire d'une DI, ou d'un préamp minimaliste, en direct dans la sono. Dans ce cas l’électronique active est un immense avantage.
- d'autre part, l'électronique active permet de moduler le son autant que l'égalisation d'un ampli, mais elle permet de le faire à la volée, en cours de jeu. Pour un guitariste, il est fréquent en cours de jeu de changer de micro, passer du manche au chevalet. Pour un bassiste c'est la même chose, mais avec l'égalisation aussi: passer des deux micros ensemble électronique à plat (réglage slap) à micro chevalet graves boostés (jeu aux doigts solo) ou à micro manche aigus légèrement coupés (jeu au mediator) ... tout ça sans courir à coté de l’ampli trifouiller les réglages ...
Design: souhaites tu partir d'un design courant, ou partir de rien ? Quel type de forme ? On peut essayer de trouver une marque qui te servirais de point de départ ...
Micros et électronique: dans le domaine des basses, l'apport d'une électronique active est de deux ordres:
- d'une part, la possibilité de se brancher ailleurs que dans un ampli. Contrairement aux guitaristes, un très grand nombre de bassistes jouent sans ampli, soit par l’intermédiaire d'une DI, ou d'un préamp minimaliste, en direct dans la sono. Dans ce cas l’électronique active est un immense avantage.
- d'autre part, l'électronique active permet de moduler le son autant que l'égalisation d'un ampli, mais elle permet de le faire à la volée, en cours de jeu. Pour un guitariste, il est fréquent en cours de jeu de changer de micro, passer du manche au chevalet. Pour un bassiste c'est la même chose, mais avec l'égalisation aussi: passer des deux micros ensemble électronique à plat (réglage slap) à micro chevalet graves boostés (jeu aux doigts solo) ou à micro manche aigus légèrement coupés (jeu au mediator) ... tout ça sans courir à coté de l’ampli trifouiller les réglages ...
- Dagda
- Admin
Merci pour les infos Sven, surtout concernant la partie électro.
Pour la forme ... je ne sais pas trop en fait, j'ai fait un peu le tour de ce que l'on trouve habituellement, sans avoir de véritable coup de cœur pour l'instant, bon ça reste encore un ébauche d'avant projet la DAG III mais c'est pour déjà voir vers où je vais.
Avant cela, j'ai un pote qui veut une Explo KL, un autre qui veut une double manche SG et une Explo fretless et ma chérie qui, si elle s'accroche jusqu'à la fin de l'année, en voudrait une légère pour elle ....
Dagda, occupé ...
Pour la forme ... je ne sais pas trop en fait, j'ai fait un peu le tour de ce que l'on trouve habituellement, sans avoir de véritable coup de cœur pour l'instant, bon ça reste encore un ébauche d'avant projet la DAG III mais c'est pour déjà voir vers où je vais.
Avant cela, j'ai un pote qui veut une Explo KL, un autre qui veut une double manche SG et une Explo fretless et ma chérie qui, si elle s'accroche jusqu'à la fin de l'année, en voudrait une légère pour elle ....
Dagda, occupé ...

La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Mail envoyé. :wink:
- Dagda
- Admin
Merchi 
Je regarde ça ce soir ... puisque pas accès à cette boite mail perso au boulot :mrgreen:
Dagda

Je regarde ça ce soir ... puisque pas accès à cette boite mail perso au boulot :mrgreen:
Dagda
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
-
- bavard ou FLFP ?
Attention, quelques pix un poil grosses :siffle:

- Necromagnon
- BRAB
Il n'y a que celle avec la table en palissandre (?) qui est jolie. Les autres... :malade:
- Dagda
- Admin

J'aime bien la dernière, la Dean Spire

J'ai trouvé quelques bricoles aussi de mon coté.
La ESP TA-600

Ou encore la F-415

Mais le les trouve un peu "trop torturées" ...
Je crois que ça va être une forme métal soft

Merci pour les images

Dagda
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
-
- bavard ou FLFP ?
Necromagnon a écrit :Il n'y a que celle avec la table en palissandre (?) qui est jolie. Les autres... :malade:
Les gouts, les couleurs.... :mrgreen:
Celà dit, celle que tu as apprécié est chouette, il y a de l'idée à récupérer.... :siffle:
- Necromagnon
- BRAB
Et heureusement qu'on n'a pas tous les mêmes goûts, sinon on se ferait chier (et ça me ferait chier d'avoir les mêmes goûts que le Doc.B... :siffle: :mrgreen: ).TangerineDream a écrit :Necromagnon a écrit :Il n'y a que celle avec la table en palissandre (?) qui est jolie. Les autres... :malade:
Les gouts, les couleurs.... :mrgreen:
Celà dit, celle que tu as apprécié est chouette, il y a de l'idée à récupérer.... :siffle:
L'espèce de single cut en palissandre (on dirait) est vraiment sympa. Belle ligne général, un single cut super bien intégré, c'est beau! (Oui, je m'assagit avec l'âge, je crois... :mrgreen: )
Les Forest, j'aimais bien avant, mais plus maintenant. Trop simple en fait. C'est juste une strat avec 3 coups de scies dedans. :mrgreen:
- Dagda
- Admin
Je crois que je vais m'inspirer de la Dean ... j'aime bien ce coté un peu "métal mais pas trop" :mrgreen:
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- DolganoFF
- Mais tais-toi !!!
Alors ça avance ou bien 

- S-oxyde
- Se lève la nuit pour poster
Tiens j'avais pas vu, pour moi ce genre d'instrument ça signifie tout de suite head-banging donc je le cherche encore le "mais pas trop" :mrgreen:Dagda a écrit :Je crois que je vais m'inspirer de la Dean ... j'aime bien ce coté un peu "métal mais pas trop" :mrgreen:
D'ailleurs ça me fait penser que c'est la grande soeur de la basse qui me faisait baver a l'époque où il ne se passait pas un week-end sans pogo pour moi (oui enfin à 15 ans c'est surtout : je cherche mes potes et je les pousse gentillement et je me cache derrière les grands barbus) donc j'aime bien :linux:
Sgt. Gaby
Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
- Dagda
- Admin
Ce n'est qu'un avant projet ... donc ça n'avance pas vraiment :mrgreen:
Dagda
Dagda
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
Qui te dit merde en retard !!Necromagnon a écrit :(et ça me ferait chier d'avoir les mêmes goûts que le Doc.B... :siffle: :mrgreen: )
Je ne vous ai pas montré la rose à paillettes forme OVNI 60's que je me suis achetée dernièrement, non ? :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
Voilà !!
:siffle:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
- DolganoFF
- Mais tais-toi !!!
Oh. My. God.
Manque un sticker Playboy!!!!
Manque un sticker Playboy!!!!
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
:heu:DolganoFF a écrit :Manque un sticker Playboy!!!!
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
C'est une guitare ?docteur.bondage a écrit :Voilà !!
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry