Precision Bass 1959 :

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Lanza
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Precision Bass 1959

Message par Lanza »

Bon alors je ferai comme ça, un bon condo NOS américain PIO 0,047 et c'est parti.
Je suivrai donc le premier schéma de cablage que tu m'a transmis.

Autre petite question ( j'anticipe ). Le corps n'a pas les trous du futur chevalet. Et pour le manche il y aura les trous pour les mécaniques mais pas les petits pour les fixer. Je dispose d'une petite perceuse à main, est ce suffisant ?
Est ce que vous avez des conseils pour faire ça proprement, je ne voudrai pas foutre en l'air mon bois.
Pour la place exacte du chevalet je pense que c'est aussi compliqué... j'ai ma squier qui peut peut être m'aider.
Ilban
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ilban »

Pour la place du chevalet, tout dépend du diapason de ton manche ! selon le diapason (la règle qui te permet de fixer l'écart des frettes) tu trouvera ou placer tes pontets (longueur vibrante des cordes a vide) et donc, ton chevalet, n'oublie pas de garder de la marge pour régler la compensation de ta hauteur de corde.

La perceuse à main est largement suffisante pour ce genre de trou, pour le chevalet, tient le avec une cale et une presse au moment du visage pour être sur qu'il ne ce déplace pas et que les vis soit bien en place, pour les petites vis des mécaniques ... un tout petit foret et une perceuse bien dans l'axe, histoire de ne pas casser la mèche.
Lanza
Superposteur

Message par Lanza »

D'accord, merci ;)
Et comment on calcul la distance du chevalet par rapport au diapason ? Il doit y avoir une formule ?
Lanza
Superposteur

Message par Lanza »

Alors j'ai "surfer". Donc, je mesure la distance sillet-fret12, je la reporte de la case 12 jusqu'au bois. Là je place mon chevalet avec les pontets réglés à la moitié de leur course. Puis je perce, visse et ensuite règle aux petits ognons pour que ça soit bien juste ?
Ilban
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ilban »

c'est bien cela ! par contre méfie toi, il arrive que la moitié de la course ne soit pas suffisant, j'ai du reculer mon chevalet a cause de ça moi. :wink:
Lanza
Superposteur

Message par Lanza »

Merci du conseil j'y ferai attention :?
Lanza
Superposteur

Message par Lanza »

Etant donné que j'ai le temps avant de recevoir le manche, le prochain objectif c'est de monter moi même l'électronique.
-2 potentiomètres CTS log à axe lisse
-Jack mono switchcraft
-cables blancs et noir gainés tissu
-micro ( je l'ai )
-condensateur ( surement un 0,1uf en fait ce qui correspond à la valeur de 1958-62 et étant donné que quoi que je mette ça n'influera pas trop sur la tonalité ouverte à fond ). Mais je n'ai pas encore choisi le modèle exact....
Lanza
Superposteur

Message par Lanza »

Salut tout le monde,
Un ralentissement s'est opéré dans ma réalisation du à ses ....... d'examens... :explose: mais bon il y a des priorités...
J'ai commandé 2 condensateurs ( 1 pour me faire la main sur la squier avant d'attaquer la vrai ).
Je devrai les recevoir demain si tout va bien...
Lanza
Superposteur

Message par Lanza »

Image

C'est beau des condensateurs quand même...
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

Ils datent de quand ces engins ????
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

1970' sans doute
Lanza
Superposteur

Message par Lanza »

Alors celui de gauche est un original NOS des années50, 60 en PIO. Celui de droite est une réplique exacte des condensateurs fender dont précision basse pour les années 1959-60-61 PIO aussi.
Greg L.
Superposteur

Message par Greg L. »

A mon avis, tu devrais éviter les condensateurs chimiques qui ont autant de bouteille ... d'habitude, sur les amplis d'époque, c'est ce qu'on change car ils peuvent fuir ou être source de problèmes. Ceci dit, sur une électronique de basse, tu n'as rien à craindre.
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Rien à craindre ... sur le fait qu'ils ne vont pas exploser oui, mais sur la valeur par contre ...
Déjà qu'un chimique la tolérance est mastoc, alors en plus si il a de l'age ... :roll:

Perso, j'irais voir du coté des Orange Drop si tu veux avoir une capa de qualité ... mais bon, sur le tone d'une guitare, la différence n'est pas hyper flagrante.

D. :beer:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Lanza
Superposteur

Message par Lanza »

Et bien après avoir lu et relu ce qui se disait sur les condensateurs, plusieurs informations sont ressorties.
D'abord que le voltage dans une guitare/basse est très faible et qu'il n'est pas besoin d'avoir des condos qui résistent à 600 v quand il n'y en a même pas 5 dans une basse passive.
Après le PIO a quand même fait ses preuves je pense. Le NOS on va dire est le moins sûr car il est vraiment d'origine, mais jamais monté et stocké donc comme neuf. Puis de toute façon je le met sur la siquer. L'autre est neuf de chez neuf mais une réplique exacte et tient les 150V. Après 1mdf c'était la valeur d'époque. Et puis c'est que que mettait Léo Fender sur ses guitares basses en 1959-61. Et les Fender sont connues pour avoir été de très bonne qualité avant d'avoir été racheté par CBS et baissé en qualité...
Donc pour terminer. Je suis d'accord avec toi Greg L. pour les amplis étant donné le voltage à l'intérieur mais comme tu le dis ici on est proche du voltage O.
Dagda : Les oranges drops sont réputé pour être de qualité et tiennent un voltage extraordinaire pour de pas dire extravagant sur une guitare. J'ai hésité avec les oranges mais étant donné que le voltage n'était pas si important et qu'en terme de qualité les oranges et les PIO sont quasi identiques, leurs tolérances sont similaires ( pas comme certains céramiques ), j'ai opté pour le côté vintage qui je l'avoue est sûrement plus psychologique. Mais bon à la base c'est le son de la précision bass 1959 que je recherchai, or en 1959 il y avait ça donc j'ai pris ça.
Enfin, merci pour les remarques :beer: c'est toujours constructif.
Et attention je ne dis pas que j'ai fais le bon choix ou que j'ai raison sur ce que je dis car je n'en suis pas sûr à 100% et si on me dit le contraire, aucun soucis. J'explique juste le cheminement qui m'a conduit à choisir tel condensateur. Car j'ai tourné sur la question pendants des semaines avant de me décider.
Lanza
Superposteur

Message par Lanza »

Et voilà j'ai changé le condo de ma squier. Non sans mal... surtout qu'après j'entendais un buzz sans raison. Donc tout redémonté pour m'apercevoir que la masse c'était déssoudée... Après réparation c'est parfait.
On entend vraiment la différence, déjà sur la capacité du condo que j'ai pris à 0,056 alors qu'il était à 0,1 on entend la différence. J'ai pris plus faible car avec le passage au fretless il y avait vraiment une surcharge de basse qui boufait tout. Là c'est mieux défini.`
Après au niveau de la différence de qualité, je ne peux pas dire que ça soit flagran. Par contre il y a un grain différent que j'apprécie beaucoup, plus "vintage" dirons nous.
Je précise que je n'ai pas mesuré la différence "à l'oreille" mais j'avait enregistré avant dans plusieurs configurations. Après il y a sûrement une influence psychologique... :beer:
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Lanza a écrit :Je précise que je n'ai pas mesuré la différence "à l'oreille" mais j'avait enregistré avant dans plusieurs configurations. Après il y a sûrement une influence psychologique... :beer:
Oui après tu rentre dans l'audiomasturbophilie ... maladie qui touche beaucoup de HiFiiste ... et ça fait des ravages, les mecs se mettent à acheter des câbles maraboutés un soir de pleine lune par une vierge de 17 ans et 3 jours habillée de soie lavée avec de la pierre de lune (qui transforme la viande de chèvre en eau) pour la modique somme de 430€ le mètre!

:siffle:
Le Forum a 20 ans !!!
Lanza
Superposteur

Message par Lanza »

:lol: :beer:
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Pour preuve ... http://www.audiophonics.fr/viablue-sc4- ... -6332.html
Et ce n'est pas le plus cher que j'ai vu ...

Dagda :fessee:
Le Forum a 20 ans !!!
Lanza
Superposteur

Message par Lanza »

Là c'est un autre monde... :fessee:
Répondre